Loyez Grand Amateur

Bonjour à tous
J’ai réceptionné mon tracteur, un Renault D35 de 1958; il démarre bien, ne fume pas, pas de fuite d’huile, le relevage OK… Bon, y a personne qui suit, ça ne vous intéresse pas? Tant pis.

J’ai relu les derniers posts, et manifestement, cela progresse. En particulier, je vois le tournant fondamental dans les approches qui consiste à admettre que pour un gain donné en Boucle Fermée, donc pour un jeu de lampes ayant des caractéristiques bien précises, Mu, rho, et des valeurs Rk et Rcr , c’ est Rkc qui doit être ajusté. J’ ai montré -et je vais le remontrer- que le simple fait de changer de lampe (Ecc82) change notablement la valeur de Rkc optimum. Or, les seules choses qui changent sont bien les mu et rho de cette lampe.
J’ ai également souligné qu’ une variation importante de Rkc ne changeait pas le gain en boucle fermée. C’est une constatation sur la maquette, vérifiée par les simulations; j’expliquerai pourquoi plus tard. Donc la procédure de réglage est simple, identique sur une maquette réelle ou virtuelle:
-on part d’ un ampli sans CR aucune de gain Ao,

• Rk est déterminé pour assurer une polarisation de l’ étage,
  • on choisit Rcr pour avoir le taux de CR désiré: « eta »; si « beta »= Rk/( Rk +Rcr); le taux de contre réaction « eta » est égal à (1+Ao*beta) d’ ou Rcr,
  • on ajuste Rkc en partant de Rkc= 0 pour obtenir l’égalité de Vs1 et VS2 bien déphasé.
  • et pour les puristes, on refait un tour en prenant « béta »= (Rk+Rkc)/ (Rk+Rkc+Rcr)
  • si vous rajoutez les boucles croisées, vous reprenez le réglage Rkc -qui va augmenter-.
    En simulation, vous n’ aurez aucune chance de retomber sur ma valeur de Rkc pas plus sur la valeur" Loyez ", car vous n’ aurez jamais dans vos simulations les valeurs exactes de mes lampes, à fortiori les valeurs des lampes utilisées par Loyez.
    En simulation toujours , commencez simple sur des cas dépouillés au max,vérifiez sur ces cas simples la cohérence des résultats, puis incorporez petit à petit les complications du système, tester la cohérence à chaque incorporation. Ce sont là les conseils d’ un vieux qui, s’il n’a jamais pratiqué vos outils, a un long passé en simulation sur outil divers (et pratique toujours MathCad).
    Par ailleurs, ma formule qui donne Rkc fait implicitement l’ hypothèse que la pente de la triode supérieure est égale à celle du bas, rien de plus faux. je travaille à la formulation incorporant s1 et s2, pentes des triodes Ecc82.
    Terminé la philo, maintenant du concret.

Essais N°15 Conditions: étage de puissance avec CR de cathode Lampe Ecc82 N°1 Rcr= 11,95k Rk= 462 Ohms. Sans boucles croisées. F= 200Hz Sans changement sur les appellations des sorties. « ph » en phase, "op"en opposition. Vs est la tension de sortie sur les prises 8 Ohms
On commence avec Rkc= 0.
Instable avec 50pf en// sur Rcr; stable avec 80 pF environ.
On ajuste Ve= 840 mV pour avoir Vs= 19 V

Vs1 =1,32 V op Vs3 =37 V ph V84sup =295 V op Vksup =28V
Vs2 =0 Vs4= 37 op V84inf =295 V ph Vkinf= 28V
On passe à F= 1000 Hz: aucun changement; la fréquence restera à cette valeur
On ajuste Rkc = 28,4 Ohms
Vs1 =0,67 V op Vs3 =37,5 V ph V84sup =295 V op Vksup =28V T= 44mV
Vs2 =0, 67 ph Vs4= 37,5 op V84inf =295 V ph Vkinf=28 V

Evolution 15a :Sans rien changer on remplace Ecc82 N°1 par N°2
Vs1 et vs2 ne sont plus égales.
Vs1 =0,82 V op
Vs2 =0,56 V ph

Evolution 15b : Sans rien changer des réglages sauf Rkc = 36,3 Ohms, Ecc82 N°2
Vs1 =0,68 V op Vs3 =38,0 V ph V84sup =290 V op Vksup =28V Ve= 0,84V
Vs2 =0,68 V ph Vs4= 38,0 op V84inf =290 V ph Vkinf=28 V Vs =19 V ph

Evolution 15c : Sans changer les réglages, Rkc= 36,3 Ohms, on branche la boucle interne 10MOhms EL84/Ecc83.
Vs1 =0,76 V op Vs3 =37,0 V ph Vs=18,7 V ph
Vs2 =0,64 V ph Vs4= 37,0 op

Evolution 15d : Sans changer les réglages, Rkc= 36,3 Ohms, on branche la boucle interne 10MOhms EL84/Ecc82.
Vs1 =1,04 V op Vs3 =35,0 V ph Vs=17,0 V ph
Vs2 =0,30 V ph Vs4= 34,0 op

Evolution 15e : Sans changer les réglages, Rkc= 36,3 Ohms, on branche les deux boucles internes 10MOhms EL84/Ecc83:/Ecc82.
pas de changement très significatifs Vs= 16,5 V

Evolution 15f : Sans changer les réglages, avec les deux boucle internes croisées, Rkc réglé à 56,3 Ohms
Vs1 =0,64 V op Vs3 =35,0 V ph Vs=17 V ph
Vs2 =0,64 V ph Vs4= 35,0 op
Jusque là, rien que de très normal. on confirme que les boucles internes croisées n’ont qu’ un faible effet sur le gain, au total on perd 17/19= 0,894 soit - 1db, ce qui s’ explique tout à fait par le coup de rabot préalable du à la CR cathodique . Vs1 et Vs2 sont bien déphasées.

Evolution 15g : Sans changer les réglages, avec les deux boucle internes croisées, Rkc réglé à 100 Ohms
Vs1 =0,20 V PH Vs3 =33,5 V ph Vs=17 V ph
Vs2 =1,48 V ph Vs4= 36,0 op
Si on augmente trop Rkc la sortie Vs1 est en phase comme Vs2. Ce n’ est certainement pas le bon réglage de Rkc à retenir!!
Vous noterez que cette série de cas n’est pas encore démonstratif d’un schéma" Loyez pur" pour deux raisons:

• la première du à la présence de CR cathdique
    -la seconde parce que Vs est pris sur la sortie 8 Ohms et pas 15

Bonne soirée à tous

Bonsoir à tous

@ TheBot
On peut souligner le fait aussi que tant sur la maquette réelle ( la tienne )
que sur la simulation :
1° une fois fixé le taux de CR Global par Rcr, on peut agir sur Rkc
pour obtenir des signaux égaux et en opposition de phase pour
Vs1 et Vs2
2° qu’avec ces signaux en opposition de phase , c’est bien le premier
étage qui est le déphaseur grâce à l’application de la CR et que le
2ème étage à base de 12AX7 améliore encore la symétrie

Bref hormis l’histoire des gains qui ne semble pas correct encore
pour la simulation , on a quand même bien progresé

@ML

Si Maximus Leo pouvait relancé une simul en faisant varier
Rkc pour confirmer quand écartant de la valeur d’origine du Loyez
il obtiens bien des signaux déphasé et à peu près égaux

A plus tard

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bondivenne,

Je me souviens bien, qu’au début des années 50, un paysan avait fièrement parcouru tout le village, aux commandes de son « Caterpillar » tout neuf !
Avec tous les gosses qui suivaient…

Tu m’as fais peur avec ton Vs = 19 V/8 ohms…

Car moi, vois-tu, en matière de signaux sinusoïdaux, je ne m’exprime qu’en « efficaces ». Pas besoin de traduire !

