Linux mais c'est pas si compliqué

Bonjour,

Pas pour une utilisation personnelle. Simplement s’assurer que les définitions de virus sont à jour.

Le risque principal d’utiliser un ordinateur ancien n’est pas l’existence de failles de sécurité mais
la panne, disque dur, ou OS bloqué. Donc faire encore plus régulièrement des sauvegardes. Et pas seulement des documents. Certains logiciels stockent des données importantes dans les dossiers AppData et ProgramData.

bb

2 « J'aime »

Je suppose que pour avoir à jour la définition des virus après l’arrêt des mises à jour de W10 qu’il faudra rajouter un anti virus autre que celui de W10 ?

Si, si.

Bien entendu, j’aurais dû écrire ‹ peu › de virus.

clamAV (par exemple) n’existerait pas sinon.

J’ai même arrêté de l’utiliser, il ne ma jamais remonté une seule alerte.

Bonjour,

Peut-êre pas. Les mises à jour de définitions de virus sont indépendantes des mises à jour de sécurité qui concernent le système d’exploitation. On verra à ce moment !

L’installation de Linux peut être une solution dans certains cas, mais ne pas oublier qu’on l’installera sur une machine ancienne, donc risque de panne du disque, du processeur, etc.

bb

Salut Jean-Paul,

Le PC sous Linux j’avais émis un avis à l’époque :rofl:
Pour la CNC c’est très très mal, espèce de lâcheur !!

1 « J'aime »

Match Windows xx Linux ( Ubuntu) chez moi s’est terminé depuis un an et demi par la victoire de Linux .
Pas vraiment à cause de la lenteur, de la complication de Widndows, mais de ses intrusions dans ma vie perso, sa tendance à vous pousser (obligatoirement) vers W Store…
Je dois avouer que pour mes besoins persos, et non professionnels, que cela roule plutôt bien et plutôt vite : je n’ai plus d’antivirus, j’utilise the Gimp, Office…
Pas de pannes…

W store?
Je ne vois aucune obligation d’achat.
Il faut arrêter la paranoïa,:joy:

3 « J'aime »

tout dépend de ta définition de la parano, qut tu m’as l’air de’avoir très personnelle!
Quand pour installer un logiciel que Widnows t’envoie sur W Store, parano???
Tu es toujours un farouche et acharné défenseur de Win$, ce qui est parfaitement ton droit.point barre, mais écris le franchement!

J’ai installé des dizaines de logiciel et jamais aucun ne m’a dirigé sur le W Store ou alors prouve moi le contraire…
Je ne suis pas un défenseur acharné de Windows (arrêtons avec ce Win$), mais malheureusement, je me rends à l’évidence qu’il reste incontournable.
Et vu la tournure des événement aux States, ça me désole profondément de ne pas pouvoir m’en passer.

1 « J'aime »

Possible que le créateur du logiciel n’y soit pas pour grand-chose…

Il y a quelques années la chambre de commerce et d’industrie locale avait organisé une présentation de Linux. C’était également une entreprise locale d’informatique qui intervenait. Pour en avoir discuté dans les jours suivants avec des personnes présentes, tout ce qui en ressortait c’est que c’était gratuit (j’ai commencé à rigoler dans la moustache que je n’ai pas à ce moment là). Bien entendu quelques uns ont succombés au chant des sirènes, et hop des postes sous Linux pour les employés.
Se passe un moment et j’ai quelques retours des envoutés : on n’a jamais été autant emmer… et le poste ne nous a jamais coûté aussi cher. Il y a toujours un truc qui ne va pas, un gars de la boîte se pointe, nous dit que c’est rien du tout, qu’il en a pour 5 minutes. Et le soir il est encore là et pas de solution.

C’est quoi le risque ?

Pour certains d’entree vous qui voudraient installer W11 sur pc non tpm, sans compte MS:

linux mint mises à jour installées terminal
sudo su
mot de passe
sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y

D’ici septembre j’ai encore le temps de tester des versions.

