Et allez, ça continue, vous aussi êtes d’une mauvaise foi crasse!
Est que j’ai écrit quelque part que je portais Windows aux nues?
Je me fous bien mal de Windows ou de Linux, je ne mets pas les mains dans le cambouis.
Il faut que ça fonctionne quand j’appuie sur le bouton et pour ma part, Windows fait le job.
PS : Je ne sais même pas ce qu’est le Winstore et que je sache, il n’est pas interdit de télécharger des programmes, on a simplement une mise en garde qu’on le fait à ses risque et périls.
Bonjour,
Je ne connais pas Linux. J’ai utilisé vaguement UNIX au travail dans le temps : pas très convivial ! Windows (le 7 en ce qui me concerne) me convient très bien et fonctionne parfaitement. De plus il est facile à installer…
Quand on part de zéro, sans doute le choix de Linux est justifié d’après tout ce que vous dites, mais quand on est habitué à Windows, et que Windows donne entière satisfaction, je ne vois pas l’intérêt de changer ?
L’écrit c’est parfois risqué, la preuve.
Tu as le droit de le trouver génial Windows .
Les mains ds le cambouis? Tu dois avoir les mains bien sensibles. Tu installes Linux Ubuntu en un quart d’heure, et tu disposes de tout ce dont un usager moyen peut utiliser.
Et le cambouis peut être un cadeau pour les clients difficiles.
Quand je parle de mains dans le cambouis, c’est par rapport à mes premiers pas dans le monde de Linux il y a au moins 20 ans de ça.
Je me souviens des distributions de l’époque, Mandrake, Red Hat et j’en passe…
J’ai voulu me laisser tenter par ses sirènes mais taper des lignes de commande à rallonge, non merci bien!
Les programmes avec lesquels j’étais habitué de travailler n’existaient pas et je me rappelle des galères pour installer des drivers inexistants où il fallait bidouiller ceux fournis pour Windows.
Ça m’a rebuté et je suis retourné à XP avec ses défauts.
Chez moi, la différence fut foudroyante.
quand le PC devient lent
maire le menage
poubelle
historique de navigation
documents du cache
cookies
verifier que l’on n’a pas un ou des programmes ( qui ne servent a rien ) qui tournent en tache cachée
regarder le volume de données sur le SSD combien de place libre
…et museler les programmes qui se lancent au démarrage et tournent en tâche de fond sans qu’on le sache
==> gestionnaire des tâches ==> démarrage et décocher les programmes qui se lancent
Comme déjà dit, ca dépend vraiment des applications que vous utilisez.
Avant d’envisager une migration complète, vous pouvez choisir dans un premier temps une solution hybride pour tester l’intérêt de Linux.
- machine virtuelle sous Windows : VMware Workstation
ou - Sous-système Linux : WSL (Très facile à installer)
Dans le deuxième cas, Linux et certaines des applications installées sous Linux apparaissent directement dans le menu « Démarrer » de Windows. Capture d’écran Windows :
Vous pourrez ainsi tester sans abandonner Wndows.
Tu les achètes ou les pirates???
Bonjour,
Le sous système Linux de Windows, il est très bien, mais uniquement en mode terminal. Je ne suis jamais parvenu à installer l’interface graphique, il y a toujours une erreur.
Par contre, sous vmware workstation, ça donne cela :
Il s’agit de Linux Mint, basé sur Ubuntu, l’interface graphique est proche de celle de Windows, elle est très facile à utiliser. En plus la plupart des logiciels courants sont installés par défaut.
bb
Un Linux comme Windows, qui rame sous Windows. Quel intérêt ?
Bonsoir,
Je ne peux qu’encourager celles et ceux, déçus ou non de Windows yy, qui souhaitent essayer une distribution Linux. Ça ne coûte rien, que du temps pour se mettre dans l’esprit de Linux, très différent de celui de Windows.
Il existe des centaines de distributions.
Je n’utilise plus Windows que pour l’impression et le scan de photos et pour Captvty depuis des années.
Essayer Linux sur un vieux PC est une excellente idée. Vous pouvez aussi essayer Linux avec une clé USB bootable (à créer soi-même avec LiliUSBcreator, par exemple). Une fois que vous avez trouvé une distribution qui vous convient, il me semble que le mieux est alors de l’installer en dual boot sur une machine Windows.
J’utilise depuis assez longtemps la distribution antiX de la famille Debian.
Bon courage
Il existe des versions légères de Linux, comme celle-ci:
Ou encore Lubuntu:
https://lubuntu.me/downloads/
L’intérêt pour Jean-Marc serait de tester dans un premier temps l’intérêt d’un Linux sans abandonner Windows. A terme, un Linux standalone est préférable.
Il existe d’autres situations où la solution hybride est utile : machine maintenue par un service informatique qui n’a pas l’intention ni les moyens de maintenir un parc de machines multi-os alors que certains personnels utilisent des applications qui n’existent que sous Linux. C’est mon cas.
@bb84000 je ne me souviens pas avoir rencontré de problème pour l’installation de l’interface. Il me semble que j’avais suivi cette procédure : Installer WSL 2 | Microsoft Learn
Bonjour,
Les programmes que je développe peuvent être compilés sous Windows et Linux. Je n’ai pas la place pour deux ordinateurs. Et l’échange de fichiers est très facile entre les deux OS, parce qu’on a des dossiers partagés.
Linux ne rame jamais.
Le principe de la virtualisation, lorsqu’il y a un processeur compatible, est intégré dans Windows ainsi que dans Linux. Ce qui fait qu’un autre système d’exploitation virtuel fonctionne correctement dans le système natif.
bb
Bonjour,
@Stockfish j’étais alors sous Windows 10 et WSL2, j’ai essayé la méthode Microsoft et la méthode Ubuntu, je pense qu’il y avait une incompatibilité matérielle ou de driver lors de l’installation du serveur X.
bb
Pour ma part c’est un Windows 10 professionnel, je ne sais pas s’il y a une différence.
En effet le développement d’applications Windows nécessite de conserver cet os.
Il y a aussi le contexte où 80% de vos collègues utilisent des applications Microsoft. Pour le partage de fichiers faut faire avec.
Bonjour,
Pour moi, c’est Windows Famille, on est un peu plus limité.
Voici un exemple de développement Windows et Linux avec le même code, compilé sous Lazarus, à la demande de membres d’un forum ami :
Comme je suis sur une même machine, ça m’a pris peu de temps pour faire les captures d’écran et rassembler les deux images pour n’en faire qu’une.
bb
Facile avec Irfanview
Tx
Attention le support W10 finit en 2025. Si vous de désinstaller, vous ne pourrez plus le réinstaller !
Bonjour,
Vous êtes certain de ça ? Je viens d’installer Win10 sur un PC au bureau, PC non relié à Internet !