Chaque boucle de CR interne, modifiant le gain en tension de ce qu’elle englobe, modifie aussi l’efficacité de la boucle de CR globale et donc l’équilibre de Vs1 et de Vs2, qui lui est INTIMEMENT lié.

Toutes tes mesures sont donc cohérentes, mais l’efficacité des boucles internes de CR, doit être mesurée SANS la CR globale, qui nivelle tout ce qu’elle englobe.

Peux-tu refaire quelques mesures simples, SANS CR GLOBALE, en mettant :

1. la CR EL84/Plaque 12AX7…Combien de chute en sensibilité d’entrée ?
  2. en rajoutant la CR croisée…Combien de chute en sensibilité d’entrée ?

Je reste persuadé, jusqu’à preuve du contraire, que la n°1 doit être d’environ 3 dB (x/1,4) et la seconde d’environ 15 dB (x/5).

Mais avec ce type d’ampli, TOUT est INTERCONNECTE et dès que l’on touche à un truc, on met tout le reste en l’air ! Galère :mrgreen:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour à tous et JP en particulier.
Pour les mesures sur scope, je pratique la mesure crête/ crête qui donne la meilleure précision et oblige aussi à évacuer toute mesure sur un signal quelque peu distordu.

Voici les résultats demandés;
Essais N° 16. Conditions: sans CR globale mais avec CR cathodique sur étage EL84. Rcr= infini, Rk= 470 Ohms et Rkc = 0. Essais effectué avec ECC82 N° 2. F= 1000 Hz Vs toujours sorti sur prise 8 Ohms. Premières mesures sans aucune boucle de contre réaction interne; résultats:
Ve = 114 mV; Vs= 19 V;
Vs1 = 1,44V op Vs3 = 37 V ph V84 sup = 290 V op Vksup = 28,5 V ph
Vs2 = 18 mV Vs4 = 35,7 V op V84 inf = 290 V ph Vkinf = 27,5 V op
Le gain de la Ecc82 sup est de 12,63 Le gain de la EL84 est de (290+28,5)/37 = 8,59 avec CR de cathode .

Variation 16a Mise en place de la boucle EL84 / ECC83; Ve = 114mV
Vs1 = 1,44V op Vs3 = 34 V ph V84 sup = 285 V op Vksup = 27,0 V ph
Vs2 = 18 mV Vs4 = 33,0 V op V84 inf = 285 V ph Vkinf = 26,5 V op Vs = 19 V disons faible ! Cette boucle n’ a vraiment qu’ un effet marginal…dans la conf avec CR de cathode sur EL84.

Variation 16b Mise en place de la boucle EL84 / ECC82; Ve = 114mV
Vs1 = 1,18V op Vs3 = 23,5 V ph V84 sup = 198 V op Vksup = 19,0 V ph
Vs2 = 0,24 mVOP Vs4 = 22,5 V op V84 inf = 198 V ph Vkinf = 19,0 V op Vs = 12,7 V
L’ effet est un peu plus marqué, 19/12,7 = 1,496 soit 3,5 dB.

Variation 16c Mise en place des deux boucles EL84 / ECC83 et Ecc82; Ve = 114mV
Vs1 = 1,12V op Vs3 = 22,7V ph V84 sup = 192 V op Vksup = 18,5 V ph
Vs2 = 0,24 V OP Vs4 = 22,0 V op V84 inf = 192 V ph Vkinf = 18,5 V op Vs = 12,1 V
L’ effet total des deux boucles est alors de 3,9 dB. mais je rappelle avec la CR cathodique en place sur l’ étage EL84 et l’étage Ecc83 fonctionnant en Schmitt, cas des mesures ci dessus !
Un calcul rapide, peu être trop, de l’ effet de ces boucles sur un ampli sans CR de cathode et fonctionnant en Loyez permet d’estimer le taux de CR à 9,14 dB.

Bonne soirée.

OK Bondivenne et merci pour toutes ces mesures !

