Linux mais c'est pas si compliqué

Ce poste il n’est pas très vieux! Il peut avoir un bel et utile avenir !

Un linux le ferait marcher 2 à 3 fois plus vite avec 10 fois moins de problèmes.

(J’en ai mis du Puppy sur des postes qui avaient 10 ans de plus.)

Après c’est à chacun de faire comme il veut/peut du moment ou son équilibre mentale est préservé :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour Stecha,
Je ne sais pas comment citer un message sur ce forum dont l’ergonomie me déconcerte.
Mon avis est sûrement biaisé car je suis, depuis 1982 utilisateur et administrateur des divers Unix existant. Et un des premiers à avoir installé Linux sur un ordinateur avant que l’on en parle.
Un Unix ne connaît pas l’obsolescence. Tu dois pouvoir faire tourner aujourd’hui un ordi de 10 ans proprement et ne pas avoir de problèmes de drivers ou de support. (j’ai un vieux scanner Epson qui marche plus que nickel sous Linux, et qui ne serait sûrement pas reconnu sous un Windows moderne. Tu peux parler de cartes graphiques ou de cartes Ethernet, c’est pareil.
La puissance de la machine aussi. J’ai un vieux portable avec un Pentium de 2004. Il marche nickel sous Ubuntu et refuse de faire tourner le Windows (10 je crois) que j’ai été forcé d’installer pour remplacer Vista.
Ensuite, il y a la sécurité. Jusqu’à très très recemment, les machines Windows étaient les pires passoires existantes et quasi impossibles à sécuriser (voir les usines à gaz que sont les profils utilisateurs et les droits sous Windows).
De base, un Unix catégorise les actions et les utilisateurs et les fonctions. Par principe c’est sur. Donc si tu emploies un minimum de rigueur tu as un truc très très fiable et sécuritaire. Un Ubuntu « sorti de boite » est correctement configuré et n’a pas besoin d’anti-virus ou de pare feu tierce… Et si tu suis les recommandations de l’ANSSI ton Ubuntu est utilisable sans ralentissement alors que les mêmes recommandations sous Windows rendent la machine inutilisable… Rien que ça c’est suffisant pour choisir un Linux…
Quant aux applis et/ou expérience utilisateur, tu as Firefox, Thunderbird ou Libre office pour le web, le mail ou le traitement de texte. Beaucoup d’applications du monde Unix n’ont rien à envier à leur contrepartie du monde Windows, à par peut être leur prix…
La preuve ? Microsoft Edge qui a remplacé Internet Explorer. Edge est construit avec le moteur de Google Chrome (qui a été écrit pour Unix à la base).
Pense aussi que MacOs de Mr Apple est un Unix : FreeBSD sous le capot. Par par hasard …
Je ne suis pas dogmatique. Dans mon ex métier (je suis à la retraite) je dessinais l’architecture de système d’informations. Si le client avait besoin d’une application qui n’existait que sous Windows, on ne lui vendait pas un truc bancal pour absolument être sous Linux ou Unix. Non. Il avait la vrai sous Windows. Mais pour le reste, stockage, sauvegardes, sécurité, performance, on ne prenait pas de Windows …

Mais à la maison, pour que je ne me prennes pas la tête et que je puisse profiter sans y passer des heures, je n’ai que du Linux.
J’ai Kicad, j’ai Gimp, j’ai Firefox, j’ai l’IDE Arduino, je sais scanner, imprimer, lire en envoyer des mails, voir des films le tout rien qu’en cliquant… et sans me prendre la tête à chaque mise à jour…
Mon épouse n’as pas souffert quand j’ai installé le premier ordi à la maison, elle employait du Windows au boulot et du Linux à la maison. Même pas mal. A chaque fois qu’elle a eu besoin d’un outil quelconque j’ai trouvé de quoi la satisfaire sous Linux. Même quand elle a crée son site Web.

Alors, tu fais comme tu veut, c’est ta vie, mais essaye un Linux Mint (qui ressemble à Windows) sur une machine ancienne et fais toi ton opinion.
Bien cordialement.
Bon week-end à tous !

