Linux mais c'est pas si compliqué

Chers amis voilà le tuto d’installation UBUNTU USB
je l’améliorerai en fonction de vos remarques et critiques (bienvenues)
TUTO Linux installation usb.pdf (2,1 Mo)

je prépare le TUTO utilisation en suivant

4 « J'aime »

Merci pour ce tuto.

Juste une petite remarque si je puis me permettre:

image

Bit est la contraction de « binary digit »

Un byte = 8 bits.

Ou octet en Français. :wink:

oui, tres bien le tuto!
2 remarques pour moi c’est pas MBR mais GBT pour que ce soit reconnu et la combinaison de touches pour entrer dans le setup est tres variable suivant les marques de PC.
On attends la suite mais en ce qui me concerne j’ai assez perdu de temps et passe à autre chose!
Je laisse la place et souhaite bon courage à tous les apprentis linuxiens restant sur windows comme 99% des terriens!

bien sûr avec plaisir c’est exact j’ai été approximatif sur le coup.
Toutes les précisions, corrections, critiques, et compléments sont le bienvenus. Après tout on est sur Retrotechnique et ceux qui savent apportent leur pierre à l’édifice… et rectifient quand je dis une bêtise. Ca ne pose aucune problème bien au contraire. Je pense qu’on est assez nombreux à savoir des choses en informatique pour aider ceux qui veulent s’y mettre, et comme il y a plus de choses dans plusieurs têtes que dans une seule, faisons un travail d’équipe… comme pour la TSF d’ailleurs.

4 « J'aime »

j’ai fait un tuto utilisation, sans doute perfectible, et avec des photos de piètre qualité … mais ceux qui le souhaitent compléteront, et les questions sont bienvenues.
TUTO Linux utilisation.pdf (2,3 Mo)
Les photos sont prises sur l’ordi pourri qui a reçu une installation ubuntu 16.04

1 « J'aime »

Tuto bien fait, mais stp, évite autant que possible de faire les captures d’écran en mode artisanal…
Connais-tu la combinaison Alt + ImprEcran, sans vouloir mettre en doute tes compétences of course ? :wink: :wink:

j’ai fait des photos d’écrans ,avec mon APN sur l’écran de l’ordi et je tape le tuto sur un autre ordi (avec UBUNTU 20.04) avec une résolution de photos moindre sinon le tuto va peser des giga octets (mon APN est un 10 méga pixels). Mais tu as raison c’est pas terrible et très artisanal.
Si si j’ai une appli d’impression d’écran bien sûr. Je ferai avec pour le prochain tuto.

Une appli pour les screenshots (image fixe): Gnome ScreenShot, avec possibilité de temporisation.

Pour une capture en mode vidéo: SimpleScreenRecorder, qui cerise sur le gâteau, supporte X11 et OpenGL.

j’ai pas pu créer la clef parce que rufus ne propose pas iso ou autre
je pense qu’il faut installer egalement ubuntu sur le disque?
@++

fait une copie d’ecran la ou ça coince

Bonne nouvelle :
Sur mon portable LENOVO tout fonctionne !
Le reseau , le touchpad la video…
Restera le wifi mais j’ai pas testé!

Je suis resté en mode test, je vais essayer de l’installer sur le DD

pourquoi dans ton tuto tu parle pas de la version 20.04: trop lourde?

Le plus souvent c’est F2 ou F12, quelquefois c’est (très) brièvement indiqué au démarrage avec le logo du constructeur.

F12 c’est pour accéder directement à l’ordre de boot sans modifier le setup

La version stable de Lubuntu la plus récente est également la 22.04 et elle n’est pas particulièrement lourde.

c’est de celle-là que je parle (UBUNTU) et que je suis en train de tester: l’ISO fait quand meme 3,4Go

La version Lubuntu 22.04 (et non 20.04 comme je l’ai indiqué par erreur et corrigé) « pèse » 2,68 GO sur la clé de démarrage.
Mais ce n’est pas ce que signifie « léger » dans le L de Lubuntu, c’est la configuration minimale nécessaire qui est légère.
Ce qui fait que la taille de la clé USB est assez importante c’est qu’elle contient aussi toutes les applications bureautiques et autres qui font partie de la distribution.

Je ne comprends par l’intérêt de mettre Linux sur une clef usb qu’il faut rendre bootable ? Pas de dvd, pas de graveur ???

C’est pour le tester (d’après ce que j’ai compris…) sans l’installer ! :face_with_raised_eyebrow: