Linux mais c'est pas si compliqué

Merci, Jacques (?), mais il y a les thuriféraires de la clef USB, pas toujours fiables. Sur mes premières qui datent d’une bonne quinzaine d’années aucune n’a survécu.

tout simplement les disques CD et DVD sont destines a disparaitre a plus ou moins breve eccheance

Il faudrait voir si l’image ISO a bien été enregistrée sur le disque. Avec la recherche dans windows essayes de rechercher les fichiers « .iso ». Eventuellement rangé dans téléchargements.
Si une image ISO est sur ton disque dur RUFUS devrait la trouver tout seul.

comme quoi en insistant un peu ça finit par fonctionner !

on partait du principe qu’on recyclait d’anciens ordi qui font doublon pour que chacun puisse voir si linux lui convient. Les versions Ubuntu 20.04 et Ubuntu 22.04 sont aussi lourdes que Windows 10 et 11 et elles ne peuvent fonctionner que sur des machines en 64 bits (donc pas sur les anciennes en 32 bits). Ceci dit installer les versions 16.04 ou 22.04 c’est exactement pareil.
Le plus intéressant à mon avis n’est pas l’installation de l’OS, mais bien ce que l’on peut faire avec.
Par exemple Solange disait avoir essayé d’installer KICAD. J’ai installé KICAD et appris à m’en servir sur mon ordi Linux (20.04)) à l’occasion de l’Amplifil. Et cela marche parfaitement bien (oui j’ai installé Wine et après ? j’ai même oublié qu’il était installé. Quand je clique su un fichier Kicad, ça lance tout tout seul et ça marche direct.

@Radiolo
Quel dommage!!! Je persiste à penser que les clefs USB ne sont pas fiables. Voir ce que j’ai répondu à Jackoe!

exact si dans le setup la priorité boot n’est pas sur USB (ou CDROM) cela ne se lancera pas depuis la clef (ou le DVD) bootable.

oui les disque optiques etait tenus par l’edition de musique sur CD mais cela disparait
le CD en informatique etant marginal en quantité il n’y a pas de doute pour les industriels

effectivement, quand on commence à connaître les linuxiens (les dévellopeurs), ils sont très très bien organisés et les différentes distributions sont mises au point de manière synchrone et coordonnée.

oui et aussi parce que beaucoup d’ordis en particulier portables, n’ont plus de lecteur DVD intégré.
et je l’ai indiqué plus haut tester un OS en mode DVD est beaucoup trop lent

les clefs USB sont pratiques pour emporter ses données avec soi sans trimbaler une tour. Comme sauvegarde non ce n’est pas très fiable … il faut bien mieux un disque dur externe.

j’ai un dell dimension L550R
on peut tenter qq chose avec ? ou c’est un dinosaure ?

@Radiolo
J’ai installé il y a plus de 15 ans, chez Emmaüs un serveur Linux avec Mageia, et cela tournait du feu de Dieu, sur de vieux Dell, et le serveur c’était de la récup, doté d’un proc Intel, carte mère Asus, et un disque dur de 1 terao.

on va voir ça de suite

Dell Dimension L550R - Intel Pentium III 550 MHz 128 MB 20 GB Windows 98

c’est en effet un dinosaure!

j’ai un sony un peu equivalent j’avais tenté « toutoulinux » mais il ne reconnaissait ni la video ni le pad
http://toutoulinux.free.fr/

Le dell dimension L550R est un Pentium III. Une version ubuntu 11.04 devrait fonctionner … il faut au moins 512 Mo de RAM … sinon le disque dur ne va pas arrêter de swapper (explication : quand il n’y a pas assez de mémoire, Linux se sert du disque dur comme mémoire RAM complémentaire … mais non de nom ce que c’est lent ! évidemment un disque dur est bien plus lent qu’une mémoire RAM.
ça se tente télécharger ubuntu 11.06 et faire une clef usb avec RUFUS.

Pour donner un coup de mains à Julienbeta, ce site « Léa Linux » clique ici pour Lea Linux

merci je vais regarder sa memoire

ha oui merci stecha il y a les anciennes versions sur ce site … le top

quand on voit toutes ces distrib. ya de quoi etre pommé