La simulation du circuit à couplage croisé donné par M. Le Guen. J’ai connecté une des deux entrées à la masse afin de faire travailler le circuit en déphaseur. La tension d’entrée est de 1VAMPL/1khz :

Les signaux en sorties : quasiment parfaits. Certes, il faut 4 tubes mais dans le déphaseur Loyez également. Sauf erreur, le gain est de 25.

Les tensions :

Les courants :

Signaux au niveau des cathodes du tube d’entrée :

Rebonjour à tous
Avec les valeurs du schéma plus:
- P1=1 kOhm
- Ecc82 mu1=17 et ro1= 7,7 kOhm,
- Ecc83 mu2=100 et ro2= 80 kOhm,
le gain du déphaseur à couplage croisé serait de 29,94.Ce gain est assez sensible à la valeur de R3=2 kOhm et à la pente de la Ecc82.
Du reste, dans mes montages, sans modifier le point de fonctionnement, j’ augmente furieusement les valeur de R3 et R4 ET je ramène leur point commun non plus à la masse mais à une source négative. le gain est alors augmenté de 15 à 20 %.
Pour mémoire, la dissymétrie du montage est dans le rapport:
mu2/(1+mu2); bien à l’ intérieur des tolérances de chaque triode sous la même ampoule!
C’est remarquable et ça passe le continu.
Attention: l’ introduction de la contre réaction doit se faire OBLIGATOIREMENT sur la grille de la triode inférieure Ecc82; en fait le montage est aussi un mélangeur et cette propriété était utilisée sur les déphaseur des oscilloscopes à lampes.
Cordialement
Bonsoir M.L.
Depuis vendredi après-midi, j’étais coupé du monde ! 
Plus de téléphone ni d’internet, suite à rupture d’une ligne téléphonique que France-télécom vient seulement de réparer ce soir…Il faudra changer un câble sur cinq kilomètres !
Je croule sous une cinquantaine de messages en instance. 
Je reprendrai plus tard…
Bonsoir
Jean-Pierre
P.S: grâce à mes émetteurs-radio, j’ai quand même pu contacter les USA et l’Afrique du Sud ! 
Bonjour,
Ça arrive souvent dans le Gard, trop souvent je trouve. Il paraît que ce sont les fourmis qui bouffent le cuivre des lignes téléphoniques ! C’est que raconte France Télécom.
M.L.
Bonjour,
Le dernier (?) schéma Loyez utilise 39 ohms pour R5, après avoir utilisé 82 ohms puis 47 ohms. J’ai donc refait une simulation avec 39 ohms pour obtenir les tensions, les courants et les signaux en sortie du deuxième étage pour aider le DIY. 
P.S. : Il n’y a pas une traduction française pour DIY ? On a bien courriel pour email.

Tensions de sorties du deuxième étage avec 0,1 VAMPL à l’entrée à 1khz.

