Liste faux transistors & autres composants

Normal, les 7805 ça tombe jamais en panne !

Tx

Ben si, ça peux arriver …
Par exemple si on veux brancher son montage basé sur un 7805 sur l’enroulement de chauffage d’un poste à tubes, et que, suite a une erreur de câblage on le branche sur l’enroulement HT …Aucun 7805 ne survit si on lui administre 350V !

(Bon, ceci dit, le 7805 est un composant très courant, très facile à trouver, et quasiment indestructible en usage normal ! )

tu peux aussi mettre le triphasé 380 /400 sur les 3 pattes aucun n’y survit :face_with_diagonal_mouth:

3 « J'aime »

Il y a mieux que ça. L’allume gaz bien connu des joueurs de flipper.

Cela développe une dizaine de kV et cela ne laisse aucune traçe.
Il y a de quoi donner de mauvaises idées à certains…
Tx

Le problème n’est pas que les composants soient chinois, le problème ce sont les contrefaçons et le peu de contrôle qualité de certains fabricants.

C’est assez flagrant sur les condensateurs.
Commandez japonais, du Panasonic, Nichicon, Murata…Vous comparez avec certaines marques chinoises YAGEO, Chengxing, AiSHi, ChangX, à tension nominale égale, les dimensions sont différentes (toujours plus petits).

Seul YAGEO semble (je dis bien semble car je n’ai pas fait une étude poussée) être de qualité correcte.
Pour le reste, Changxing, ChagX, ça claque avant la tension nominale.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

à lire, (ou relire) pour prendre la mesure (massive) de l’industrie de la contrefaçon des semiconducteurs :

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Document très intéressant ! :frog: :+1:

Question: est ce que les revendeurs qui ont pignons sur rue ici en Europe comme Conrad, Mouser, Farnell, Reichter, peuvent/sont victimes de ces contrefaçons ?

ça m avait énervé ces composants pas conforme !!
mes irf9540 semblait etre passant dans le mauvais sens entre D et S , du coup je les ai monté comme un canal N (irf540) et ils fonctionnent , donc ils sont marqués irf9540 mais c est des irf540 …
autre pb j ai depuis longtemps un stock de 2n2907 et 2n2222 en TO18 , comme j etais à court de ce modele j ai utilisé des boitier TO92 et j avais des 2n2907 et pn2907 et bien que je trouve un brochage identique sur le net , en faisant un montage simple je me suis aperçu que le brochage est l inverse : emetteur en 3 au lieu de 1 !
pareil pour les pn2222 .
quelqu un s est déja frotté à ce probleme ???

En semi conducteur il m’est arrivé une seule fois d’avoir une contrefaçon sur des transistors TO3 MJ11015 & MJ11016 qui étaient en réalité des leurres vides, acheté sur eBay j’ai pu signalé et être remboursé, mais j’étais jeune et c… :frog: Mais il parait que le temps ne fait rien à l’affaire dans le deuxième cas :grin:

j ai continuer à chercher sur le net : par exemple pour pn2222 en TO92 on trouve les deux brochages , il n y a que en boitier TO18 qu il n y a pas confusion .

1 « J'aime »

pour les pn2222 et 2907 nxp, st, fairchild meme pinout que 2n3904/06, l’ancien motorola marqué p2222 (pas pn2222) a pinout bc547, merci le testeur chinois…

Bonjour,

Il y a le DY294 qui est abordable (60€ environ)qui permet de faire des tests dur les transistors et diode en ht et courant relativement conséquents.
Autrement il faut un traceur de courbes…
Apres il reste le FT a tester.

Jean-Louis

Testeur intéressant pour le dépannage, mais totalement insuffisant pour déterminer si un composant est un fake ou un déclassé de l’usine officielle.

2 A maxi, c’est un peu juste pour tester beaucoup de composants comme les transistors de puissance, car beaucoup sont capable de faire passer beaucoup plus

Faire dissiper un peu le composant, C’est loin d’être simple et en plus il faut assurer le refroidissement et contrôler la température du boitier.

Les fakes qui claquent dans les amplis, c’est une mini-puce dans le boitier qui va passer sans soucis 1 ou 2 A mais claquer dès que l’on va faire passer quelques ampères de plus.

Cela semble bon au testeur, mais ne tient pas dans l’usage réel.

Alors on va se poser la question de ce que l’on a oublié de vérifier et tourner en rond en étant persuadé que le composant n’est pas en cause, alors que c’est un fake qui fonctionne pourtant très bien avec 1 ou 2 A.

Tester un transistor d’origine non traçable, (comme : ali, ebay ou autre, même certaines petites boutiques) cela me semble quasi impossible avec des moyens d’amateur, même pour un industriel c’est compliqué.

C’est pour cela que je reste sur des distributeurs qui sont des distributeurs officiels de la marque ayant un contrôle du fabricant, ce qui va garantir la traçabilité totale et garantir l’origine.

C’est sans doute plus cher que les « pas chers » mais la perte de temps c’est encore plus couteux

2 « J'aime »

C’est clair.
Quand on est devant un ampli qui a 2x(12 2SC5200+12 SA1943) comme l’american Audio V5000 que je viens de réparer, on ne s’amuse pas avec des transistots chinois ni avec un traçeur de courbe et pourtant j’ai un 575 qui me permet de détecter le transistors en court-jus et pas plus.
Tx

1 « J'aime »

il te manque l’option fort courant 175 une embase sur laquelle se pose le traceur et qui lui permet de monter jusqu’a 100V 40A si mes souvenirs sont exacts
rare a trouver

heureusement que le web est la pour remplacer ma memoire defaillante

https://w140.com/tekwiki/wiki/175

derniere infos
il y a les pn2222 et les p2n2222 !!!
et bien les deuxiemes (ceux que j ai) on le brochage inversé et donc les premiers ont surement le brochage compatible
j avais pas bien vu le 2 entre p et n!!

Bonjour, pour info j’ai eu aussi un Sanken SP-40W acheté sur Alx qui était une mauvaise copie. Court-circuit assuré.

je vois surtout deux generations de circuits hybrides separées par au moins 20 ans d’age
celui de gauche dielectiques de couverture verre et ajustage des R par sablage .
celui de droite dielectriques de couverture type ceraver et ajustage des R par laser .

pour les totors on peut pas dire il faudrait oter le glob top avec du freon et regarder de pres la geometrie de la puce

sur celui de gauche attention la ceramique sous les puces de puisance est probablement un BeO , c’est l’epoque de son utilisation

a droite elle semble plus fine et noire sans doute un
nitrure d’aluminium ( je ne pense pas qu’il soient allés vers le diamant polycristallin disponible a cette epoque mais trop cher ce qui le reservait aux application militaires et spatiales )

3 « J'aime »

Tek 575
Radiolo, post:136, topic:32470"] manque l’option fort courant 175 une embase sur laquelle se pose le traceur et qui lui permet de monter jusqu’a 100V 40A si mes souvenirs sont exacts

Je sais, je l’avais acheté aux domaines et l’option est restée au LRBA. Mais je ne regrette rien parce que l’ensemble avec l’indispensable chariot était monstrueux avec un intérêt assez limité car le 575 est à la peine pour tester les mosfet.
Pour moi, avec sa modif 4 quadrants c’est juste un testeur de composants améliorés.
Tx

il n’a pas ete conçu a l’epoque pour des composants qui n’existaient pas encore
il faut passer au 576 ou au 370 a ou B
avec l’option fort courant qui est encore plus rare