Effectivement, j’avais zapé la CR de cathode sur le push, qui réduit pratiquement à néant, l’effet de la faible boucle interne EL84/12AX7 et qui devient (dans ton cas) inutile…

Par contre, tes mesures confirment bien l’efficacité de la seconde boucle interne EL84/grille 12AX7, que l’on peut estimer à 10 dB environ, dans la configuration LOYEZ (TS en UL).

Surprenant aussi, cette seconde boucle annule l’inversion de phase au niveau du premier étage, qui n’y est pourtant pas soumis !

Mais, peu importe. Avec la CR globale BIEN DOSEE, ta maquette déphase dès la 12AU7 et c’est bien cette CONSTATATION QUI A DE L’IMPORTANCE. :slight_smile:

Et il ne reste plus, à ces Messieurs (et amis) du virtuel, qu’à nous le confirmer. :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonsoir

Confirmer quoi , que la CR globale par son réglage assure le déphasage dès la 12AU7
ou que les boucles de CR interne sont égales au valeur calculées , car la simul pose
soucis sur ce point :blush:

Si il faut donner les valeurs de Vs1,2,3 et 4 pour un point donné ya ka demander

Bon appétit

OUI ! :slight_smile:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour je l’ai déjà indiquer , la simul fonctionne bien dans cet ordre :wink:

Après avoir fixer le taux de CR via Rcr on ajuste la valeur de Rkc
jusqu’a obtenir le presque équilibre entre Vs1 et Vs2 repère identique
à la maquette de TheBot

Seule soucis la valeur de Rkc pour Rcr donnée ne correspond pas
à la réalité , de tête 22.8 ohm(simul) pour 34.5 (réalité de la maquette)

En sus les valeur de taux de Cr ne correspondent pas aux valeurs de
Taux calculé par Hyperman

Faut que je m’y plonge dès que j’ai un moment :blush:

Donc sous peu

A plus tard

Bonjour à tous

J’ai ré-écris mes formulations sans aucunes approximations.

Cela me donne :

G_transfo = 0.087

G_EL84 : 18 sans CR locale 10 M, mais avec sa Rk découplée ( comme Schéma « Grand Amateur » )
G_EL84 : 14.5 avec CR 10 M
Taux de CR = 1.9 dB

G_12AX7 : 27 sans CR locale mais ve1 et ve2 équilibrées par 12AU7 ( le gain de chaque triode du diff depend du ratio ve1/ve2 )
G_12AX7 : 17 avec CR locale 10 M et ve1 et ve2 équilibrées par 12AU7
Taux de CR = 4 dB

G_12AU7_T1 : 15.7 sans CR globale ( opp/entrée )
G_12AU7_T2 : 0.14 sans CR globale ( ph/entrée )

G_12AU7_T1 : 1.13 avec CR globale 12 K ( opp/entrée )
G_12AU7_T2 : 1.13 avec CR globale 12 K ( ph/entrée )

Soit un Gain Total en boucle fermé de : 0.087x14.5x17x1.13 # 24

Si on applique la formule de Loyez "à l’envers " :
pour Rcr = 12 K et Rkc =39 G # 23 donc c’est cohérent

Le taux de CR interne total est 1.9+4 = 5.9 dB. On est loin de ce que dit ACER dans sa pub. Il faudrait que le gain du couple EL84+12AX7 sans CR locales soit 2.8 fois plus grand que ce que j’ai calculé ce qui me semble impossible.

