Avant le premier condensateur de filtrage pour une et en série sur la bobine d’excitation, ce qui revient au même. donc sur la HT avant le dernier condensateur de filtrage. Le transfo me semble d’origine. Celui de la photo du GL ne l’est pas.
on en saura plus quand tu aura mis le jus et mesuré les tensions HT
il te manque aussi le decouplage ecrans
Il y a le 16µF rouge de droite avec une 50 k en parallèle.
en HF en general on decouple au plus pres et les chimique ne font pas de bon decouplages HF
Une modif sauvage de ce poste alors …
le mieux est de mettre un 47 ou 100nF sur chaque tube 6E8 et 6M7 au niveau des ecrans surtout quand la R ecrans est commune , c’est souvent sujet a accrochages
Après avoir vérifié et remplacé les condensateurs, ajouté les 0.1 µF conseillés et rassemblé et testé sur un autre poste toutes les lampes de mon maigre stock correspondant à ce LMT, j’ai mis sous tension ce matin.
J’ai eu tout de suite du son en BF. La HF filtrée était un peu basse j’ai supprimé la R 400 Ohms sur la bobine d’excitation. J’ai essayé plusieurs 5Y3. au final, j’obtiens 210 V au deuxième condensateur de filtrage. La résistance de la bobine d’excitation fait 2,1 kOhms, elle est « un peu plus que tiède ». 400 V sur C1 210 sur C2 soit 190 Volts chutés par la bobine c’est un peu élevé je trouve ? J’ai mis 10µF pour C1 et 22µF pour C2.
Le son n’était pas excellent, niveau faible. Une des 6V6 chauffait moins que l’autre. Un peu mieux une fois remplacée. Mais une bonne amélioration en remplaçant la 6M7. Avec un HP supplémentaire le son est encore meilleur. J’ai donc dû peaufiner le centrage du HP dont j’avais remplacé la bobine d’excitation. Je m’en doutais un peu.
Essai de réception après avoir nettoyé les galettes du sélecteur de gammes: bien silencieux mais j’ai pu capter mon émetteur (très) local en PO. Je referai des essais ce soir.
Ce poste revit, le schéma est validé ! Voici la dernière version. J’utilise une 5Y3 au lieu de la 5Z4. Il ne reste plus qu’à voir pourquoi cette HT est un peu faible.
Un grand merci Radiolo et aux autres intervenants pour toute l’attention portée à mon problème.
Alfred_31
190 V de chute de tension dans 2.1K
cela fait un courant de 190/2.1= 90mA
pas anormal pour un push pull
la tension cathode des 6V6 sur la R de 180 ohms ?
cela permettra de calculer le courant du push et d’en deduire la consommation du reste du poste
le HP est celui d’origine ?
l’excitation a une R un peu elevée pour un ampli en push, je verrais plutot 1.2K
9.7 V sur la résistance de 180 Ohms (180.4 exactement) soit 54 mA.
Le HP d’origine oui mais j’ai remplacé sa bobine d’excitation qui était coupée.
bien voila tu n’a pas la bonne
reste plus qu’a debobiner l’excitation d’origine et la refaire a l’identique
c’est le premier exercice de bobinage
le plus simple
un seul fil pas trop fin, reutilisable s’il est debobine avec soins
pas d’isolant entre couches
nombre de spires a 10% pres et pas besoin de compter les tours cela fonctionne quand meme
juste du soin et de la patience car il y a pas mal de tours
pas besoin de bobineuse une perceuse MANUELLE et un etau suffisent
Plusieurs point d’oxydation sur le carton de la bobine. Un premier sur le flanc 3 à 4 couches avant la fin.
Ça fait du fil !
Perceuse manuelle de chirurgie à usage unique pour pose de prothèses, broches, etc.
Il ne reste plus qu’à tout remettre.
passe une couche de vernis sur le tube carton avant de rebobiner pour eviter que le vert de gris attaque le fil
J’ai bien retiré toute l’oxydation mais ceinture bretelles.
Résistance du fil restant: 485 Ohms.
le bobine etait pleine ?
a mon avis il manque du fil un bon 3/4
C’est pour cela qu’il y avait une 400ohms en serie …;
tu devrais avoir une resistance de 1200 a ohms au min pour avoir 250V en HT
Oui. C’est du fil 4/10èmes je pense. La partie supprimée n’est pas énorme.
bobine pleine ou non ?
Oui, bobine pleine. Le tronçon dans la poubelle mesure 10 Ohms. Donc une bobine autour des 500 Ohms à l’origine.
donc il te faudra remette la R serie car ta HT sera trop forte
500 ohms sous 90mA ne chuteront que 45V et tu vas te retrouver avec 400-45 = 350V de HT
la consommation du push va bien sur augmenter et passer a environ 80mA soit un total de 90+40= 130mA la HT se stabilisera a 340V
et le 400V va baisser un peu a cause de la consommation
Ok pour la R de 400 Ohms. Mais il y en avait une deuxième qui est grillée et que je pense identique. Donc bobine 500+ 2 R de 400 > 1300 , sans compter l’impédance de la bobine à 100 Hz. Alors 1 R de 400 ou 2 ?
commence par 2 resistance
on verra ce que cela donne en HT
il faut viser 250V a 260V