Linux mais c'est pas si compliqué

Ça c’est ben vrai! :+1:

personnellement, je reste sous win 10
j’ai encore 2 pc win7 (mais si mais si !!!)

j’ai toujours trouvé que les « mises à jour » sont ultra surcotées

avec mon pc principal w10 la dernière maj ne veux pas se faire : je suis donc sans maj depuis des mois : ET ALORS ??? AUCUN problème

quand à linux, j’avais essayé avec raspberry pi : échec complet:
ni pratique ni rapide ni efficasse

Je n’en contrefiche de l’OS que ce soit Windows, Linux ou tartempion, du moment que les logiciels dont j’ai besoin tournent correctement cela me suffit.

Je sais parfaitement comment fonctionne une voiture, mais pour conduire, je n’ai pas besoin de me prendre la tête avec la chimie des carburants ou autre problème de conception.

L’OS d’une machine et la machine elle-même, cela m’intéresse peu, quand je me place en utilisateur, ce que je veux c’est de pouvoir faire tourner un applicatif, commander un périphérique : imprimante, clavier, sauvegarde, échanger avec un téléphone un appareil photo, une machine type cnc ou autre,

Ma préoccupation principale, c’est d’avoir une machine stable, sans avoir besoin de faire des mises à jour ou corriger des bugs tous les 4 matins, ou me retrouver bloqué par une évolution de version de l’OS qui rends mes logiciels utilisateurs inutilisables.

Ce qui m’importe, c’est de pouvoir utiliser des logiciels utilisateurs pour faire ce que j’ai à faire, de pouvoir échanger avec mes correspondants des documents/fichiers qui soient lisibles de la même manière sur ma machine et sur la leur.

Avec Apple: c’est parfait sauf si l’on sort du monde Apple

Avec les téléphones : pas simple pour certains formats photos et vidéo.

Windows et Office: c’est presque universellement compatible tous pays toutes versions.

Seuls soucis : imprimantes ou de périphériques vieillissants plus supportés et évolutions obligeant à upgrader et racheter en permanence

Logiciels topos, SIG et cartographie ne sont plus compatibles avec les nouvelles version windows, et ça coute un bras.

si c’est ça la préoccupation principale alors je crains qu’un système Linux est la seule option valable.

c’est tellement vrai :wink:

il serait intéressant de faire tourner windows 10 (ou autre numero) sur un raspberry :rofl: et nous dire ce que cela donne :sweat_smile:

Je suis d’accord, je suis sur ubuntu 24.04 alors que ma femme est sur ubuntu 16.04 sans aucun souci. Les mises à jour se font automatiquement sur le mien.
Simon

Bonjour

D’habitude je n’intervient pas dans ce genre de sujet
Mais je vais vous parler de mon « expérience »

A force d’entendre que Linux était mieux que Windows ( à cette époque on était toujours sous XP ) ,'ai essayé d’installer une version de Linux
Comme j’avais plusieurs PC je pouvais me permettre d’en sacrifier un

J’avais l’aide de quelques membres du forum (Radiofil à ce moment )
Surtout de la part de Souris blanche qui a vraiment essayé avec des termes simples de m’aider
Mais quelque soit la version que j’essayais d’installer , il y avait toujours quelque chose qui clochait
L’aventure à durée presque un mois jusqu’au jour ou j’ai carrément « grillé » un PC
Pas grillé électriquement mais impossible à redémarrer , même à partir du BIOS

J’ai renoncé et continué à utiliser Windows

Jusqu’à ces derniers mois ou j’ai décidé d’acheter un PC portable neuf avec W11 d’installé dessus
Et les emm**des ont commencées :rage:
Compte MS imposé , un mots de passe à donner à chaque démarrage , et de nombreux logiciels intrusifs qui me déplaisaient fortement
Comme par exemple l’affichage au démarrage d’internet des derniers sites visités ( très agréable quand on est avec d’autres personnes et que ça affiche de dernier site « de boules » visité par exemple :rofl:
Et d’autres dossiers qui conservent toutes les actions ou visites récentes

Il y a quelques semaines je rechargeais la batterie et le fil traversait le salon
D’habitude j’attache le fil au pied de la table mais ce jour-là je ne l’avais pas fais
Et bien sur , je me prend les pieds dans le fil et le PC atterri par-terre
Résultat , écran HS
Et bien sur , pas de garantie possible et donc 800€ à la poubelle