2 « J'aime »

@georgesgiralt
Bonjour, je crois que tu t’es trompé de personne, car je suis adepte de Linux depuis plus de 30 ans.
Lorsque j’étais bénévole chez Emmaus, j’ai installé un serveur Linux et cela fonctionnait super bien.
Je te rejoins sur tous les points :

  • fiabilité
  • sécurité, pas besoin d’antivirus
  • rapidité , les mises à jour sont rapides à installer, pas de redémarrages à la Windows.
  • un logiciel, un OS gratuit, où l’on se sent libre, alors que Windows est de plus en plus oppressant……

Pourtant tu as écrit ce qui est ci-dessus le 1er Mars. C’est à ce message que je répondais.
P.S. : j’ai une interface USB infra rouge que j’employais il y a longtemps pour communiquer avec un téléphone portable. Sous linux, l’interface marche et est reconnue de suite (en 2023 … ) alors que Windows 10 ou 11 n’en veulent pas. Et refusent même d’installer le driver Sigmatel parce que pas signé. (avec W10 il y a longtemps on arrivait à l’installer, mais plus aujourd’hui… )

On ne s’est pas compris. Je répondais à un interlocuteur jamais croisé sur ce site qui promouvait Windows….
Bonne journée à toi


et pour l’utilisation du forum :wink:

Bonjour,

Pour revenir à l’ordi en panne avec XP : les condensateurs du 5Volts qui gonflent et la machine ralentit, voir s’arrête, c’est du très classique ! Ca se change facilement et ça repart… XP pour un Pentium 4 c’est tout à fait adapté…

Un autre problème hardware qu’on peut rencontrer : le PC s’allume, fonctionne, puis ralentit considérablement. C’est la pâte thermique du processeur qui a séché et l’évacuation des calories ne se fait plus correctement. Démonter, nettoyer et remettre de la pâtre thermique…

je plussoie le problème des vieux scanners (Lide par exemple) que Windows 10 ne reconnait pas mais qui fonctionnent d’emblée sans rien installer sur Linux.

Bonjour,
Il y a quelques mois j’avais fais part de mon intention de passer un ordi en Linux et @julienbeta m’avait dit pouvoir m’aider.
Les données sont les suivantes:
ordi Dell Inspiron 6400
RAM 1024MB SDRAM
HD 120 GB

J’avais fait un essai avec un tuto qui conseillait de faire avec une clé USB,
je me retrouve un écran qui m’indique: DEBIAN GNU/Linux 6.0 et je suis bloqué là.
Je suppose que cette version dépasse les capacités de l’ordi. Que faut-il prendre ? mon but est de refaire fonctionner un scanner Epson perfection qui n’a plus de pilote sous W10, j’ai quelques autres engins qui ont cessé de fonctionner à cause de W10.

Bjr
Allez dans la discussion sur linux on y explique comment l’installer.
Jai mis ubuntu sur un pc comme le votre cela fonctionne très bien

Bonjour
Je plussoie Ubuntu me semble le plus facile à installer.
C’est un 64bits donc on pourrait installer la dernière version 22.04 MAIS 1024MB de RAM c’est trop juste. On doit pouvoir augmenter la mémoire en ajoutant une barrette de 1Go s’il y a un emplacement libre
image

Essayer avec la version Ubuntu 16.04, là c’est sûr que ça marche.
Suis absent pour 15 jours … si quelqu’un pouvait aider Denis-Claude …
Cordialement

Les fichiers ISO de Linux Ubuntu sont presque 1 Go et il faut une connexion internet rapide de préférence.

Ubuntu 16.04 est bien.

On choisit 32 ou 64 bit et la version Desktop. Je pense que le Dell Inspiron est 64 bit, mais le fichier 32 marcherait. Ensuite graver le fichier ISO sur un DVD sur un autre ordinateur.
Il devrait marcher avec 1 GB RAM mais il vaut mieux installer une autre barrette de 1 GB.

