Loyez Grand Amateur

Relire l’intervention de Bondivenne, du 11/02 à 10h11 (page 32), qui CONSTATE LE CONTRAIRE sur sa maquette…

Mais attendons (prudemment) ses dernières mesures, sur une maquette COMPLETE (avec Push-pull + TS).

Réel ou virtuel ? Sait-on jamais… 8)

Amitiés à tous
Jean-Pierre

J’ai déjà donné toutes les caractéristiques chiffrées de ce transfo (voir livre de BRAULT), mais il n’y en a aucune concernant les capas parasites !

Lorsque l’on fait des tests ou des simulations à 500 ou 1000 Hz, ces capas parasites n’entrent pas en ligne de compte.

Et là, nous travaillons (déjà dur), sur le fonctionnement du déphaseur à la LOYEZ, sans tenir compte de sa BP, pour le moment.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour

@ Maximus Leo
Un pseudo sur Audiyofan peut être :question:

@ JP Vénembre
Avec les simulations , c’est vite fait de voir une BP , ainsi
que calculer la puissance en sortie sous la charge de 15 ohm
on peut même voir la BP avec un model simple de Haut parleur :blush:
Je vais regarder avec le logiciel de Yves OPT-DA pour voir
une approche des capa , ça joue sur le haut de la BP :blush:

ci_joint quelques captures dans l’archive
donc avec différentes valeurs de R de CR , 10k, 12K, 18K et 22K
un bode de la BP sur charge de 15 ohm
la même démarche non plus sur charge de 15 ohm mais sur charge d’un HP simulé
le AD5200 , a noter les bosses ou creux que cela provoque ( d’ailleurs bien faible
en amplitude pour ce TRS )
une capture de ces valeurs de R de CR pour 1KHZ niveau 500mv en entrée
en lisant le fichier log de l’archive vous verrez les taux de THD estimés et
plus bas le niveau crète à crète en sortie
la valeur moyenne et finalement la puissance de l’ampli pour 15 ohm
voir les images pour les formules utilisées
bref plein d’info :mrgreen:
Je sais faut faire un petit mode d’emploi car ça fait beaucoup d’info d’un coup mais :blush:

Je retourne travailler a plus tard

Ce n’est que de la simulation à lire avec précaution :blush:
Loyez Grand Amateur+trsul.txt (4.04 KB)
Loyez_CR_THD.png
Loyez_BP_CR_10_12_18_22K.png
Loyez_CR_10_12_18_22K_AD5200.png

Bonjour
et plus particulièrement à Max Leo
Le montage Loyez est caractérisé par la présence de cette fameuse resistance Rkc. Suivant les publications, ou les réalisations la valeur de cette résistance varie:

• Loyez RdS décembre 57:82Ohms (ECC82, ECC83, EL84)
  • Amplificateur Acer, licence Loyez: 56 Ohms (ECC81, ECC83 EL34)
  • Schemas amplificateur Millerioux les valeurs sont identiques mais Rcr ou les boucles internes croisées sont différentes;
  • Jadis: 82 Ohms, ( ECC82,ECC83, KT 88*2),mais Rcr différentes et surtout gain étages différent.
    Totof a montré par ses simulations que lorsque Rkc varie de 0 à 100Ohms:
  • les signaux en sortie Vs1 et Vs2 sont d’ abord inégaux mais déphasés;
  • il existe - pour une valeur de Rcr de Rk et un jeu de caractéristiques des lampes), une et une seule valeur de Rkc soit Rkc0 qui assure Vs1= Vs2 et déphasé ;
  • Rkc augmentant, Vs1 diminue et Vs2 augmente mais toujours déphasé; il y a une valeur Rkcc telle que Vs1 est nulle;
  • et si Rkc est plus grand que Rkcc Vs2 continue d’ augmenter , Vs1 re-augmente mais alors Vs1 et Vs2 sont en Phase
    J’ ai parfaitement confirmé ces évolutions sur la maquette et j’ai donné la formule qui donne la valeur de Rkco (approximative à 20% près) en fonction de Rcr ,Rk et le gain de l’ ensemble en boucle fermé.
    Reproduire le montage Loyez de 57, ou le simuler avec un transfo différent, des lampes qui ont leurs caractéristiques propres, modifier la contre réaction globale( car c’est la mode de réduire cet artifice) n’ oblige en aucun cas de conserver inchangée la valeur de cette résistance Rkc pour mériter l’ appélation" Loyez".
    En pratique quand on a fini de câbler ce montage, choisi le taux de contre réaction que l’ on souhaite, ou qu’on a fait la m^me chose sur le modèle virtuel, la dernière opération est:
    le réglage de Rkc pour avoir Vs1= Vs2 et bien déphasé de 180°
    et ça , je suis sur que loyez le savez mais comment pouvez-t-il l’ expliquer ou le faire mettre en oeuvre par des amateurs qui au mieux avaient un Metrix 462 ?!

