Bonjour à tous
Je partage l’ opinion de JPV; les extrémités de bande devront être examinées avec attention.
La maquette sera équipée d’ un transfo de sortie CEA, (pas ACEA), 8 K de p à p, sans prises écran, sortie 4,8,et 15 Ohms.Ce transfo n’ est pas de la classe d’ un Millerioux, mais certainement supérieur à un TU101. Au besoin et à condition de l’ installer à coté(
) je pourrait mettre un Supersonic W15 ou un FHB26B.
En attendant des résultats pratiques, voici des photos de la maquette.
ilj.

Je commence le câblage.
A l’ attention de M Leo:pourriez vous passer le cas avec 150k (au lieu de 120kdu cas précédent)?
En le remerciant par avance 
Bonne journée
Bonjour à tous,
Pour la simulation de l’amplificateur Loyez il me faudrait les caractéristiques du transfo de sortie Millerioux XH8010B : inductance primaire, inductance de fuite au primaire, impédance primaire, résistance du primaire, résistance du secondaire, rapport de la prise d’écran.
Bien cordialement,
M.L.
Il suffit de demander !
Transfo de sortie MILLERIOUX XH8010B :
- Puissance nominale : 8 à 10 Watts
- Impédance primaire : 8000 ohms
- Résistance primaire : 250 ohms
- Inductance primaire : 120 Henrys (50 Hz à 1 W)
- Inductance de fuite : 14 mH
- Prises écrans : 35 %
- Impédances secondaire : 2,5/5/10/15/20 ohms
- Résistance secondaire : non spécifiée (négligeable)
Félicitations ! La maquette avance…
Amitiés à tous
Jean-Pierre
M Leo a dit:
Je ne les ai pas ici ;je pourrai en disposer lundi prochain.
Pour la bonne compréhension du fonctionnement du montage Loyez, il serai utile de refaire une simulation avec une résistance de contre réaction de 150k avec, en résultats, les mêmes sorties; est ce possible?
Cordialement
OK, merci.
C’est de plaque à plaque, ou de plaque à point milieu du transfo ? (Pour le moment j’ai pris plaque à plaque).
Est-ce la première fois que l’ampli Loyez va être simulé ? Dans l’affirmative, c’est un évènement ! ![]()
Je vais commencer par le schéma de la RDS de juin 1960 p. 169.
M.L.
C’est de plaque à plaque (toujours pour un push).
Un peu Jurassic Park !!! ![]()
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Bonsoir,
Voici les signaux en sortie des tubes TU3 et TU4 avec une résistance de C.R. de 150 K. Sous PSPICE on n’est pas tenu de respecter les valeurs normalisées de résistances ou de condensateurs.

M.L.
Ok, j’ai mis 120 H pour le primaire de plaque à plaque.
Un premier essai du Loyez/Revue du Son de 1960, sans aucune contre-réaction pour voir l’écrêtage. Le schéma utilisé :

La tension d’entrée a été réduite à 50 mV c à c (1kHz). La tension de sortie est d’environ 26,5 volts c à c ce qui fait presque 11 watts / 8 ohms. Beau signal, mais tous les composants et le câblage sont supposés être parfaits :

Bonjour à tous
Merci à M Leo pour les dernières sorties. Concernant le cas avec résistance 150k, est il possible d’ avoir les signaux aux points E, T, S1 et S2?
Le tout pour faire une comparaison avec le cas R=120k.
A plus.
Bonjour M. Bondivenne,
Bonjour à tous,
Voilà les résultats avec 150k, le signal d’entrée et le point T :

(Suite)
Le signal d’entrée, en fait c’est toujours le même
:

(Suite)
Le signal au point T :

(Suite)
Les signaux S1 et S2 sur les cathodes des ECC82 TU1 et TU2 :

En rouge = S1
En vert = S2
M.L.
Non, M.L. !
On voudrait voir les signaux S1 et S2 sur les plaques de la ECC82, après modification de la résistance de CR…
Merci beaucoup.
Jean-Pierre
Ah ! Ok ! Effectivement j’étais à côté de la plaque… 
Voilà donc les signaux S1 et S2 sur les plaques des tubes d’entrée ECC82 TU1 et TU2 (sans la composante continue) :

C’est bien ce que je pensais.
Le déséquilibre est plus important en diminuant la contre-réaction (augmentation de R79).
Il serait donc souhaitable (merci M.L.), de voir ces mêmes signaux en S1 et S2, en augmentant la contre-réaction (ramener R79 à 82 k, par exemple).
Amitiés à tous et bon courage à Bondivenne qui doit fignoler ses dernières soudures, à moins qu’il ne soit reparti…en vacances ! 
Jean-Pierre
Voilà le résultat avec 82k :

L’équilibre est atteint avec 85k.
M.L.
Merci Maximus Léo.
CQFD !
Ainsi donc, c’est grâce à la contre-réaction globale, que le premier étage fonctionne en déphaseur presque parfait…à 1kHz.
Qu’en sera-t-il aux extrémités de la bande audio, sur un montage réel, équipé d’un transfo de sortie « en chair et en os » ? 
Certes, le second étage nivellera à son tour et le résultat final sera satisfaisant, mais au prix de quelques acrobaties mettant en jeu des taux de contre-réaction prohibitifs, au détriment de la dynamique et de la distorsion d’intermodulation transitoire… 
C’est le prix à payer pour faire « compliqué », quand on peut faire « simple ». 
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Bonjour à tous,
La simulation complète de l’ampli Loyez/Revue du Son 1960 fonctionne. Le transfo de sortie est le Millerioux XH8010E (merci J.P.V.) . J’ai préparé quelques simulations, sans CR, avec les 2 CR de 10M symétriques, puis la CR globale. Signaux carrés, sinuoïdaux à différentes fréquences, transfos de sortie divers… ![]()
Mmm…Baaah, hélas non…
C’est pas ce que j’ai constaté avec le schéma complet ! Avec la contre-réaction globale les signaux de sortie du premier étage (plaques de TU1 et TU2 ECC82) sont en phase
.
Si le premier étage était un déphaseur (comme le dit Pierre Loyez lui-même dans son brevet FR1156499) ce premier étage sortirait des signaux en opposition de phase, à moins que le premier étage soit le deuxième. ![]()
Il y a un petit déphasage de quelques degrés entre les signaux. La fréquence est de 200 Hz car il y a quelques problèmes à 1 kHz avec la simulation et je n’ai pas encore eu le temps de les résoudre.

(Suite) :
Les signaux S3 et S4 en sortie du 2ème étage (ECC83) :

Les signaux sont fortement déséquilibrés 
M.L.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces