Non relie, ça vaut mieux, sinon vous n’êtes plus maître de Win$. Mises à jour, téléchargements….
J’ai lu : « si vous désinstallez Win 10 vous ne pourrez plus le réinstaller » . Il me semble que ce n’est pas exact : on peut toujours réinstaller winXX, mais effectivement on ne peut plus faire de mises à jour…
Bonjour à vous
J’ai un vieux portable hp, acheté à 245€ il y’a une dizaine d’années, uppgradé de win7 pro à Windows 10 pro, ça fonctionne très bien, mais quelques que soient vos machines, le réflexe impératif c’est de les mettre à jour.
Mettre en barre de tâches l’icône crantée et se mettre dans la tête que… malgré les M.A.J automatiques de Windows, celles-ci ne se feront pas sans un minimum d’effort de votre part.
Le Windows10, fin des mises à jour pour fin septembre ou début octobre 2025?
On s’en tape ; mais quoiqu’il en soit, l’arrivée de Windows11 s’est faite silencieusement, j’ai vu.
Du genre:achetez-vous une nouvelle machine.
Comme quoi « ils savent sur quoi on clique »
Acheter une nouvelle bécane Windows11 et évolutive vers d’autres versions, j’en ai quelques doutes.
Vu que tout est devenu jetable,
Je vais réfléchir à acheter un pc Windows qui ne sera pas évolutif. À 300€ jetable.
Maintenant, le UBUNTU LINUX, j’ai pratiqué en dual boot.
Mais j’avais besoin de Sprint-layout
Pour imprimer mes PCB en transparents,
Et ça, LINUX ne fait pas.
Windows, on le sait, faut remettre à jour cette cochonnerie tous les jours.
Les ordinateurs Apple de base, c’est maintenant du 2000€;
Du internet Apple, autonome, une fortune.
Perso, je ne suis pas, plus prêt à donner 10 ou20€ à des associations que je respecte d’ailleurs, mais quand je vois le « matos »,
Suffit de voir : boîtiers d’appareils photo de base (faut bien regarder) à 2500€ minimum sans compter les objectifs, les 4x4, à plusieurs 40K€,
je ne finance pas ces safaris bobos écolos. Avec un objectif : la belle savane africaine; mais sans ses habitants d’origine. Toujours pour un tourisme voyeuriste européen.
Sinon, Windows, LINUX, Apple,
APPLE, why not ! Mais ça coûte une fortune, incompatible avec des logiciels pourtant demandés par les clients : exemple le logiciel Sprint/Layout
Pour PCB.
Trouvez-moi un logiciel de traçage circuits imprimés , maquettetage de PCB, en LINUX ,sans chercher à exporter des fichiers GERBER, mais…juste pour utilisation normale, il n’y en a pas.
Et hors de question de taper des lignes de codes sur console, c’est du rébarbatif,
C’est de l’open source, soit,
Mais c’est de l’aléatoire.
Les jeunks hackers sont en face, russes, ou chez-nous, ils ne font pas de cadeau.
Donc attention à tous .
Le logiciel Eagle fait cela et tourne sous Linux, mais je ne sais pas s’ils ont encore une version téléchargeable et limitée ? Je l’utilise toujours pour mes schémas (il y a des décennies que je n’ai plus dessiné de circuit imprimé)
Ah bon.
Je l’ai utilisé de 2001 à 2015 (distributions Suse puis Mint) et suis revenu à Windows après un crash monumental lors d’une tentative d’installation sur un portable Toshiba. Cela a sans doute évolué, mais à l’époque configurer une simple imprimante restait de l’ordre de l’aventure en Antarctique et ne parlons pas d’un scanner ou d’une imprimante combinée multifonctions ! J’ai été refroidi avec cette expérience sur portable, et comme je n’utilise plus que cela maintenant…
Les raisons sont très souvent liées à des erreurs dans le BIOS, qui n’est testé qu’avec Windows et non pas par rapport à la spécification. Avec UEFI, les choses ont changé. Linux demande la conformité avec la spécification si l’ordinateur s’en déclare capable. Mais le test gratuit fwts-live permet de se faire une idée avant l’installation. Je ne peux que le recommander sérieusement.
Toutefois, je me demande pourquoi il y a tant d’utilisateurs hautement satisfaits de Windows, qui cherchent à installer Linux. Ce n’est pas logique. Un OS, ça demande de l’entretien, c’est donc du boulot !
