Linux mais c'est pas si compliqué

Si vous voulez faire comme dans les films américains, faire afficher un terminal Linux, pour faire genre, alors il vous faut cela:

Je vous rassure, c’est un terminal totalement fictif, il n’a aucun effet sur votre pc, c’est juste pour simuler, mais alors ca claque au niveau visuel !

C’est peut-être plus le moment d’imiter les américains… :mort_de_rire:

4 « J'aime »

bonjour,
logiciels à installer sur pc linux mint comme ceux que j’utilise le plus souvent sur win11
lorsqu’il existe une version linux de ces logiciels, il faut la version « debian/ubuntu » pour mint,
bureautique : libreoffice, lecteur pdf, djvu,epub, pdf shaper : extraire pages pdf, couper, convertir jpg en pdf et inversement, XnView
arduino IDE 2.3 avec usb drivers cp2102, ch341, pl2303, ftdi 232
xtremburner pour flasher les atmel en ISP avec usbasp
mpasm microchip
le gui pour le miniprotl866

ce sera plus compliqué que prévu :roll_eyes:

merci

Distros Linux orientées anonymat & vie privée:

Avant de vous dire « Je ne sais pas comment installer un système d’exploitation », comprenez deux choses :
Ces distributions sont exécutées en tant qu’instances, vous n’avez donc pas besoin de les installer. (Il suffit de les démarrer à l’aide d’une clé USB).
L’installation de Linux est aussi simple que celle d’une application
Qu’est-ce qui différencie ces distributions des autres versions de Linux ? Elles sont faites pour préserver l’anonymat des utilisateurs lorsqu’elles sont utilisées. Et elles ne laissent aucune trace lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Jetons un coup d’œil à chacune de ces distributions.

Bonjour à tous,

via lien magazine FNAC, « testez les distributions Linux en ligne »,
choix important de versions.

Cordialement
jhalphen

Il est possible de mettre à jour les firmwares des appareils depuis Linux avec cet utilitaire:

Mais encore faut-il que les appareils soient supportés par FWUPD.

Les distributions Linux ont atteint maintenant la barre symbolique des 5% de parts de marché aux États-Unis :

La fin prochaine du support de Windows 10 peut être une explication, ainsi que les progrès de Linux dans le secteur du jeu vidéo (la plateforme Steam qui permet de jouer aux jeux prévus pour Windows depuis Linux), et une prise en main beaucoup plus simple pour le débutant par rapport à la situation d’il y a quelques années.

Le problème avec cette analyse de LesNumériques, c’est qu’elle oublie de prendre en compte les changements de contextes pour justifier les chiffres annoncés. Et par ailleurs, l’article n’est pas clair. Sur ce point, un exemple :

« Linux a dépassé les 5 % de parts de marché sur les ordinateurs de bureau aux États-Unis ». Lorsqu’on parle d’ordinateur de bureau, cela concerne généralement des entreprises.

Mais

« celle d’un public qui se détourne progressivement de Windows ». Lorsqu’on parle « d’un public », il s’agit en général des particuliers qui peuvent choisir leur système.

Alors, « particulier » ou « entreprises » ? Je pense qu’il s’agit du marché des particuliers étant donné les exemples donnés ensuite. Et ça change beaucoup de choses dans l’analyse.

Dans les trucs aguicheurs et douteux, il y a aussi le titre « Linux dépasse un seuil historique que Microsoft pensait intouchable ». J’ai peut-être loupé l’annonce mais je n’ai jamais entendu « Microsoft » affirmer cela. Et depuis qu’un haut responsable chez IBM ou Univac dans les années 1950 a dit (de mémoire) qu’avec 4 ou 5 ordinateurs dans le monde, on aurait fait le tour de la question, les gens un peu sérieux (Microsoft me semble une boite sérieuse) évitent de faire ce genre de prédictions.

L’analyse oublie aussi les changements de contextes (qu’on a pourtant déjà vécu en d’autres temps dans le monde de l’informatique).

Il y a entre vingt et trente ans, les particuliers qui voulaient profiter de certains usages de l’informatique, dont les communications à travers internet (email, vidéo, accès aux sites Web…) utilisaient un ordinateur, essentiellement sous Windows.

Puis sont arrivés les smartphones et dans une moindre mesure, les tablettes. Beaucoup de particuliers trouvent dans ces appareils ce qui leur convient et pour certains, ont carrément laissé tombé les ordinateurs: le smartphone leur suffit. On assiste même à une incapacité de plus en plus de jeunes (collège-lycée) qui ne savent simplement plus se servir d’un ordinateur avec un clavier (si, si. On les voit chercher comment mettre en route l’appareil et tenter d’interagir en mettant leur doigts sur l’écran).

Du coup, qui reste-t-il ?

• Les « pas spécialement informaticiens » qui utilisaient et continuent d’utiliser Windows parce qu’ils ont l’habitude et qu’ils trouvent ça suffisamment bien et qui n’ont pas envie de perdre de temps à apprendre à utiliser un autre système. Certains peuvent aussi choisir Linux mais ce ne sont probablement pas les plus courants.
  • Les « plus ou moins informaticiens » qui choisiront l’un ou l’autre système selon toutes sortes de critères dont le coût, l’envie de faire la nique à Microsoft, les usages spécifiques, et que sais-je encore.
  • Les informaticiens purs et durs dont beaucoup utilisent Linux pour toutes sortes de raisons (à commencer par le fait que la plupart des serveurs réels ou virtuels qu’ils utilisent tournent sous Linux. Donc tant qu’à faire…).