J’avais dans mon bazar un vieux portable avec W7 dont la batterie était HS
Je trouve dans mon stock une alim qui va bien et je récupère les batteries du PC neuf et je les remonte dans le bloc du vieux PC avec W7

En conclusion je vais sur le net avec W7 et je n’ai ni mise à jour , ni virus et tout fonctionne sans me faire ch**r

1 « J'aime »

je dois dire que w7 marche toujours chez moi

et, pour la petite histoire, je viens d’acheter un ssd qui me permettra de re-installer w7 sur mon pc principal w10
je compte changer physiquement le disque du ( m2) avant le démarrage

je vais tenter l’expérience et je vous dirai …

1 « J'aime »

Bonjour Alain,
Des nouvelles de Souris Blanche ?
Jean-Pierre

@F5FOD
Bonjour Jean-Pierre

Non , plus rien depuis pas mal de temps , j’espère qu’il ne lui ai rien arrivé de grave
Dommage , elle était toujours de bon conseil

2 « J'aime »

Bon et bien ça y est j’ai pu migrer mes outils et surtout mon logiciel de compta sur Zorin OS. Très content en tout cas pour l’instant.

Adieu Windows sur les pc du bureau et de l’atelier. Windows 11 est par contre installé sur mon pc portable.

2 « J'aime »

Bonjour,

Félicitations Laurent pour cette migration, Zorin OS est une excellente distribution et c’est celle que j’utilise également sur mes PC domestiques. Elle est vraiment très stable. C’est mon fils qui me l’avait recommandé, il est dans l’assistance informatique à domicile et c’est la principale distri. qu’il propose à sa clientèle pour ce genre de migration.
Sinon, pour mon entreprise c’est LUBUNTU qui tourne sur le mon ordi d’atelier depuis la création de mon entreprise en janvier 2015. Cet ordi fonctionne comme au premier jour, aucun ralentissement constaté. Le seul hic, c’est l’obsolescence programmée de mon logiciel gratuit de compta. Il est condamné par la facturation électronique obligatoire pour les entreprises assujetties à la TVA pour 2026 ou 2027. C’est régulièrement repoussé, mais ça ne va probablement pas attende mon départ en retraite prévu dans 4 ou 5 ans (peu-être :roll_eyes:).

Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour linux depuis des annés sous LMD6 linux mint debian edition,rien de compliqué trés peut de commande sur le treminal,juste pour le fun,pas du tout un expert,un ordi c’est pour moi utiliser des logiciels pas de prise de t^te,avec une autre distib Zorin rien à dire,TCHao Jcc.

1 « J'aime »

Bonjour

Complétement d’accord.
Ceux qui trouve que le Linux d’aujourd’hui est compliqué ont dû être renseigné par des geeks ou des qui se la pète.
On peut utiliser linux et installer des applications sans taper une ligne de commande.
Pour les applis qui ne tourneraient que sous windows, il suffit d’installer une machine virtuelle et dans 99% des cas ça marche, beaucoup mieux que wine.

J’ai commencé avec linux en 95 et depuis ce temps là, ça a beaucoup evolué.

2 « J'aime »

Quelle longévité !!! :sweat_smile: :wink:

Comment installes tu une « machine virtuelle »?

Quelque chose m’échappe dans le fait d’utiliser Linux et d’installer une VM pour y faire tourner Windows.

Ça n’est pas tout à fait cela : c’est installer une interface intermédiaire pour pouvoir utiliser qques rares logiciels sous Windows.

Pour ceux dont Wine n’est pas suffisant pour lancer les applications Windows, on peut créer OS dans l’OS via « Virtual Box »

Personnellement je n’en ai pas eu besoin, mais quelqu’un qui a de gros besoins de faire cohabiter les appli windows avec Linux c’est une solution

Bonjour

Linstallation principale est Linux pour toutes les applications courantes ou techniques.
De temps en temps on tombe sur des applis qui ne sont pas disponibles avec Linux, donc pour celles ci on installe une machine virtuelle avec l’OS qui va bien. Pour Win c’'est beaucoup plus robuste que Wine.
La seule machione windows ici est avec XP, c’est le PC de mon paternel, je le garde par nostalgie, et je le fais tourner de temps en temps.

En 30 ans Linux ne m’a jamais laissé au milieu du gué.

1 « J'aime »