Au fait, qui a remarqué que, à tension d’ entrée constante, les tensions de sortie Vs3 et Vs4, toujours bien déphasées, ne variaient pas quand Rkc passait de zéro à 80Ohms et plus, du moins c’est ce que dit la maquette, surprenant !.. et il n’y a aucun doute sur cette performance. Totof pourrait confirmer. et Max Leo aussi.
Bonne après midi;
note : j’ ai fait l’ essais avec un écrêtage dissymétrique en sortie, pas très beau :confused: . Ce sera le dernier compte rendu avant de travailler sur l’ampli complèt. Pour Jp :wink:

Je pense que c’est la CR globale, relativement importante (20 dB ?), qui nivelle le tout.

Attendons les essais avec le TS BOUYER :frowning:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Oui en effet avec Rkc de 10 33 68 ou 100 ohm Vout ne bouge pas , voir la capture
Rkc fait bouger l’offset DC des tensions sur la 12AX7 mais la tension sur la sortie
du TRS reste presque identique

A tout de suite

+1

Tous les signaux mesurés à l’intérieur d’un système bouclé sont en quelque sorte « prédéformés » pour tenter d’annuler les défauts/anomalies/particularités du dit système en boucle ouverte !
C’est parfois déroutant 8)
Ce fil en est la preuve depuis le début: le premier étage déphase ou ne déphase pas selon le taux de CR appliqué :wink:

Yves.

Bonsoir Yves :wink:

Ci joint un lien pour télécharger tout les fichiers nécessaires à cette simulation
a savoir le « déphaseur Loyez » , le complet « Loyez Grand Amateur »
mais en bonus le « Longue Queue » à pentodes et CCS et même
PNK( Partition noise killer )et enfin le « Cathodyne »
le lien https://skydrive.live.com/#cid=BC6D058043F0D364&id=BC6D058043F0D364!187
à la 7ème ligne vous télécharger le fichier nommé Ampli Loyez …

L’archive comprend un mode d’emploi succint

News de dernière minute le modèle de TRS comporte des capacités parasites facilement modifiable
et extrapolé , faudrait peut être revoir ce point car c’est avec ces capa que le montage oscille
pour une valeur trop élevée de Rck
pour annuler l’effet des capa il suffit de mettre une * devant la ligne C1,C2,C3,C4 à la fin du fichier
TRSUL.inc en l’éditant avec un simple éditeur Texte

Bonne lecture

Si vous avez des questions :mrgreen:

Bonsoir,

C’est pas normal que la simu montre des signaux en sortie 12AU7 en phase avec rk =39 ohm et rcr = 12 k
Ce sont justement les conditions pour rétablir sont équilibre en amplitude et en opposition de phase ( dixit Loyez lui même ). Où est l’erreur de simulation ? Tout semble indiquer que vous avez un taux de CR simulé bien plus fort que la réalité.

Amicalement

Bonsoir

Petite lecture des bode pour la simulation
schéma Loyez stricto senso
signal injecter 40mv càc
signal en sortie sans CR 10.4V càc j’en déduis un gain de 48.30 dB environ
signal en sortie avec CR 925mv càc, j’en déduis un gain de 27.27 dB
donc si je ne me trompe pas la CR apporte +/- 20 dB d’atténuation non ? :blush: :blush:

Je confirme comme Maximus Leo , des signaux en phase et de niveau inégaux
pour VS1 et VS2 avec les valeurs du schéma Loyez :blush:

A plus

Bonsoir,

Il y a un défaut qq part dans la simu parce que le Loyez, lui il marche. Et dans mon simulateur Excel aussi. C’est piégeant une simulation , hein ? :slight_smile:

Bon courage

Bonsoir à tous,

Je viens d’essayer des valeurs de 5k, 20k, 30k, 50k, 60k à la place de la résistance de 12k de la boucle de CR et les résultats sont exactement les mêmes : les sorties du premier étage à 12AU7 sont toujours en phase. Désolé…

Un taux de CR autre que celui d’origine se traduirait par un changement de sensibilité or cette sensibilité correspond bien à celle qui est donnée dans la littérature.

Et ça n’empêche pas le 2ème étage de sortir des tensions en opposition et l’amplificateur de fonctionner ! :slight_smile:

Bonne nuit !

M.L. :slight_smile:

On ne va tout de même pas repartir à zéro ! :imp:

Bondivenne es-tu là ?

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Mais où est le problème ? Où ? :open_mouth: Le Loyez marche aussi en simulation, la preuve (depuis plusieurs années…!) :open_mouth:

La simulation montre que l’amplificateur Loyez fonctionne que les sorties du 1er étage à 12AU7 soient en phase ou en opposition, car de toute manière, le 2ème étage à 12AX7 sort des signaux en opposition de phase que ses entrées soient en phase ou en opposition. Je vais ressortir les simulations du 2ème étage pour le démontrer.

Il n’y a aucun problème, le Loyez fonctionne en simulation comme en réalité.

M.L. :slight_smile:

C’est inutile !

Oui, cet ampli fonctionne correctement, que le premier étage déphase ou pas.

S’il déphase, ce qu’a constaté Bondivenne sur sa maquette, le second étage se contentera d’amplifier les Vac et même de les rééquilibrer au besoin.

