Moi non plus ! Il m’arrive d’acheter en Chine parfois notamment des condensateurs HT. Je prends des 1.000 v pour des 550 v, et ça fonctionne trés bien. Mais je ne confonds pas les besoins professionnels et amateurs.
Bonjour,
De nouveau une alerte sur une suspition de faux transistors…ici un peu spécial.
Il y a un transistor Mosfet CMS moulé a l’intérieur du boitier principal.
→ IRFP250N
Un véritable est a droite…puce de silicium directement soudé sur le « dissipateur » du transistor.
évidemment, la référence du CMS as été effacé.
évidement sous charge avec tensions/courant et puissance maxi dissipée de respecté, cela a claqué des 70w au lieu des 190w annoncés d’origine…tous les autres références que j’ai commandé sur la même plateforme de e-commerce sont tous OK.
Bonjour ,
Les composants sont un vrai sujet comme on dit.
Pour ces resistances , qui sont à 1% = Marron ,la lecture se fait sur 4 couleurs , et non sur 3 comme les résistances à 5%,ce qui fait bien 2,2 Mo .Elles sont donc bien conformes
à ce qu’elles annoncent. J’ai moi-meme été piégé ,dans le temps…
Bonne journée à toutes et tous .
Cmt.
bjr,
oui, je m’étais intéressé au sujet il y a quelques années :
==> CODES COULEURS DES RESISTANCES <==
Bonjour,
J’ajoute ma pierre à l’édifice avec ces BS250 de provenance AliExpress, et qui sont en fait des PNP très ordinaires…
Tous ces transistors chinois en boitier plastique TO92 se ressemblent. On peut se demander s’ils sont issus de la même et unique fabrique. Seul change le marquage… Un PNP au lieu d’un MOSFET (?), c’est gonflé
En lisant les commentaires, je vois que je ne suis pas le seul à m’être fait avoir avec ces faux BS250…
Le vendeur en question est : « Supermarket of electronic components », à éviter donc.
Achetez chez des fournisseurs officiels ! c’est plus cher, mais cela évite de perdre du temps avec des composants ne correspondant pas au marquage. L’électronique est déjà assez complexe pour ne pas prendre de risques supplémentaires.
Bonjour,
Joel8 nous dit:
« Pour tester la conformité, il faut un testeur de composant qui va tester le transistor dans ses limites et c’est souvent destructeur pour le composant. Pour tester il faut souvent aller au delà de la limite et détruire le composant. »
Heureusement que non, sinon aucun composant ne sortirait des chaines de production !
Pour mon cas, et même pour des composants anciens, je teste les tensions de claquage, les tensions Vcesat à fort courant et les capas Ccb.
Ca permet de lever un certain nombre de composants hors spécif.
Il n’y a pas besoin de materiel haut de gamme pour faire ces tests.
Pour le plaisir des yeux, un régulateur Flyback TNY178 acheté sur Alixexpress
https://hjxrhgal888.fr.aliexpress.com/store/1970323
Le dessus a été poncé, repaint et remarqué au laser
Un petit coup d’acétone et hop la peinture s’en va
Et bien sûr les pins présentent des marques d’usure.
Par contre, je trouve bien la diode du MOSFET entre source et drain donc c’est probablement un régulateur à découpage du genre du TNY178 mais quelle référence ? Mystère
C’est juste l’occasion d’en remettre une couche pour les septiques qui continuent à acheter des composants actifs sur ce genre de site.
Fake TNY177 du même fournisseur FXI Electronics alias hjxrhgal888 (supplier of counterfeit parts)
https://fr.aliexpress.com/item/32945025861.html
Le magasin a 98,2% d’évaluations positives
https://hjxrhgal888.fr.aliexpress.com/store/1970323
Test à l’acétone :
Grattage :
Je pense que mes photos sont suffisament explicites
Le lot de 10 est à 2,22€, ce qui met le composant à 22 cts.
Vous êtes sûr que cela vaut le coup de contrefaire pour si peu?
Il y a aussi le cas de composants correctement marqués mais hors tolérance.
Souvent ils ont une consommation excessive avec des problèmes d’ échauffement et parfois des performances trop bonnes.
C’est la base de l’overclocking en informatique.
J’ai eu le cas avec des clé TNT utilisées en SDR et des téléphones GSM Android.
A chaque fois le prix était fort compétitif mais la fiabilité réduite.
Des produits identiques mais de marque plus réputée sont plus chers mais plus durables.
Manifestement oui vu que ces composants sont contrefaits.
Bien sur que oui, c’est même trés rentable.
Dans le cout du fabrication d’un composant la phase
le marquage ne coute presque rien,
Récupérer les rebuts hors spec ne coute pas bien cher, voir certains « recycleurs » se font même payer pour « soit disant » les détruire,
Un petit coup de gomme, souvent pas nécessaire car il ont été détectés hors spec avant le marquage, un marquage au laser et direct dans les rayons des vendeurs de « pas cher »
Le bricoleur qui utilise le composant bien en dessous du maxi sera content d’avoir payé pas cher pour un composant qui fonctionne parfaitement (de son point de vue) si le composant claque il croira que c’est lui qui a poussé le composant trop loin dans ses limites et sera content d’en avoir un gros paquet dans ses tiroirs.
Elle est pas belle la vie?
On pourrait évoquer le « recyclage » de nos cartes électroniques périmées où des humains, payés une misère et sans protection, ni sanitaire, ni sociale, sont chargés de dessouder les composants…
Le port des gants est obligatoire pour préserver l’outillage…
Allez, une petite dernière
Un lot de 10 TNY176PN neufs venant d’Aliexpress
Ceux-là au moins s’ils fonctionnent, ils seront peut-être dans les spec.
=> 8 x TNY176 usagés + 2 x TNY175 usagés
Pattes tordues, discrètes traces de soudure, numéro de lot différent pour chaque IC