Important : avec Rkc=39, les signaux en sortie 12AU7 reviennent en « phase » en dessous de Rcr=11 K donc très proche de la valeur optimale 12 K. La sensibilité du Loyez est très grande à la valeur de Rcr ( ou Rkc ) et aussi aux gains des étages suivants. Par exemple, si le gain global augmente de + 20 % Rcr passe à 16 K

@ Bondivenne
Je n’ai pas encore regardé vos résultats, je le ferai dans la journée

A+

Bonjour

Ci-joint une simul pour Rcr de 11K95
Rkc de 23.3 ohm

dans le fichier txt les valeurs de Vin Vout Vs1,2,3 et 4
etc , afficher en càc

En plus le schéma pour éviter de chercher

A première vue le gain serait pas trop mal

Vin 1.32 et Vout 30.66 soit un gain avec CR à tous les étages de 23

Reste le soucis taux de Cr 12AX7 vs 12AU7 à regarder

je n’ai pas non plus vérifier le rapport de transformation du TRS modelisé par ML
mais j’obtiens 390 V càc au primaire pour 30.66 càc au secondaire soit un rapport de transformation de
0.078 pour l’anode
et 124 v càc pour l’écran soit un rapport de 0.247
soit si je me trompe pas dans mes calculs ce qui met la prise écran à 31%

A plus tard

Bonjour à tous,
Bonjour Hyperman75,

Excuse-moi de « m’acharner » sur le facteur de CR de la seconde boucle interne (plaque EL84/grille 12AX7) :

Tu poses : GT 12AX7 (sans CR locale) = 27. Pourquoi ?

En effet, si les deux grilles du différentiel sont attaquées par deux tensions alternatives égales et de phases opposées (ce qui est le cas puisque la 12AU7 déphase dans le LOYEZ complet), il ne fonctionne plus qu’en DRIVER « normal », avec un gain en tension « normal » pour chaque triode (soit environ 55, le double de ton estimation), puisque les deux courants alternatifs EGAUX et de PHASES OPPOSEES, s’annulent dans la Rkc (de 47k), supprimant toute CR d’intensité sur cet étage, qui conserve donc son gain « normal ».

Dans ces conditions, le facteur de CR est, en réalité, supérieur à ton calcul basé sur un GT de 27 (au lieu de 55).

Tout le reste me semble cohérent.

@ Totof
A très peu près, ta simulation donne les même résultats que la maquette de Bondivenne, au niveau du fonctionnement de la 12AU7. Parfait ! :smiley:

@ Maximus leo
Encore un petit effort. Tu nous as tellement mis l’eau à la bouche ! :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour

Oui mais je pense qu’on peut améliorer certain point par recoupement

Si le gain de l’étage 12AX7 est bien 55 alors la simul qui donne
par exemple 17.36 V en càc sur la 12AX7 du bas et 0.318 sur la 12AU7 du bas
donne 54.59 de gain , la simul ne serait pas si mauvaise que ça alors

resterai la valeur de Rkc simulée éloignée de la valeur réelle de la maquette
de TheBot

To be continued

@ ML , des nouvelles de ton côté :question: :mrgreen:

Bonjour Jean-Pierre

Oui, tu as raison :
G_12AX7 doit être de 61 exactement sans CR locale avec des signaux d’entrée en opp et égaux en amplitude ( j’avais une erreur d’écriture dans mon excel )

Par contre, globalement, cela fait trop de gain ce qui voudrais dire ( comme tu le dis ) que le taux de CR locale est supérieur à mon calcul c’est à dire 7 dB ( 3 dB de plus environ ) au lieu de 4. Mais là je coince pour le moment.
Une chose me parait acquise : c’est le gain global en boucle fermé qui doit être de 22-23 sinon la valeur de Rcr n’est pas de 12 K.

Je reprend le calcul des boucles. On va trouver…

A+

Pff ce matin j’ai oublier de joindre les fichiers
Quel con ce Totof :exclamation: :blush: :blush:

Vs1 et Vs2 sont bien en opposition de phase :mrgreen:

A plus
Loyez Grand Amateur+trsul_Rcr11K95.txt (1.85 KB)
Loyez_Rkc23.3_Rcr11K95.png

Si je me réfère à la doc ACER, l’ampli est donné pour 7 W, avec sensibilité d’entrée de 250 mV.
Ce qui est cohérent avec le préampli, donné pour sortir 300 mV.