S’il ne déphase pas, ce que prédit votre simulation, le second étage fera office de déphaseur de Schmitt et attaquera aussi le push, avec des signaux égaux et déphasés.

Donc dans tous les cas, l’ampli fonctionnera correctement, surtout grâce à sa CR générale ! :smiley:

Mais la question reste posée : En réalité, c’est un déphaseur LOYEZ, ou un « vulgaire » déphaseur de Schmitt :question:

La maquette complète de Bondivenne, devrait lever le doute…

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonour,

Je le répète, le différentiel ne sort pas systématiquement des tensions en opposition de phase. Notament lorsque ses tensions d’entrée sont en phase et d’amplitude voisine, ce qui arrive avec la config Loyez lorsque le taux de CR est trop élevé. Et le différentiel ne fonctionne pas en déphaseur de Schmitt puisqu’il n’a pas l’un de ses étages monté en « grille commune » ce qui est la définition du Schmitt par Schmitt lui même ( voir sa littérature de 1937 ) qui part d’une structure différentielle ( étudiée par Blumlein et d’autres avant ) a 2 entrées / 2 sorties pour « inventer » son déphaseur ( inversion de phase + égalité des amplitudes ) 1 entrée / 2 sorties.

Voir les équations que j’avais posté le11/2/2012.

Amicalement

Bonjour Yves,

Petite précision : lorsqu’on applique une CR, c’est l’étage sur lequel la CR est appliquée et uniquement celui-là qui compare le signal reçu sur son entré ( grille en géneral ) à celui reçu en CR sur sa cathode en général ( mais ça peut être sa grille si le montage est un différentiel ) . Le signal en sortie de cet étage va être fonction de ( Ve - Vcr ). Autrement dit c’est cet étage qui apporte la correction produite par la CR, mais dans la limite bien sûr de ses propres performances. D’où 'intérêt de soigner l’étage sur lequel on applique la CR.
Les autres étages n’ont pas leur comportement modifié par la CR.

Amicalement

Je partage totalement ces conclusions et avis

Dans son brevet de 1956, Loyez donne la formule pour calculer Rkc en fonction de Rcr et du gain en boucle fermé de l’ampli

Amicalement

Bonjour à tous,

Encore un mot au sujet de la distorsion :

un différentiel ( 2 entrées, 2 sorties ) ne se comporte pas comme un Schmitt ou un Loyez ( 1 entrée, 2 sorties )

Dans un différentiel, en sortie T1, le signal est composé de Ve1 via T1 et de Ve2 via T2 puis T1. Et de même, en sortie T2, le signal est composé de Ve2 via T2 et de Ve1 via T1 puis T2. Donc Vs1 porte des harmoniques de Ve1 via T1 et des harmoniques de Ve2 via T2 puis T1. Réciproqueemnt, Vs2 porte des harmoniques de Ve2 via T2 et des harmoniques de Ve1 via T1 puis T2.
Comme les triodes ne sont pas identiques au sens strict, les non linéarités de T1 et T2 ne sont pas identiques et donc les harmoniques en sortie T1 ne sont pas identiques à celles présentes en sortie T2, mais relativement proche. La seule solution pur éviter le report des distorsions d’une triode sur l’autre est de découplée Rkc. Mais alors ce n’est plus un différentiel !
C’est par contre ce qu’il faut faire au niveau d’un PP à Rk commune ( ce qui n’est pas un bonne solution pour équilibrer leurs points de fonctionnement ) et que beaucoup de concepteurs oublient ( à commencer par Williamson ) : Rkc doit être découplée.

Dans un Schmitt ( ou Loyez ), en sortie T1 le signal est uniquement composé de Ve1, et porte des harmoniques de Ve1 via T1. En sortie T2, le signal vient de la cathode T1, portant donc les harmoniques Ve1 via T1, passe dans T2 qui ajoute sa non linéarité au total Ve1 + harmoniques via T1. Donc là, la différence en non linéarité entre Vs1 et Vs2 est plus grande.

Amicalement

Bonjour à tous

Première remarque: Disposant du juge de paix en la maquette, il me faut dire que si tu as réalisé tous ces essais avec Rcr variable de 5 à 60k avec Rkc constant et égal à 39 Ohms, manifestement, tu as un problème majeur dans la simulation du premier étage, et ce, depuis longtemps.

Seconde remarque: si on veut faire des comparaisons avec maquette, simulations faites par Totof, ML, Hyperman, il serait judicieux, sinon indispensable, qu’ avant tout énoncé de résultats, l’ intervenant précise exactement la valeur des trois résistances critiques Rk, Rkc, Rcr ainsi que toute information concernant un changement qui pourrait modifier le gain en boucle ouverte tel que: présence ou non des boucles de CR croisées, modification des résistances d’ anodes, … etc.

Troisième remarque: Je suis à ta disposition, ML, pour faire un essais dédié pour comparer réalité et simu et t’aider trouver le bug. Cette comparaison portera sur un ampli complet mais sans boucles CR internes croisées, faisons simple d’ abord.
Bonne journée.