Linux mais c'est pas si compliqué

Ben non tu n’as rien cassé au niveau ambiance.
Moi j’ai fait une terminale philo …
Ce n’est pas le chemin le plus direct pour les vieux postes, mais pour causer de Dieu, si.:stuck_out_tongue_winking_eye:

Est-ce que Dieu utilise Linux?

Bon OK :je_sors:

J’en ai trois (une Graphoplex et deux Nestler). Ça me permet de faire des additions en parallèle pour aller plus vite (mais ça ne marche pas très bien. Faudrait que je change les piles peut-être…) :smile:

Elles ne sont pas sous Linux.

1 « J'aime »

Non, mais sans doute suffisant pour méditer sur l’acronyme récursif originel :

Linux
Is
Not
UniX

1 « J'aime »

Demande le lui. À mon avis il est plutôt du côté des nantis, donc de B Gates…:sweat_smile::sweat_smile:

Voir aussi le prénom de l’auteur :
Linus Torvalds — Wikipédia

Bonjour j’avais Windows7 plus supporté par Microsoft,
J’ai mis LinuxMint et cela fonctionne plutôt bien (
2parttions avec choix au démarrage).Utilisation Bureautique, Internet

C’est la grande différence de la philosophie entre Windows et Linux, qui fait que des appareils fort anciens puissent encore fonctionner sous Linux, alors que ce n’est plus possible avec Windows, en raison du manque de logiciel pilote adapté. On l’oublie beaucoup trop souvent.

2 « J'aime »

Oui mais pas forcément avec les dernières versions.
Par exemple avec Lubuntu, les appareils pas trop anciens avec 4GO de RAM peuvent fonctionner avec la dernière version 24.04.1 (64 bits) alors que des appareils plus anciens (p.ex. Netbooks avec seulement 1GO) ne peuvent utiliser que la version 18.04.5 (32 bits).

1 « J'aime »

Il est bien certain qu’il y a des limites, excusez-moi de ne pas l’avoir souligné expressément. Remarquez, que ces limites dépendent aussi des distributions.

Mais essayez donc d’utiliser un scanner vendu du temps où Windows X était de mise, un certain temps plus tard où Windows X + 2 sera de mise.

Et bien, je l’ai fait.

J’ai un scanner Epson (4490) pour la photo qui fonctionne très bien depuis 18 ans, au début sous Windows XP, puis sous Windows 7 et en ce moment sous Windows 10. Et on m’a donné il y a quelques temps un modèle équivalent mais plus ancien qui fonctionne très bien aussi sous W10.

Inversement, j’avais aussi un scanner double face HP conçu il y a une vingtaine d’années ou plus mais il fonctionnait très mal sous W7 et W10 (acheté d’occasion. Jamais essayé sous XP). Mais c’est probablement plus à cause des spécificités des drivers HP que de Windows.

Toutes mes félicitations !

You’re welcome.

Mais je n’y suis pour rien. Il faut féliciter Microsoft ou Epson ou les deux.

1 « J'aime »

AMHA,Dans un soucis d’optimisation commerciale, les sociétés Comme Epson, Canon etc utilisent l’obsolescence programmée…( compteur de nombre de copie, changement de type de cartouches) quand à Microsoft chaque nouvelle version envoie pas mal de logiciels anciens à la casse, c’est le consumérisme qui l’emporte.
Linux bien que devant suivre les évolutions, et les désirs des utilisateurs ( besoins de simplicité de performances pour lire les vidéos etc) restent dans un circuit plus respectueux et moins accès sur la comsommation.
C’est plus compliqué parfois pour télécharger les programmes et les installer, mais cela permet d’avoir une alternative aux GAFAM.

Ben, heu, c’est un peu contradictoire avec l’exemple que j’ai donné ici Linux mais c'est pas si compliqué - #612 par Chour_Pascal

Pas si contradictoire . Si vous faites peu d’impression, pas de problème, l’obsolescense sera donné par la disponibilité des cartouches ( solution : les remplir soit même). Sinon sur une Canon par exemple une diode vous indiquait d’envoyer l’imprimante au SAV pour changer le tampon de recuperaton d’encre
pour info
:https://forum.quechoisir.org/imprimante-canon-mg-3051-absorbeur-d-encre-plein-t330659.html
Vous avez sans doute un modèle Epson plus récent, sans Obsolescence ?, les services conso y font la chasse…

Il s’agissait de scanners pour photos, pas d’une imprimante. 18 ans (et 20 pour le plus ancien), c’est pas mal. Et ils ont tous les deux fait plusieurs fois le tour du compteur (j’en ai fait une utilisation plutôt intensive).

@Chour_Pascal
Au temps pour moi, j’ai cru que c’était une imprimante couplée à un scanner…désolé, .

Je critiquais à tord, :face_with_diagonal_mouth:
Pour info j’ai aussi un vieux scanner, le pilote ou logiciel fournis fonctionnait mal sous Windows 7 ( plus de possibilité de grouper les pages PDF)
j’ai mis NAPS2 , ce programme a un pilote TWAIN qui se charge et fonctionne sous Linux et Windows, ( je l’utilise sous Windows7) .
Il remplace pas mal de pilotes et programmes défaillants.
Mais je ne suis pas un pro
Juste un peu bidouilleur

1 « J'aime »

moi j’ai un scanner CANON canonscan lide 50 qui fonctionnais encore sous W7 mais depuis W10 impossible de le faire fonctionner!
Meme Vuescan n’en veux pas!
Par contre j’ai une imprimante scanner CANON qui ne fonctionne plus mais là vuescan me reconnais la partie scanner…

@Radioman33
Ca vaut peut être le coup d’essayer NAPS2. Mais Vuescan c’est un programme proche alors … (Vuesscan semble avoir des pilotes de scanners intégrés, NAPS2 je ne crois pas).
https://www.naps2.com/download
Il faut choisir si on a un Windows 32 bits ou 64 bits/ éviter les version Béta moins stables.
La version portable se met sur une clé USB et permet de l’emmener avec soit.