Salut à tous
J’ ai un peu zapé les résultats de M. Leo parce que :
-
les sorties S et S2 n’ étaient pas systématiquement fournies et sans elles, il est impossible de voir ce qui se passe au niveau du premier étage. Heureusement JPV a relancé pour les obtenir ;
-
j’étais pris par le câblage et les premiers essais.
L’ ampli fonctionne et je vais vous donner quelques résultats
obtenus après correction de pannes parfaitement idiotes et ch…es à trouver: inversion grille cathode sur la ECC82 bas !!!. l’ ampli sans aucune Cr est très sensible et avec une résistance de 1MOhms dans la première grille, il capte tout, d’ où une première modif: passer à 47 K. Seconde modif: alimenter les écrans EL84 à travers une seule résistance de 10k découplée par 22 micros; troisième modif: alimenter les étages préampli à travers une cellule complémentaire 10k et 22 micro . Sinon, le schéma est exactement celui que j’ avais fourni, à savoir le schéma Revue du son N°56 de Dec 57.
Les tensions relevées: -
alimentation
HT entrée cellule: 368 V,
HT sortie cellule : 330 V,
HT cellule complémentaire préampli: 268 V -
étage EL84
plaques 328 /328 V
écrans 245 V
cathodes 8.9 /9.1 avec lampes neuves -
étage ECC83 R24= 0 R24= 82 Ohms
plaques 180 /180V 172 /173 V
grilles 61 / 63 V 68 /73 V
cathodes 62 /64 V 69 /73 V -
étage ECC82
plaques 61 / 63 V 68 / 73 V
cathodes 1.35 /1.35 V 1.8 /1.8 V
point T 0 V 0.47 V
Ampli stable, sans plus avec 300pF en // avec 8.2 K.
Voilà pour les tensions, qui me semble cohérentes avec les relevés de M.Leo.
Pour les tensions aux différents points, j’ ai un peu galèré car mon scope avait besoin d’ une calibration (c’ était pas le plus difficile puisqu’ il a une sortie calibrée had hoc)et mon générateur BF module un chouia les signaux avec le 50Hz, la stabilité des images s’en ressent.
Le jeu des contacteurs est très pratique pour passer ou revenir d’ une configuration à l’ autre; mais le câblage de ces derniers introduit des capas parasites, il faut gérer !
Les points T, S1, S2, S3 et sont les points habituels du schéma initial
1-Essais sans CR globale et sans CR locales par résistances 10 MOhms; résistance R24 nulle.
- Choix d’ une tension d’ entée pour obtenir 10V cc en S3 et S4; on note que les tensions en S3 et S4 sont sensiblement égales et bien déphasées: différence non appréciable sur le scope, la ECC83 fait bien son boulot de … Schimdt. La tension d’ entrée est de 20 /22 mV.
- Tension en S1: 340 mV
- Tension en S2 : inférieure à 20mV
- Tension plaque P1: 280V cc; P2: 290V cc
Passage de la résistance R24 de 0 à 82 Ohms: pas de modification significative des résultats précédents
Première conclusion: sans CR globale, létage ECC82 ne déphase pas avec ou sans résistance R24= 82Ohms.
A table!!!
A plus donc.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 

) en reprenant le circuit tel qu’il a été décrit par Otto H. Schmitt lui-même en 1937 : ( 

, lorsque le déphaseur de Schmitt est correctement utilisé) :