ça se complique
ou allait le fil noir ?
peux tu vérifier a l’ohmmètre s’il y a continuité avec la ligne que j’ai marquée 0
regarde aussi s’il y a continuité avec la broche que j’ai marquée masse ?
https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/3X/a/8/a809b5462b12a7890f6d4b8f84405d7fb1a848d1.png
Continuité Ok pour la ligne 0 entre secteur et broche 3 de la 6AU6
Mais je comprends pas quelle broche est marquée masse ? c’est la broche de la cathode de la 50B5 ?
oui , normalement il faut que les cathodes retournent a la masse soit directement soit par une resistance
comme il y a R10 connecte a la cathode de la lampe de gauche le bout opposé de R1à doit aller a la masse
Oui continuité sur les 2
ouf , je sais pas par ou ça passe mais c’est electriquement conforme
y a t il une continuité avec le chassis ? si oui cela faciliterait les mesures
maintenant il faut mettre sous tension 110V ou 130V alternatif
on ne peut pas continuer sans un transfo 220 > 110 ou 130V
demande sur le forum il y en a peut etre de disponibles
en mettant un voltmètre en position continu aux bornes du 1er condensateur de filtrage
si la tension ne monte pas au voisinage de 110 à 120V continu arrèter immediatement
Alors j’ai vérifié et je ne pense pas que le châssis soit à la masse, en tous cas j’ai pas trouvé de continuité avec les - des capas .
Sinon j’ai un petit transfo "made in Jura"daté du 30 décembre 1961 mais vaillant comme au premier jour, pourquoi ca ferait pas l’affaire pour un test ?
c’est un auto transfo il peut alimenter ton appareil mais il n’assurera aucune sécurité car ce n’est pas un transfo d’isolement et ton magnétophone restera relié au réseau
la phase 220V sera présente sur la masse ou sur l’entrée 110V
ce qui interdira l’utilisation d’un oscilloscope ou de tout autre appareil relié a la terre
donc prudence extrème
OK, On va investir un peu alors, ça sera plus sage.
En attendant, merci beaucoup pour ton aide et pour ta patience
J’ai plus appris dans ces échanges qu’en 2 semaines de relevés de schéma
Bonne soirée à toi
mais le schéma était nécessaire pour que l’on puisse s’y référer pour discuter
si tu achètes un transfo vérifie bien que c’est un vrai transfo et pas un auto transfo beaucoup de sites confondent les deux
il est bon quand tu recherche de préciser transformateur d’isolement
Bonjour à tous dont « Bakélite » et « Radiolo »
Je découvre tous ces courriels et les efforts de Radiolo…
Pour répondre à Bakelite :
- le petit bouton enfoncé déplace une languette sous le capot plastique entourant la tête E/L.
Le fil qui va être enroulé vers la bobine réceptrice est précédé d’une languette en plastique souple.
En fin du rembobinage, ladite languette « accrochera » cette languette liée a un contact électrique à ouverture qui arrêtera la rotation de la bobine débitrice d’où « L’arrêt automatique en fin de rembobinage » - J’ai bien une « Notice d’emploi et d’entretien pour un appareil français ERMAPHONE » utilisant ce type de platine américaine WIREWAY. mais l’électronique est toute autre avec les lampes suivantes : une 6X5 sur le châssis ALIM et quatre autres sur le châssis électronique : 6SJ7, 607, deux 6V6 (dont une très certainement en oscillateur ultrasonique)
Je vais tenté de vous envoyer une photo pour le fil et le bouton rouge…
De la part de Magfil
Bonsoir,
Peu à peu tout s’éclaire ! Merci bcp pour cette info. J’attend la photo avec impatience !
Sans vouloir abuser, une petite vidéo serait encore plus parlante (Ne serait-ce que pour le plaisir de voir cet engin fonctionner
)
Bonne soirée
Bonjour Bakelite.
Hier, je ne trouvais pas le moyen d’envoyer cette photographie. Je recommence !
Si cela « passe » j’ai une notice de 6 pages qui suivra.
Bonne réception.
magfil
Re-bonjour bakélite.
Voici la « NOTICE D’EMPLOI et D’ENTRETIEN » pour un ERMAPHONE !
Elle doit convenir et indique même comment ajuster le couple du plateau de la bobine réceptrice
Bonne réception.
magfil
Bonjour et merci pour le document.
Je vais le lire avec attention et voir ce qui peut correspondre au ER51.
Je pense avoir saisi le mode de passage du fil
Je n’ai pas trouvé la marque de cet appareil « société REMAP » ni Ermafil ni Ermaphone dans le GL . Est-ce une sous marque française de RCA ou quelque chose du genre ? Y a-t-il un logo ou une étiquette sur l’appareil ? Est-ce que ça a à voir avec Rema Radio ? Ca serait intéressant de savoir. J’ai vu que dans un précédent post où vous indiquez le nom « dictomate »
Il y a beaucoup d 'appareils de ce genre qui sont basés sur le modèle du RCA Victor WP américain et qui ont été déclinés en France, soit avec un ensemble meuble radio Unic Ribet desjardin soit en dictaphone comme le « dictafil » soit en magnéto comme le ER51. Soit même en Allemagne chez Schaub avec le « Supraphon » et chez Lorenz avec le « Heimstudio »
Peut-être pourriez vous créer la marque REMAP dans le GL ? avec une notice une adresse et un appareil c’est déjà un bon début. Je ne sais pas ce qu’en pensent les modérateurs ?
Bonne soirée et merci encore
Bonjour,
Je reprends ce sujet car j’ai trouvé le même ce matin.
C’est de la restauration et du relevé de schéma niveau XXL.
Chapeau pour le travail effectué par @bakelite. Pour @bakelite, s’il passe par là : avez vous obtenu un résultat ?
Perso, je n’ai jamais entendu de magnétophone à fil. je vais essayer à mon tour de faire parler l’engin. Mais il y a du boulot
Bonjour @Jardine_Jean-Claude,
Bonne pioche pour vous ! Bravo cet appareil est assez fascinant. Est-ce que vous pouvez mettre plus de photos ?
Merci pour l’appréciation concernant le relevé, j’ai fait au mieux n’étant pas du métier, et surtout @Radiolo a commencé à corriger avec patience méthode et bienveillance.
Je n’ai pas encore terminé car je n’avais pas de transfo d’isolement pour travailler avec un minimum de sécurité mais j’en ai trouvé un chez @claude38 et le récupère fin mai pour continuer à dépanner la partie électronique ( si Radiolo n’a pas perdu patience ). Entre temps j’ai continué à réparer la caisse et j’ai trouvé une prise jack diam 6mm du bon diamètre et un micro qui devrait correspondre. Après ça il y aura la partie mécanique qui est très usée mais qui semble en état…
Ca pourrait être très plaisant et intéressant d’avancer parallèlement sur la restauration de ces appareils ! En tous cas d’échanger sur les problèmes spécifiques à ces engins !
Bonne fin de WE en attendant le plaisir de vous lire…