Les fameux fichiers GERBER ne sont pas une invention de Windows et ils existaient déjà avant le PC, même sur bande perforée et bande magnétique. Mais cette manière de faire est vraiment vétuste, bien que largement en usage.
Bonjour,
C’est exactement mon ressenti exprimé dans mon message #563.
Kicad tourne parfaitement sous Linux
Bonjour JP,
Une expérience malheureuse d’il y a plus de 10 ans, qui entraîne un point de vue définitivement négatif est … (à compléter selon son goût).
Ce qui me gêne c’est de vouloir imposer « son » point de vue. Cela arrive souvent dans le forum, dans beaucoup de sujets.
Car installer Linux est très automatisé, même pour un vieux PC, où justement cet OS fait des miracles, quand « l’autre » vous oblige à en racheter un autre… Il faut seulement surmonter la création d’une clef USB de démarrage/installation.
C’était l’origine de ce fil au fait…
Bonne journée
Bonjour,
J’avais mis un smiley
Et je peux te dire que quand je développe une appli qui utilise des bibliothèques,
Linux, ce n’est pas de la tarte pour le débogage et le déploiement, à côté de Windows, puisque je dois faire les deux.
Autrement, pour le choix de l’un ou de l’autre, chacun a ses préférences et je me garderai bien de trancher, vu que j’aime bien les deux.
bb
J’ai deux ordinateurs de bureau qui tournent sous Windows un sur XP et l’autre sur Win11. Ni l’un ni l’autre est connecté à l’internet, d’où viennent les soucis. J’utilise le WinXP pour numériser des vinyles avec Audacity, le Win11 occasionnellement pour Office 2010.
Un portable est plus pratique en cas de coupure de courant s’il y a du vent violent qui arrive de temps en temps. Tous nos portables tournent sous Linux Ubuntu. Pour numériser un disque il faut que l’ordinateur a une prise line que les portables ne possèdent pas.
Pour remplacer nos portables je les achète d’occasion à des prix très raisonables aujourd’hui. Ils viennent tous avec Windows installés et je les teste avec, qui me donne des boutons. J’ai hâte de remplacer le disque dur (SSD) par mon SSD Linux et pousser un ouf de soulagement.
Simon
Oui, mais la sortie casque peut en faire office.
Je veux dire une entrée line.
Simon
J’ignore ce que vous voulez exprimer par « utilisation normale », mais les fichiers GERBER et EXCELLON sont ce qu’il y a de plus normal en ce domaine. Les fichiers GERBER peuvent être imprimés par différents programmes sous différents OS. Pour les fichiers EXCELLON, c’est un peu plus délicat.
Bonjour à vous!
J’entends par utilisation normale, l’utilisation de sprint layout abacom sur Windows pour le lamda des utilisateurs, si vous faites semblant de ne pas connaître le logiciel, en étant électronicien, c’est que c’est voulu de votre part ; d’autre-part, pas question de me tartiner des lignes de codes console , ça suffixe comme-ci, quand je mets cette antique bécane en route, je fais déjà des recherches mises à jour.
Sinon, hé bé, j’utilise le portable Apple au goût du jour et remis à jour.
Sinon, Sprint-Layout ne fonctionne pas sur Linux.
Bien à vous.
Bonjour à vous !
Désolé, j’ai voulu mettre des photos pcb en pièces-jointes, et ai fait des erreurs.
Bonsoir
Je me suis amusé à faire cette manip.
2h en tout parce que j’ai rencontré un message d’erreur 452 out of range …
Jai essayé une 2ème fois et c’est passé.
Je crois qu’à un moment donné jai accepté que rufus aille chercher des trucs pour adapter mon vieil ordi à ubuntu.
Pas si compliqué mais toujours angoissant quand la barre de progression ne bouge plus!
Telecharger unbuntu et rufus.
À partir de rufus créer la clef usb puis redémarrer l’ordi avec la clef insérée.
Nb: ordi de recup j’ai écrasé le w10 qui etait dessus.
Relié au net par liaison wifi avec une clef. Pas tres rapide mais le plus long c’est créer la clef puis bien entendu l’installation.
@++
Désolé
On dirait que j’ai cassé l’ambiance…
J’ai toujours l’ordinateur familial sous Windows et j’ai un iphone
Et une calculette des années 80 ainsi que ma règle à calcul du temps de la terminale C à Royan.
@+