Dans ces conditions, le gain global en tension (toutes CR comprises), serait de 41 environ (0,25 x 41 = 10,25 x 10,25/15 = 7 W).(tout en efficace)

Une fois de plus, environ le double de ton résultat…

A fignoler ! :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonsoir Jean-Pierre

Oui, mais dans ces conditions, en appliquant la formule de Loyez ( Rcr=( 2xG-1)xRkc+(G-1)xRk ) : Rcr = 22 K pour Rkc = 39 Ohm et non pas 12K comme on le voit partout.

Le triplet Rkc=39 Ohm, Rcr=12 K et G=41 ne couche pas ensemble ( avec Rk=470 ). Donc le schéma Loyez " grand amateur" dont je dispose ( édité par Hiraga il y a quelques années ) comporterai une erreur de nomenclature.

Quelles sont les valeurs du schéma ACER ?

J’ai regardé ceux édités par Milleroux dans les années 60 : on trouve Rkc=80 ohm pour Rcr = 12 K et ça donne une gain en bfermée de 20 ( plus Rkc augmente, plus il faut réduire le gain si Rcr reste à 12 K ! Donc il y a des incohérences dans certains schémas.

Je vais essayer les valeurs du schéma de simu de Totof, et comparer mes résultats aux siens.

A+

Oui très bonne idée

As tu installé les fichiers LTC pour faire un essai :question:

Au fait , friand de lecture , l’un de vous possède t’il cette doc en PDF
appelé ampliloyezacer.pdf , vu sur le forum TSF-radio.org

A plus

Le schéma ACER, vendeur officiel de la chaîne stéréo « Grand Amateur » de LOYEZ, date de 1960.

Entre la base des 2 résistances de cathode de la 12AU7, il y a un petit ajustable de 50 ohms, destiné à équilibrer, en statique, les tensions sur les plaques de ce tube. Son point milieu est relié à une Rkc de 32 ohms (où sont-ils allé chercher cette valeur ?).
On peut donc considérer que chaque Rk fait 500 ohms, avec une Rkc de 32 ohms.

La boucle de CR globale, sur secondaire 15 ohms, est composée d’une résistance de 2,2k, avec 22pF en //, puis d’une résistance de 12k, avec ajustable de 12 à 60 pF en //, à régler sur signaux carrés à 5000 Hz.

Point important : le transfo de sortie est un MILLERIOUX H 168B (8000 de p à p, mais prises UL à 20%, au lieu de 35% sur le XH 8010B).Le gain en tension de la EL84 est donc plus élevé.

Il me semble préférable d’en rester avec le schéma REVUE DU SON, plus simple.

Amitiés et bonne nuit à tous
Jean-Pierre

Bonjour à tous

J’ai relancé ma simu ( modèles petits signaux sur Excel ) :

• En prenant les mêmes valeurs de composants que Totof : Rcr = 11.96 K, Rk = 462 et Rkc =23.3
  • En montage UL à 33%
  • En prenant des valeurs de paramètres des tubes ( ri et µ ) correspondant mieux aux points de polar choisis

Analyse :

Gain en boucle fermé

• formule Loyez : 24.5
  • simu de Totof : 23.2
  • ma simu : 23.8
    Donc assez proche et bien cohérent avec la théorie

Mais mes résultats sur le calcul des gains internes divergent beaucoup sur les 12AU7 et 12AX7 d’avec ceux de Totof :
G_12AU7 avec CR globale

• formule Loyez ( donnée dans son brevet ) : 0.7
  • simu de Totof : 0.24
  • ma simu : 0.7
    G_12AX7 avec CR locale croisée
  • simu de Totof : 54
  • ma simu : 23 ( pour 66 sans CR locale croisée )
    G_EL34 avec CR locale Rk découplée
  • simu de Totof : 22
  • ma simu : 19.5 ( pour 21.6 sans CR locale mais Rk découplée )

Pour le 12AU7, je trouve actuellement les mêmes résultats que Loyez lui-même.
Pourquoi un résultat différent en simu Totof ?

Reste le différent entre simu Totof et la mienne sur le calcul de G_12AX7 avec CR locale croisée. J’ai vérifié plusieurs fois mes calculs. Le taux de CR locale est de 9 dB avec les hypothèses ci-dessus. J’aurai tendance à maintenir mon résultat jusqu’ a preuve du contraire. Toutes remarques sont bienvenues.

Je refais une simu avec les valeurs du schéma de la RDS ( Rkc=39 Ohm et prises UL à 35 % ).

Bonne journée

Bonjour à tous,

Je vous propose une synthèse , provisoire en attendant vos commentaires, sur le principe de fonctionnement de l’amplificateur Loyez.

L’amplificateur est constitué :

• d’un étage déphaseur ( 12AU7 )
  • d’un étage amplificateur de tension ( 12AX7)
  • d’un étage amplificateur de puissance Push-pull en classe AB ( EL34 )
  • de 3 boucles de contre-réaction imbriquées l’une dans l’autre

Le 1er étage ( 12AU7 ) fonctionne en déphaseur de Schmitt amélioré par l’invention de Loyez :

• Suppression d’un pôle basse fréquence, de plus asymétrique ( puisque présent que sur une voie du déphaseur ) : la grille de la 2ième triode constituant le déphaseur est à la masse en alternatif jusqu’au continu, et non plus par un réseau RC ( généralement 1 MOhm-0,1 µF )
  • La résistance commune de cathode, Rkc, est connectée à la masse et est en conséquence très faible
  • Les tensions de sortie sur chaque anode sont en opposition de phase et d’amplitude très différentes en raison de la faible valeur de Rkc ( déphaseur de Schmitt très déséquilibré : 1/150 )
  • L’astuce de Loyez, objet de son invention, est de rattraper ce fort déséquilibre par la boucle de contre-réaction globale, en la connectant sur la cathode de la 1ère triode
  • Cette connexion produit une réaction négative sur la 1ère triode, réduisant ainsi son gain en tension ( il passe de -15 à -0,7 environ )
  • Cette connexion produit une réaction positive sur la 2ième triode, augmentant ainsi son gain ( il passe de +0,1 à +0,7 environ )
  • En réglant la valeur du courant de CR ( en jouant sur le diviseur Rcr/Rkc ) , on peut obtenir l’égalité des gains de chacune des 2 triodes
  • Le gain de cet étage ainsi équilibré, en raison de la contre-réaction appliquée, est très faible ( inférieur à 1 )
  • Les impédances de sortie de chaque voie ( triode ) sont identiques
  • En continuant d’augmenter le courant de contre-réaction au-delà de la valeur d’équilibre ( c.à.d en continuant d’augmenter le taux de CR ), le gain de la 1ère triode fini par s’annuler puis change de signe et passe positif ( tension de CR ramenée sur la cathode par le courant de CR supérieur à la tension appliquée en entrée de l’étage ) : les deux signaux en sortie de cet étage sont alors en phase; mais ce n’est plus le fonctionnement nominal de cet étage
  • en aucun cas la 2ième triode n’est passive comme certains ont pu le dire dans le passé : elle reçoit son signal sur sa cathode ( signal portant l’effet de la CR globale ) et l’amplifie dans un montage dit grille commune, avec sortie sur son anode
  • Loyez aurait pu connecter la résistance Rkc à une tension fortement négative de façon à pouvoir augmenter Rkc à une valeur suffisamment élevée pour obtenir un équilibre des tensions de sortie acceptable mais ce n’aurait plus été une invention

Le 2ième étage ( 12AX7 ) fonctionne en amplificateur de tension

• Le montage est un étage d’amplification à2 triodes, en mode différentiel imparfait : forte résistance commune de cathode mais non infinie
  • La liaison avec les sorties du déphaseur sont directes, sans capacités de couplage, éliminant, là aussi, un pôle basse fréquence
  • Cet étage, en plus de son rôle d’amplification, rattrape ( partiellement car sa résistance commune de cathode n’est pas infinie ) les différences d’amplitudes des signaux appliquées sur chacune de ses entrées
  • La différence de phase entre les signaux est conservée, chaque triode rajoutant entre sa grille et son anode 180 °
  • A noter que dans les conditions de fonctionnement anormales du premier étage conduisant à ne pas avoir de signaux en opposition de phase ( taux de CR trop élevé ), l’étage différentiel peut, dans certaines conditions de réglage, rétablir le déphasage de 180° entre ses deux sorties