Bonjour à tous,
Je refais surface après cinq jours de black-out ! 
Non, Maximus leo, nous n’avons pas été victimes de la marabounta !
Mais est-ce que les fourmis seraient intelligentes car elles mangent du cuivre qui favorise les connexions neuroniques ?
A votre demande, voici la formule qui permet d’évaluer le rapport des tensions de sortie du déphaseur de SCHMITT :
1 + [Ri + Rp / (k + 1) Rc]
avec :
Ri = résistance interne
Rp = résistance de plaque
Rc = résistance commune de cathode
k = coefficient d’amplification
La symétrie sera d’autant meilleure que :
Ri et Rp seront plus petits
k et Rc seront plus grands
En appliquant cette formule à un cas concret (ECC83 avec Ri = 60k, Rp = 100k, Rc = 68k et k = 100 (coefficient d’amplification statique), on obtient un rapport de tensions de 1,02, soit un déséquilibre de 2% seulement.
Pour que ces tensions de sortie soient parfaitement égales, avec des charges de plaque identiques, il faudrait que la fraction ci-dessus soit nulle, ce qui est impossible puisque Ri ne peut être nulle.
Par principe (et en pratique), ce déphaseur ne peut pas être parfaitement équilibré mais l’on peut s’en approcher suffisamment. C’est pourquoi il a été adopté par la plupart des constructeurs de la « belle époque » !
N’oublions cependant pas que le Williamson, avec son déphaseur à charge partagée (cathodyne) et le Quad, avec son déphaseur paraphase amélioré, ont été de redoutables concurrents…
Pour en revenir rapidement au LOYEZ, suite à l’intervention remarquée de Bondivenne que je salue, s’il lui faut l’aide d’une CR globale et d’un double étage suiveur pour parfaire son équilibrage, c’est qu’au sortir de la ECC82, ce n’est pas brillant ! Ce qu’a déjà prouvé une simulation indiscutable de M.L.
A l’approche de l’heure du déjeuner, j’espère que tout cela ne sera pas trop…indigeste ! 
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Bonjour à tous et je salue le retour de JP Le Guen!
Concernant le déséquilibre du Schmitt, une précision pour enlever un doute qui pourrait s’ installer chez un lecteur attentif des formules qui ont été données.
Bien sur, la formule de JP Le Guen juste au dessus est exacte,; elle donne le rapport Vs1/ Vs2 avec Vs1 tension de sortie de la triode qui reçoit la tension d’ entrée et Vs2 tension de sortie sur la triode dont la grille est à la masse; l’ exemple cité montre que Vs1 est plus grand que Vs2 de 2 .
Dans la formule que je présentait le 7 mars, je donnait la condition à satisfaire pour que les tensions de sortie soient égales, ce que vont finalement rechercher les utilisateurs du montage : le rapport R1/ R2= a est en fait [i]l' inverse de la formule de JP Le guen[/i]; pour obtenir l' égalité il faut augmenter légèrement, 2 dans l’exemple, la valeur de la résistance de charge de la triode dont la grille est à la masse.
Dans la pratique, les résistance étant à 5% et les différences de caractéristiques des triodes étant au moins de cette amplitude, on ne s’ embarasse pas de ce détail en laissant la contre réaction générale s’ occuper de la rectification. Les puristes auront toujours la latitude de trier leur double triode et de trimer les résistances de charge, R2 légèrement plus grande que R1, et personne ne peut leur reprocher cette rigueur.
Cette solution à la fois très simple et très efficace, en particulier quand on confie le rôle à une ECC83, doit être comparée à la solution qui consiste à mettre une source de courant à la place de la résistance commune de cathode, Qu’ en pensez vous?
Cordialement.
Messieurs,
Je recherche activement le plan de cablage original du Loyez Grand Amateur et plus généralement tout renseignement complémentaire sur cet amplificateur. J’ai cru comprendre qu’il y avait une différence (notable ?) entre la version parru dans la RDS en 1957 et celle de 1960…
Toutes vos lumières sont les bienvenues.
Alex
Alors Alexandre…On remet ça un an plus tard ? 
Eh oui,
Car entre temps je suis devenu l’heureux pas d’un petit Louis ! Qui sans doute un jour sera Louis le Grand 
Cependant, je ne pensais pas déclencher un tel débat !
Je reprends le collier. J’ai déjà tout les composants passifs (merci Digikey) et les tubes of course… 
A bientôt
Louis Le Grand , peut-être , restons français pourquoi pas St Louis , aussi valable , qu’est-ce qu’il ne verra pas ce petit ,avec tous les évolutions que connait le monde , il faudra bien le brifer ce petit , en tout cas félicitations aux parents 
« Ensemble stéréo Grand amateur »
concerne l’étage déphaseur : citation
L’amplificateur.;
"Il comprend trois étages entièrement symétriques (statiquement et dynamiquement). L’étage d’entrée fonctionne en déphaseur (12AU7) grâce au prélèvement d’une fraction de la tension de contre-réaction issue du secondaire du transformateur de sortie. "
L’étage 12AX7 assume les fonctions d’amplificateur symétrique de tension; mais l’existence d’une forte résistance de cathode (47k) fait de cet étage un véritable correcteur de dissymétrie de l’étage qui le précède, puisqu’on y reconnait le schéma d’un déphaseur dit à cathodes couplées dont on vante classiquement la bonne symétrie, la grande sensibilité et le faible taux de distorsion.
Toute La radio décembre 1959 signé M.BONHOMME
Jacques DUDORET
Archi faux ! ! !
La 12AU7 ne déphase rien du tout, sa résistance de cathode est bien trop faible pour ça (calculez, vous verrez !)
Elle sert uniquement à fixer le potentiel de la deuxième grille de la 12AX7 qui EST un déphaseur de Schmitt un peu modifié (fractionnement et découplage partiel de la résistance de cathode.
Ainsi, chaque grille du déphaseur « voit » la même impédance de source ce qui est indispensable au fonctionnement de la contre réaction « symétrique » (les R de 10 M).
C’est mon avis et je le partage 8)
Yves.
Un petit coucou avant de partir à la campagne pour deux mois.
N’ en deplaise à Yves, la 12 AU7, DANS LE MONTAGE SPECIFIQUE DE LOYEZ ET COMPTE TENU DE LA PRÉSENCE DE LA CONTRE RÉACTION, déphase parfaitement.
A la rentrée, je câblerai un ampli complèt Loyez avec 2 EL84 et un transfo de sortie CEA et je montrerai par des mesures en sortie de la 12AU7:
- l’ absence quasi complèt de déphasage SANS la résistance de 32 Ohms, ( ou 82 Ohms selon les schémas) et ce avec ou sans CR,
- l’ absence - ou si peu- de déphasage avec la résistance de 32 Ohms mais sans CR globale appliquée,
- et le déphasage plus que correct avec résistance de 32 Ohms et CR globale.
Ces résultats seront épaulés par un développement théorique qui précisera les conditions à remplir pour obtenir ce résultat, conditions où rentre le gain total de l’ ampli, le taux de CR et la fameuse résistance de 32 Ohms.
Et puis je compte bien sùr sur Maximus Leo pour réaliser sur mes directives quelques simulation SPICE qui conforteront résultats et développement théorique.
Les affirmations de Loyez lui même seront alors confortées: son montage typique de 12 AU7 avec contre réaction déphase parfaitement. La 12 AX7 qui suit n’ est là que pour procurer le gain et peaufiner le déphasage.
Là dessus, je vous quitte sur ces propos péremptoires, m’ en excuse aussi. Et c’est parti pour la campagne Girondine, ses bois de pins, la traque à la truite, les jeux avec les petits enfants, les promenades à vélo les vacances quoi!!!
Cordialement à tous
[quote=« Bondivenne »]
A la rentrée, je câblerai un ampli complèt Loyez avec 2 EL84 et un transfo de sortie CEA et je montrerai par des mesures en sortie de la 12AU7:
[[i]b]Je suppose que vous voulliez dire un transfo ACEA ? 
Si les prises médiane de ce transfo ne sont pas à 35 %, comme prescrit dans le circuit LOYEZ, est-ce critique pour le bon fonctionnement du montage ? 
Beaucoup de transfos ayant des prises à 40% ou 43%…
Bonnes vacances ![/b][/i]
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces