Loyez Grand Amateur

Bonjour,

:open_mouth: :question:

J’ai posté ici en janvier les simulations et les tests sur 3 maquettes du déphaseur de Schmitt où le 2ème tube a toujours la grille à la masse. Les résultats obtenus sur les maquettes sont exactement ceux prévus par la simulation.

Il n’y a pas de grille à la masse dans le 2ème déphaseur de Loyez, même pas virtuellement. Le principe du Loyez consiste à mettre les grilles du second étage au même potentiel, celui des anodes du tube d’entrée, ce n’est absolument pas la masse.

M.L. :slight_smile:

Re
@ ML, Merci pour les sorties, mais…
Il manque les sorties plaques Ecc82 pour Rcr= 12k;
Ce que vous faites , les hommes de la simulation, est remarquable. Les lecteurs du moment s’y retrouveront malgré l’ abondance, mais pensez à ceux qui prendrons le train dans x mois. Aussi j’insiste pour eux comme pour nous auprès de tous pour que chaque graphique - ou série de graphique- soit accompagné des conditions de l’essais ou du run, au minimum Rcr, Rkc, Rk, tension d’entrée et les identifications ad hoc.
En application, sur les sorties que j’ avais demandées et que tu as fournies: sur l’ une, le vert c’est quoi: Vs3 ou Vs4; sur l’autre, le vert: EL 84 supérieure ou inférieure?
J’attends ces précisions et les sorties Vs1 et Vs2, pour m’essayez à un diagnostic.

Bonjour,

OK, très bien ( mais pour éviter toute ambiguité, ce n’est pas le « 2ième tube » mais la 2ième triode d’un même tube ou encore « triode basse » du schéma Loyez.
Yves va dire que je chipote :wink: mais comme le souligne Bondivenne, soyons le plus précis possible pour ceux qui prendront le train en marche… :slight_smile:

Là on n’est pas sur la même longueur d’onde : quand je parle de grille à la masse ( en continu et en alternatif ) c’est celle de la triode basse du 12AU7 ( 2ième triode du 1er tube ). Par contre, les grilles du 12AX7 ( 2ième tube ) sont bien au potentiel des anodes du 1er tube 12AU7, là on est d’accord.

A+
Jacques

Tout à fait exact, j’avais simplifié un peu vite

Ce que je voulais dire surtout c’est que ces CR croisées ( idem pour celle non croisées ) sont très faibles et ne doivent pas modifier beaucoup le comportement de l’ampli avec et sans or ML relève de sacrées différences :exclamation:

Je ne peux pas utiliser la « normalisation » de chacun, c’est impossible et ça ajouterai encore à la confusion et on n’en sort pas. Par exemple le tube 1 a deux sorties mais à quoi correspond Vs1 pour celui qui n’a pas connaissance du schéma Bondivenne ? anode ou cathode ? :slight_smile:

J’utilise donc ce qui correspond au schéma sous PSpice que j’ai donné avec les noms des « markers » sachant qu’il y a une syntaxe PSpice qu’il faut respecter.

Avec un signal de 0.005 VAMPL/1Khz et la CR de 12k. Les sorties plaques du premier étage :

12AU7 avec CR 12k.gif

Suite des simuls avec le Loyez 1960 sans la CR globale de 12k. Le signal est toujours de 0.005 VAMPL / 1kHz.

Une image nécessaire du point de départ de la simulation. Les signaux aux anodes des 12AU7 sont en phase mais inversés par rapport à ceux de l’image précédente (dans mon post de 11:39). Noter le changement d’échelle (50 mV au lieu de 2 mV) :

12AU7 sans CR 12k.gif

Pour ML

Comme je l’ai signalé plus tôt il ne faut pas examiner les résultats de la simu sur les premières périodes, la simu n’a pas encore convergé. Allez voir les mêmes signaux mais « plus loin dans le temps » : une bonne dizaine de périodes , donc faire un run par exemple de durée = 10 périodes du signal d’entrée et regardez les résultats entre 9T et 10T

Je retire les 2 résistances R20 et R22 du schéma sous PSpice (ce sont les 10M des boucles de CR croisées) :

Loyez 12AU7 sans CR 12k & 10M.gif
Le premier étage devient quasi passif. Les signaux sont en phase mais le signal de la triode inférieure TU2 est très faible.

M.L.

Extrait de la notice de vente de chez ACER (certainement rédigée par Pierre LOYEZ lui-même) :

« L’application de la contre-réaction a été effectuée en trois étapes : une boucle symétrique de taux faible (que j’estime à 6 dB) englobe l’étage de sortie; une boucle symétrique, mais croisée pour respecter la condition de phase, englobe l’étage 12AX7 et l’étage de sortie. Elle réduit dans le rapport de 5 à 1 ( on est sur 15 dB, CE QUI N’EST PLUS NEGLIGEABLE ET CONTREDIT VOS CALCULS) la distorsion de l’ensemble et l’impédance de sortie des EL84. Surtout elle assure la stabilité du déphasage par le tube 12AU7, ce qui se traduit par une plus grande latitude dans le choix de la résistance qui règle le taux de réinjection (Rkc de 32 ohms).
La boucle globale possède les propriétés classiques : son taux important multiplie par 10 (20 dB) environ, les avantages acquis grâce aux boucles internes ».

Voilà un texte qui donne à réfléchir… :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Suite de la simul :

Je mets 10M pour R22 (la résistance inférieure des boucles croisées de 10M), l’autre boucle reste ouverte :

Sorties 12AU7 avec 10M inf.gif
Les signaux apparaissent en phase, il y a un changement de l’échelle qui passe à 20 mV.

