J’en n’ai pas vu
il branché direct sur l alim.
il n’y a que 2 fils qui sortent du moteur ?
compare la resistance du bobinage du moteur qui fonctionne et celui qui ne fonctionne pas
debrancher un des fils moteur pour cela
oui 2 fils
Ok je mesure
C’est pas les 2 mêmes
celui du PU est plus petit je mesure 32 Ohm
sur le retour arrière 10 Ohms
Les 2 sont débranchés
rate , le les pensais identiques
J’ai enlevé les boulons mais je n’arrive pas à les ouvrir.
il y a deux coques en fonte identiques qui ont l’air soudées par 75 ans de service
c’est manche a force sur le paquet de toles du moteur
attention aux fils qui sortent par une des cloches a ne pas les arracher si la cloche se degage brusquement
passer une lame de couteau entre les deux cloches pour les faire coulisser
Ok je vais essayer la lame de couteau
Entre temps j’ai retesté et ça tourne en grinçant ça confirmerait un pb méca plus qu’électrique.
faut vraiment que j arrive à ouvrir (et à refermer )
repere bien la position en rotation des deux cloches entre elles et par rapport au paquet de toles
Voilà c’est fait
Le cable s’est effrité je vais devoir le changer il était pourri de toutes façons
C’est de la belle mécanique avec un rotor monté sur roulements à billes ( hélas tout secs)
Je ne pourrais pas me tromper avec le passage du câble.
Est-ce tu penses que la graisse silicone fera l’affaire pour graisser tout ça ?
oui sans probleme
tu peux aussi utiliser de la graisse industrielle a roulements
attention s’il y a des bagues utiliser de l’huile pour re impregner les feutres de lubrification et le bronze fritte des bagues
jamais de graisse sur une bague
Bonjour,
Ce moteur est remarquablement bien fait pour un petit moteur de magnéto a usage grand public ! (Il est quasiment aussi bien fait que les moteurs industriels de machines de production !)
Oui, il faut rehuiler avec les bons lubrifiants , huile fine du type « pour machine à coudre » pour les bagues, et graisse industrielle pour les roulements …
J’ajouterais ceci (et c’est important)
Ne pas utiliser d’huiles moteurs actuelles (elles contiennent des substances détergentes nuisibles aux pièces en bronze ou laiton) et ne pas utiliser de WD40 , ou seulement comme produit de nettoyage, pour ensuite lubrifier avec un vrai lubrifiant approprié (ce dégrippant universel et utilisé a toutes les sauces, n’est pas un vrai lubrifiant, et finit par « gommer » après un certain temps d’usage !)
j’ai pas vu de bagues en feutre !
Si j’ai bien compris je mets de l’huile de ce coté dans la cage de roulement ?
Et de l’autre coté j’ai une bille au bout de l’axe
qui vient s’appuyer en butée au fond de cette cage
est-ce que je peux remplir d’huile également ?
Je n’ai que de l huile auto je prends le plus haute viscosité ou la plus basse?
Bonjour,
comme dit plus haut : Ne pas utiliser d’huiles pour moteur d’auto, ou seulement celles spécialement formulées pour les voitures anciennes (mais qu’on ne trouvera pas en centres auto et qui coutent beaucoup plus cher)
ça c’est une bague huile fine jusqu’a refus
ça c’est un roulement a bille , nettoyage au WD40 jusqu’a ce qu’il tourne librement puis sechage et graisse a roulement
huile fine c’est de la vaseline ?
huile de vaseline , ou huile de machine a coudre c’est bon
Entendu
Bon y’a du boulot pour remonter ça proprement. Mais j’ai l’impression que la panne n’était pas si grave, on verra après remise en service.
Merci encore !
et bonne soirée à tous
Bonjour,
les huiles adéquates sont : La vaseline (couramment vendue en droguerie, ou en pharmacie …) l’huile de machine à coudre, en général basée sur de la vaseline (merceries, magasins de tissu …) on peut également employer de l’huile pour lubrificateur pneumatique viscosité VG22 (services de maintenance industrielles …) Ou les huiles vendues pour platines tourne disque haut de gamme (mais elles sont généralement vendues a des prix stratosphériques pour une clientèle audiophile !)
Voilà c’est enfin remonté après nettoyage et lubrification du moteur, qui tourne comme une toupie et sans aucun bruit.
J’ai juste un doute sur le couple de serrage des deux coques. Au début je l’avais trop serré et j’ai dû desserrer pour tout libérer.
Une fois le moteur monté sur sa platine et réglé le bon angle d’attaque sur le galet d’entrainement (quelle galère ) ca marche très bien j’ai vérifié avec le disque stroboscopique ; à vide ça tourne un chouia plus vite que 78 tours mais j’imagine qu’avec le fil et la bobine à entraîner ça doit équilibrer.
J’ai pu refaire un test avec une autre bobine de fil et l’ampli marche du feu de dieu. beaucoup plus fort et précis. Bravo tu as tapé dans le mille pour le dépannage !
J’ai eu l’impression que le moteur chauffait un peu trop au bout d’un moment et j’ai mesuré 45° à l’extérieur avec un thermomètre (j’imagine qu’à l’intérieur on rajoute au moins 15° ) Je crains que ça soit mon serrage des 2 demi-coques du moteur qui provoque ça ! Je laisse refroidir et je vais vérifier et desserrer d’un quart de cheveu pour voir si ça va meiux.
Sinon j’ai pu constater que le néon fonctionne quand les voix saturent. Utile quand on enrégistre je pense. C’est une lampe néon 220v comme tu l’avais conseillé et ça marche bien ![]()
les cloches se deforment si on serre trop
pour l’ampli
il faudrait verifier que les tension sont devenues normales sur la 50B5
et voir les tensions des autres tubes la contrairement a la 50B5 pas de degats en vue mais peut etre quelques distorsions
c’est toi qui voie
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces