Linux mais c'est pas si compliqué

Merci je ne connais pas, je vais essayer !

Oui, Vuescan dit supporter ce scanner.

Normalement, un driver correctement écrit pour Windows 7 doit fonctionner sous Windows 10 (sous réserve de la compatbilité 32 bits ou 64 bits : certains drivers n’ont été écrit que pour des versions 32 bits de Windows).

Lorsqu’il y a incompatibilité, c’est souvent que le driver a été écrit avec les pieds. Donc, la faute n’incombe pas à Microsoft mais au fournisseur du driver.

J’ai quelques exemples savoureux dont un (il s’agit d’une application) qui n’a rien à voir avec le système d’exploitation mais est lié à la définition de l’écran 4/3 vs 16/9). Sauf que tout le monde parle d’incompatibilité du système d’exploitation sur le net alors qu’il fonctionne très bien sous tous les OS depuis Windows XP jusqu’à Windows 10 à condition… que l’écran soit en 4/3 !

Si on a un écran 16/9, la solution sous Windows est de redéfinir l’écran en 4/3.

:+1:
Pour info ;
manuel :

J’ai eu la chance de trouver en ressourcerie un PC portable pour la bureautique. Ce n’est qu’un i3 mais pour faire ma compta, du web et mes traitements de textes c’est parfait. En plus avec 16go de ram. Il est équipé de Windows 11 donc de ce point de vue je suis tranquille.

Pour mon PC à l’entreprise, je n’ai pas du tout envie de le remplacer car, bien qu’ancien il est fiable et j’y fais les mêmes tâches que sur le portable, j’ai décidé de passé à Linux Mint avec l’extension WINE pour lancer les programmes Windows.

A voir si mon logiciel de compta fonctionnera avec WINE, sinon je serai obligé d’envisager d’autres solutions…

Bon et bien c’est là qu’est l’os hélas. Je n’ai pas réussi à lancer le logiciel. Du moins wine lance bien l’installation mais l’installateur trouve le pack de fichier corrompu …

J’ai ensuite essayé de lancé le logiciel directement depuis un répertoire où il est installé depuis Windows mais il m’a lance une version de démonstration sans savoir lire apparemment le fichier de déblocage de la licence… Il reste donc du travaille pour pour le faire fonctionner mais ça progresse…

Bonjour

Alors oui, Linux est gratuit, oui c’est maintenu, oui il n’y a pas de virus, oui tout le monde peut contribuer. Alors oui, il est plus performant que Windows (sur le même PC bien entendu).

Mais désolé, la gestion des paquets qui manquent tout le temps, des dépendances de paquets à n’en plus finir, et on en est encore à la ligne de commande à 29 paramètres.

Désolé, mais MAXI beurk. Pour surfer de manière saine, c’est bien.

J’oublie qu’il faut savoir si on est en Debian ou autre, perso ça me fatigue sévère.

Pour le commun des lambdas qui pense pouvoir juste remplacer Windows par Linux, la chute va être sévère. Si vous avez des heures et des heures pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas…

2 « J'aime »

C’est vrai.

Pour de la navigation internet et de la bureautique c’est parfait, mais les configurations des ajouts ne sont pas à la portée du premier venu. :frog::+1:

L’immense gâchis que Microsoft nous concocte va quand même me pousser à trouver le moyen de migrer vers Linux, il ne me manque pas grand chose pour y rester finalement :slightly_smiling_face:

Même là c’est un désastre. Je me demande encore si nous sommes bien en 2025.

Mon fils a fait son rapport de stage sur Windows, je l’ai revu sur mon PC Ubuntu. Toutes les mises en page ont sauté, du texte est passé derrière les photos.

Au boulot, pas mieux, on utilise ‹ Notes ›, c’est superbe jusqu’au moment où un PC Linux veut faire une mise à jour, ça part en rideau.