Le 3ième étage est l’étage d’amplification de puissance en mode Push-Pull, classe AB, les pentodes de puissance ( EL84 ) montées en mode Ultra-Linéaire : les grilles écran sont connectées sur une fraction de l’enroulement du primaire, à 23% ou à 35 % selon le transfo utilisé en pratique.

Les boucles de contre-réaction

• Une première boucle interne est connectée entre l’anode du tube de puissance et la grille d’entrée de l’étage amplificateur de tension différentiel ( croisée afin de respecter la phase ) englobant donc 2 étages d’amplification. Son taux est de l’ordre de 8 dB ou plus dans certaines réalisations. Elle a un rôle classique de contre-réaction : élargissement de la bande passante, réduction de la distorsion, diminution de l’impédance des sortie de l’étage avant d’attaquer le primaire du transfo, mais aussi de réduire l’éventuel déséquilibre d’amplitude présent en sortie de l’étage déphaseur ( 12AU7 ).
  • Une deuxième boucle interne, imbriquée dans la première ci-dessus, est connectée entre l’anode du tube de puissance et sa grille d’entrée. Son taux est de l’ordre de 2 dB. Elle a un rôle classique de contre-réaction : élargissement de la bande passante, réduction de la distorsion, diminution de l’impédance des sortie de l’étage avant d’attaquer le primaire du transfo, mais aussi de réduire encore un peu l’éventuel déséquilibre d’amplitude présent en entrée de cet étage ( grilles des EL84 ).
  • La boucle de contre-réaction globale, qui, outre un rôle de CR classique, à celui principalement de rétablir l’équilibre des amplitudes en sortie de l’étage déphaseur. C’est ce rôle, appliqué à un amplificateur déphaseur classique ( je cite Loyez ), c’est-à-dire un Schmitt sans le nommer, qui constitue principalement l’invention de Loyez.
  • La loi liant les éléments définissant la contre-réaction nécessaire à l’équilibre est
    Rcr = ( 2G-1 )Rkc + ( G-1 )Rk
    G étant le gain en boucle fermé, c’est à dire celui obtenue équilibre établi

Avantage ( réflexions personnelles ) de la conception Loyez :
Suppression d’un pôle basse fréquence ce qui doit lui donner un léger avantage sur un amplificateur construit autour d’un déphaseur de Schmitt classique. Mais est-ce audible ?

Inconvénients, non rédhibitoires ( réflexions personnelles ) :

• Nécessite deux tubes ( double triodes chacun ) en amont du push-pull. Dans la classe des amplificateurs 8-12 W, un seul tube suffit ( voir Dynaco par exemple ).
  • Taux de CR externe imposé par l’équilibrage du déphaseur qui peut être incompatible avec la stabilité en boucle fermée de l’amplificateur, liée à la qualité du transformateur de sortie utilisé. La liberté de choix de Rcr, Rk et Rkc n’est qu’apparente puisque c’est la taux de CR qui compte pour un gain de chaîne d’amplification en boucle fermé donné
  • La réalisation d’un ampli « Loyez » n’est pas à la portée d’un amateur non averti car son réglage dépend étroitement des caractéristiques de gain obtenues sur la chaine d’amplification, dépendant donc des éléments retenus pour la réalisation. Cependant, les CR internes aident à niveler les dispersions de composants lors de la reproduction d’un schéma validé.

La conception de Loyez est une réelle création et bravo à son auteur. Bien réalisé et bien réglé il doit pouvoir se confronter avec aisance aux autres réalisations dans cette gamme d’amplificateurs.

Bonne journée à tous