Il y a fort à parier que la proportion de cette dernière catégorie augmente dans la population des particuliers qui ont encore un ordinateur. Cette évolution pourrait peut-être suffire pour expliquer cette augmentation de la part de marché.

Ce n’est qu’un élément parmi d’autres qui est absent de l’analyse. Il y en d’autres. Sans développer, j’en citerai deux que je considère comme important :

• un est lié à l’évolution du business model de Microsoft entamé il y a environ une quinzaine d’années.
  • l’autre est lié à l’évolution de la valeur dans le monde de l’informatique. Windows, c’est un changement dans la valeur qui est apparu dans les années 1990. Depuis, il y a eu deux autres changements fondamentaux. Les systèmes d’exploitation, ce n’est peut-être plus le véritable enjeux.
2 « J'aime »

Si seulement il n’y avait qu’un seul problème avec cette analyse…

Android est à base de linux.
Plusieurs OS de SmartTV également (TizenOS de Samsung).
D’autres équipements (imprimantes, routeurs, etc.) également.
Apple iOS et MacOS sont des émanations du monde Unix.
Donc à mon sens la barre symbolique quelque pourcentage qu’elle soit est dépassée et ceci dépuis longtemps…

La lecture des numériques est une perte de temps. Avant de lire il faudrait demander une version courte à chatgpt.
:joy::rofl::joy:

2 « J'aime »

Je suis bien d’accord. Mais l’analyse est censée porter sur les ordinateurs de bureau (donc, ça exclut les serveurs, les appareils mobiles, etc.)

Bon soir les amis
qui a dit que Linux est mieux que Windows ???
Linux n’est pas mieux que Windows il est juste différent … c’est tout simple.
Les softs Windows ne sont pas fait pour tourner sous Linux … alors si certains y arrivent en mettant un peu les mains sous le capot, ceux qui ne veulent pas se compliquer l’existence peuvent bien rester avec Windows… il est où le problème ?
Je suis sous Linux depuis 2008 et cela me convient parfaitement … il n’y a rien que je ne peux pas faire avec… sauf quelques logiciels faits pour Windows … alors j’ai quelques PC Windows pour ces logiciels. Tout les reste est sous Linux et … je ne passe pas mon temps à bricoler en mode terminal … ni en mode commande …
Allez … les deux systèmes sont bons … chacun choisit sa manière de travailler … et ses outils … moi j’ai un vieux Weller et qu’est-ce que ça fonctionne bien pour souder !

2 « J'aime »

@julienbeta :

200% d’accord avec votre analyse.

Et je dirais qu’avec un dual boot, on a le meilleur des deux mondes. C’est comme ça que je tourne depuis bien des années.

1 « J'aime »

exactement on peut avoir une bagnole belle, chère et capricieuse pour se balader le WE (une Anglaise ?) et un tracteur agricole pour labourer son champ en semaine … ne vous fâchez pas c’est de l’humour.

Moi, par exemple :thinking:

Sans vouloir polemiquer car j’utilise les deux dépuis une éternité. J’utilise Windows par obligation professionnelle est c’est pour moi un rappel quotidien et constant de combien Linux est meilleur sur tous les plans… administration, sécurité, informatique, performance, utilisation, innovation, respect de la vie privée, et j’en oublie.

Cordialement
aK

3 « J'aime »

Le dual boot n’est pas aussi genial. Ça consomme de l’espace disque pour rien et le basculement est laborieux.

Sur une machine linux bien dimensionnée une machine virtuelle virtualbox est beaucoup plus commode et confortable à utiliser si on est obligé d’utiliser windoz

@aK1969 :

Pas d’accord du tout, en tout cas de mon côté (je parle du Grub) j’en suis très satisfait. Le basculement d’un OS à l’autre est d’une simplicité absolue. La VM, franchement, apporte aussi bien des contraintes.

Sur un autre de mes PCs, j’ai deux SSD M2, l’un en Windows, l’autre en Linux. Lorsque je veux changer d’OS, je change le disque de boot dans le bios, cette fois on ne parle plus de Grub.

Il y a bien des solutions pour arriver à ce que l’on vise.

1 « J'aime »

Et c’est reparti…

2 « J'aime »

Il vaudrait mieux avoir 2 pc tout simplement pour les avoir dispo en même temps… Ça serait plus logique, non ?

@aK1969 :

Désolé, mais vous voulez m’expliquer ce que je pourrais faire, alors que ma solution me satisfait depuis bien des années.

Je n’interviendrai plus sur ce thread, quand je vois que @kiki37 semble être lassé, et que son ‹ like › m’a fortement surpris.

Il n’y a pas de quoi s’en offusquer du moment ou vous avez trouvé votre bonheur.

En revanche comme c’est un fil de discussion public un conseil d’expert et de bon sens peut toujours servir à d’autres qui sont moins sûrs de leurs compétences en la matière.

Cdt
aK