Suite :

Par simple curiosité, je veux voir ce que donne une résistance de 1 M à la place de la résistance de 10 M pour R22 (la résistance inférieure des boucles croisées). L’autre boucle reste ouverte :

Sorties 12AU7 avec 1M inf.gif
L’échelle est passée à 2 mV et les 2 signaux sont en phase et presque égaux.

La nuit portant conseil, je me suis souvenu que mes deux unités monorales LUXMAN (MB 3045), qui sont actuellement au repos, ont bien ces caractéristiques :

1. Entrée sur 12AX7, avec une 270k commune dans les cathodes, reliée à - 210 V et 2 x 100 k dans les plaques (TRES BEAU SCHMITT)

2. Suivie d’une 12AU7, différentiel avec 33 k commune dans les cathodes, à la masse et 2 x 33 k dans les plaques

3. Suivie d’une 6240 (alias 12BH7) en amplificatrice intermédiaire

4. Suivie d’une 6240 (alias 12BH7) en driver à sortie cathodique en liaison directe (basse impédance)

5. Suivie d’un push-pull de triodes 8045 (à remplacer par KT88 ou 6550 en pseudo-triode),en classe B1 sous 500 V

6. Suivies d’un transfo de sortie (spécialité LUXMAN), à 3 enroulements primaires (cathodes driver/cathodes push-pull/plaques push-pull) et 2 enroulements secondaires (HP 4 à 16 ohms) + enroulement symétrique séparé pour CR. Ce transfo pesant à lui seul, plus de 5 kg !

Il est certain que ces amplis d’exception, ne couraient pas les rues… :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Je ne le fais pas tant que les signaux sont identiques, c’est le cas ici :

10ms.gif
Si j’extrais le dernier 1ms des 10ms ça donne ça :

1ms extrait de 10ms.gif

Comme c’est dans l’air du temps, je suggère qu’on procède à un référendum sur le choix de l’affichage… :slight_smile:

@ Ml
Après examenn des données envoyées:
-au niveau transfo: Ok

• niveau EL84: OK
    niveau Ecc83: OK
  • Niveau Ecc82: les sorties son incohérentes avec le reste des résultats et le schéma de cet étage tel que tu l’ as donné .
    Vérifie que R23 fait bien 470 Ohms et non pas 27 Ohms, valeur qui rendrait absolument tout cohérent.
    Ce qui n’ empêcherait pas de dire que l’ ampli simulé marche… de travers mais quand même.

Oui le texte donne à réfléchir…sur sa crédibilité :confused: :

12 W en sortie sur 15 ohm → Veff ~13.5 Veff ramené sur la grille du 12AX7 via le diviseur 10M:15 k → 20 mVeff de cr.

Quel est le niveau de signal en sortie de 12AU7 ( à 12 W de sortie ) ? Certainement beaucoup plus que 20 mVeff. Dans ces conditions comment prétendre à un rapport de 5 à 1 ?

Je ne comprend plus

A+

Bonsoir

@ML
Sur la courbe de 12h14, entre 9 et 10 ms les sorties du 12AU7 sont en opposition de phase . Donc c’est OK ?
A+

R23 ?

Il n’y a que 2 résistances qui fassent 470 ohms dans le schéma Loyez ce sont les résistances aux cathodes du premier étage. J’ai toujours utilisé ces valeurs.

Qu’est-ce qui est OK ? :question:

Les sorties du 12AU7 sont toujours en phase, avec ou sans la CR globale 12k.

Si elles apparaissent en opposition de phase dans les 2 dernières courbes c’est parce que je me suis amusé à supprimer la résistance de 10M supérieure et à mettre une 1M à la place de la 10M inférieure ! Du coup c’est en opposition ! :laughing: Mais ce ne sont pas les conditions de fonctionnement normales. :slight_smile:

@ ML qui a dit:

.
J’ en doute pas mais est-ce bien ces valeurs qui sont introduites dans la simulation?
Pour mettre le doigt sur l’ incohérence:

• en sortie il y a 117mV
  • le pont diviseur comprenant (Rk+ Rkc) /( Rk+Rkc+Rcr) ramènerait avec le valeurs " nominales" 4,7mV sur la cathode en phase avec la tension d’ entrée de…0,5 mV. Explique nous comment on peut obtenir avec cette tension d’ entrée 1,5 mV sur Vs1 ,en phase alors que la boucle croisée ramène au mieux 2,2mV en phase ?
  • le pont diviseur comprenant ( Rkc) /( Rk+Rkc+Rcr) ramènerait avec le valeurs " nominales" 0,38mV sur la résistance Rkc en phase avec la tension d’ entrée . Donc la tension d’ entrée de la triode inférieure est de 0,38 mV en opposition . Avec un gain probable de cette section de 15 on aura en sortie 5,7 mV en phase à laquelle il faut soustraire 2,2mV du à la boucle croisée soit 3,5mV, ce que donne la simulation. Pour moi la simu de la section basse marche par contre celle du haut aurait un problème
    Pour en avoir le coeur net, supprime les boucles croisées arrivant sur Ecc82, ça ne devrait pas changer grand chose mais l’ analyse des tensions présentes sur Ecc82 sera débarrassée de l’ apport de la boucle croisée. Il faudra obtenir une cohérence entre tension d’ entrée, tension de cathode et tension plaque, phase bien identifiée… que tu pourrais sortir en trois plots .