Après Mint, je vais essayé Zorin OS qui est basé sur Unbuntu, apparemment plus flexible sur les compatibilités avec windows…

Nous avons trois ordinateurs sur Linux sans soucis. Les problèmes arrivent avec compatibilité des logiciels et drivers pour certains périphériques. J’ai des collègues qui sont sur Windows Office qui n’est pas parfaitement compatible avec LibreOffice sur Linux surtout pour ceux qui utilise Note. Pour des fonctions basiques: traitement de texte, mail, internet c’est convenable, mais pour d’autres applications il faut chercher un peu, la bibliothèque des programmes sur Linux est assez fourni mais il faut les tester car les descriptions sont sommaires.
Il est possible d’installer d’autres programmes mais c’est fastidieux avec terminal. Au lieu de copier des instructions longues, on peut faire un copier-coller depuis le site internet : ctrl c pour copier et ctrl majescule v pour coller dans terminal.
On entre dans terminal avec ctrl alt t.
Simon

Pour ma part je suis obligé d’utiliser ms-windows au travail sinon j’utilise exclusivement linux depuis 30 ans (j’ai commencé avec Unix sous des stations Sun Microsystems quand linux n’avait pas encore été développé).
Pour me faciliter la vie tous les ordinateurs à la maison sont sous linux, sinon je passerai ma vie à dépanner :slight_smile:

Perso j’utilise une debian, pour ma femme et fille j’ai mis une ububtu et pour mon fils une lubuntu sur un ordi qui commence à dater un peu.

Pour avoir la possibilité d’utiliser des applications Windows (si nécessaire) je le fais avec une machine virtuelle sous virtualbox. Cela marche très bien même pour des applications lourdes (par ex. CAO). Avec un ordinateur plutôt rapide et bien garni en memoire vive on ne se rend pas compte que tous se passe sur une machine virtuelle.

PS: l’option d’exécution des programmes windows sous linux avec Wine/Playonlinux marche aussi; je le fais pour faire tourner LTSPICE par exemple.

1 « J'aime »

Linux ou Microsoft ?

Il ne faudrait pas oublier les produits Apple, qui coutent un bras, mais qui sont vraiment simples à utiliser pour l’utilisateur.

Linux, dont j’entends des louanges qui aurait apparemment tous les avantages, c’est simple, gratuit, ouvert, pas de virus, le graal en sorte

Microsoft pompe à pognon, des mises à jour qui font qu’il faut changer de machine régulièrement car plus assez puissante, (j’ai le même souci avec Android.), plein de virus, de piratages et de trucs malveillants voulant regarder ce qui est dans ma machine.

Par curiosité, quelques tentatives de ma part pour passer à Linux, à chaque fois j’ai jeté l’éponge

Langage de ceux qui, bienveillants, m’ont expliqué que c’était simple avec dans chaque phrase dix abréviations ou mots complètement incompréhensibles pour un ignare (non initié) comme moi.

N’ayant pas les prérequis pour comprendre, j’ai posé des questions, mais encore enseveli avec d’autres abréviations incompréhensibles, des noms de programmes et de trucs à charger (mais ou et comment?, sans parler des incompatilités)

Je pratique Microsoft depuis 1982 environ (ms dos 3.0) , j’y ai usé quelques claviers.

Avant du CP/M, du Fortran, du Pascal, puis de l’assembleur, du C, des OS de chez IBM (MVS),

Des logiciels métiers tournant sur des OS Microsoft, IBM ou Apple

Le dernier logiciel que j’ai appris récemment c’est fusion360 , plein de notions à comprendre, mais c’est acquis maintenant. mais comme pour tout si l’on ne pratique pas régulierement on perd assez vite.

Alors pourquoi, bien que le soft ce ne soit pas mon métier, j’ai réussi à apprendre un paquet de trucs aussi différents et que je n’y arrive pas avec Linux ?

1 « J'aime »

Apple OS est à la base un Unix (Linux) comme Android OS sur les téléphones mobiles.

Un OS et son environnement d’utilitaires c’est certes du logiciel mais n’est pas la même chose qu’un logiciel applicatif.
Je suis certain que si vous restiez au niveau d’un utilisateur lamda exclusivement sous environnement fenêtré en Linux (par ex. Ubuntu) vous n’aurez pas de difficulté à utiliser les logiciels applicatifs dont vous arrivez à saisir le fonctionnement.

Il faut être accompagné par un ami connaisseur pour l’installation et config initiale de Linux et ensuite pour les demandes d’assistance occasionnelles qui peuvent très bien se faire à distance.

Après si vous arrivez à trouver votre bonheur avec Windows pourquoi passer à autre chose?

Cdt

1 « J'aime »