Pour lancer Linux sur votre ordinateur il faut configurer le boot séquence (au démarrage il affiche la touche idoine et sélectionner - boot from CD. Mettre le DVD dans le lecteur (assurer que c’est un lecteur DVD, les fichiers sont trop grands pour un CD classique de 700 Mo.

Bien sur on peut mettre le fichier ISO sur une clé USB vierge, mais des vieux ordinateurs n’ont pas toujours la possibilité de démarrer sur USB, vérifier avant d’essayer, alors que tous peuvent démarrer sur lecteur CD/DVD.

Lors du lancement il vous demande si vous voulez installer Linux sur le disque dur en effaçant. Je conseille de choisir l’option de tout effacer, mais on ne peut revenir en arrière s’il y a un problème d’enregistrement, peu probable tout de même.

Il faut rester devant l’écran car au fur et mesure de l‘installation il vous demande quelques instructions de paramétrage, langue, fuseau horaire, mot de passe etc.

Simon

1 « J'aime »

Bonjour,
Perso, j’utilise opensuse depuis la fin du siècle dernier mais si au début la distribution était vendue avec un bouquin sur linux de près de 300 pages pour s’en sortir à l’installation, les opensuse, ubuntu, debian,… s’installent facilement mais sur des PC récents.
Vous pouvez déjà vérifier sur ce site si la configuration de votre PC répond à l’installation d’ubuntu.
https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales
Si oui, préférez Kubuntu qui a une interface style windows mais il faudra ajouter une barette ram d’1giga.
Sinon, Lubuntu devrait faire l’affaire même sans rajouter de la ram.
Un autre site pour l’installation de linux sur les vieux PC

Bon courage.

Bonjour,
Après quelques imprévus j’ai finalement installé UBUNTU, ça va tout seul mais maintenant je voudrais bien installer le logiciel qui accompagne mon scanner Epson Perfection, comment faire ? pour l’instant je suis un peu coincé !

C’est quand on veut installer des logiciels spécifiques que les choses se gâtent à la vitesse grand V…
A mon avis c’est plus simple d’oublier le logiciel livré avec le scanner et d’utiliser « Simple Scan » qui est installé d’office avec Ubuntu (il me semble).

Oui mais il ne permet pas d’exploiter toutes les capacités du scanner.

Que faire ? Lire https://wiki.archlinux.org/title/SANE/Scanner-specific_problems par exemple. sane est le logiciel classique utilisé sous Linux pour le scanner.

Pour réutiliser un vieux PC, Linux est certainement préférable à bien des choses, mais il ne faut s’attendre à des miracles. C’est de la technique, pas de la religion. Debian est la distribution la plus populaire et la plus flexible, mais il ne faut pas s’imaginer que cela marche toujours sans problèmes, ni sans connaissances de la part de l’utilisateur. 32 ou 64 bits ? Si votre PC est capable du 64 bits, il convient de l’utiliser. Le 32 bits n’est maintenant plus disponible pour de nombreuses distributions. Quant au RAM, il n’y en aura jamais assez. Soyez généreux, ça ne coûte plus une fortune. Le problème est plutôt de trouver la barrette convenant à votre appareil déjà assez âgé. Lisez bien le manuel de votre carte-mère, c’est là que se trouvent les détails concernant le RAM utilisable.

Avant de tenter d’installer Linux sur un appareil (ancien surtout), il est souvent très utile de connaitre comment Linux voit votre engin. Pour cela, il est facile de charger une distribution de test et d’examiner l’appareil sous toutes ses coutures. Certes, il faut savoir ce que l’on fait, mais tout ça est largement documenté et disponible sur la toile. ‹ System Rescue CD › est la distribution souvent préférée pour cela. Pour un appareil déjà assez ancien, il vaut mieux utiliser une version de la génération 5 de cette distribution. https://www.system-rescue.org/ vous en dira davantage. Initialement prévu pour un CD, ce bidule pour tout aussi bien être démarré sur une clé USB. Le lien indiqué indique la procédure.

Toutes les distributions de Linux ont une ou plusieurs versions Live CD ou Live USB
qui permet de les tester sans rien installer du tout.