1 « J'aime »

Linux lui est fournit avec GRUB logiciel de multiboot c’est du masochisme de ne pas s’en servir.
Sur une grosse config on peut aussi utiliser les machines virtuelles.

bonjour,
il y a 15 jours pc recup : thinkpad L540 uefi date de 05/2018 core i5 ssd 128gb 8gb ram
allumage : linux mint pas de windows, impossible de réinitialiser usine avec windows préinstallé, vendu sans windows ?
seule solution linux : install de la derniere version mint 22.1 avec bureau cinnamon
pc mis de coté…
15 jours plus tard : la fenetre mise à jour s’ouvre sans que je l’ai demandé, je fais ok, 89 mises a jour à installer, OK, « le telechargement des paquets a échoué »

j’ai passé l’age de me retrouver en mode terminal comme avec msdos il y a 30 ans…

2 « J'aime »

Je suis preneur d’autres solutions pour ne pas avoir à jeter mes pc.

Forcer le passage à windows 11 c’est encore faisable ?

Oui on peut forcer le passage en W11, mais il faut avoir de bonnes raisons.
Je reste en W10 en ce qui me concerne.
Linux c’est parfait pour les serveurs internet des datacenters, qui fonctionnent avec un nombre limité de logiciels parfaitement connus et adaptés, et qui sont gérés par des personnes qui connaissent sur le bout des doigts.
Pour un PC de particulier, s’il fait uniquement de la navigation internet, pourquoi pas. Pour ma part j’ai testé Linux, j’en ai tiré des conclusions, et je reste en Windows. Les installations qui tournent quasi chaque fois à la galère ne m’intéressent pas. D’autant que sur des Linux récents, il faut une machine puissante. Le temps où on ressuscitait des machines en fin de vie avec est terminé.
Je sens que les partisans de Linux vont me tirer dessus :slight_smile:

A lire pour forcer le passage à W11 :

2 « J'aime »

Bonjour à tous, bonjour Bruno,
J’ai installé Mint sur un vieux portable pour faire de l’animation musicale lors d’un anniversaire (Spotify en blue tooth).
Grosse galère pour installer la touffe bleue car le contrôleur natif n’était pas reconnu (il l’était sous Windows).
Il a fallu que j’emprunte un dongle pour en finaliser l’installation.
Ce PC est à présent remisé sur une étagère, à côté de la CNC… :mort_de_rire:

1 « J'aime »

Bon et bien aux vues des témoignages il semble que Microsoft reste la référence.

Il y a un risque à rester sur W10 après la fin des mises à jours ?

Je viens de le faire sur un de mes PC portables, ça fonctionne parfaitement bien.

C’est exact, et pour ma part, je fonctionne comme ça.

Le Linux qui boote en quelques secondes, pour surfer c’est amplement suffisant. J’ai arrêté d’essayer d’installer des applications, c’est trop pénible.

Et pour les choses plus sérieuses, le PC boote en Windows.

En ce qui me concerne, je trouve que c’est un bon compromis.

1 « J'aime »

Quelle serait une ou liste de logiciels pour utilisateurs normaux?

Personnellement pour un usage pro et associatif comme c’est mon cas, libre office, chrome (qui a une version linux)… c’est dejà les 2/3 de mes besoins.

Pour le logiciel de compta, c’est là qu’est l’os

1 « J'aime »

Je me pose la même question. Sur un PC relié à l’internet comment rester protégé après octobre 2025 si on reste avec W10 ?
Comme probablement des millions d’ordinateurs de bureau le miens, qui fonctionne parfaitement, est victime de l’obsolescence programmé de Microsoft.

1 « J'aime »

Quelles options pour rester en sécurité sous Windows 10 ?

Le programme ESU (Extended Security Update) de Microsoft permet aux utilisateurs de disposer de correctifs de sécurité pour Windows 10 au-delà de la date du 14 octobre 2025. Les détails de cette offre ne sont pas encore connus en France, mais les tarifs appliqués outre-Atlantique laissent songeurs : pour les entreprises, le programme ESU coûterait 61 dollars par poste la première année, 122 la seconde et 244 la troisième. Soit un total de 427 dollars par machine pour trois années supplémentaires de mises à jour de sécurité. Les particuliers ne paieraient que 30 $, mais avec une seule année de correctifs seulement.
…/…

source et article complet : https://www.lagazettefrance.fr/index.php/article/fin-de-support-de-windows-10-comment-continuer-a-utiliser-son-pc-en-toute-securite#:~:text=Quelles%20options%20pour%20rester%20en,date%20du%2014%20octobre%202025.

autre source : Rester sous Windows 10 en toute sécurité va coûter cher