Bonjour,
Effectivement c’est intéressant.
Je vais essayer de faire un « schéma de principe » pour comprendre le fonctionnement en m’aidant de votre « schéma de câblage ».
J’ai perdu beaucoup de temps pour remettre en état la tête du Pick-Up.
Photo de la tête PU démontée. Les débris noirs sont les restes de la matière souple qui entourait le support de l’aiguille. Le jeu consiste à remettre de la matière souple (j’ai pris de la chambre à air de vélo) autour du support de l’aiguille pour lui permettre de vibrer en lisant le disque. Réussite ? On verra plus tard…
Quelques vérifications à l’ohmètre pour commencer :
Les têtes du magnétophone :
Environ 500 Ohm pour la tête d’enregistrement/lecture.
Moins de 1 Ohm pour la tête d’effacement. Cela me semble faible, mais possible. J’attends votre mesure pour me rassurer
La 4ème patte correspond au blindage.
La tête du PU :
Le filament des lampes :
1 à 2 Ohm environ pour les 6AU6
40 à 60 Ohm pour les 50B5
Ce sont des valeurs « à froid ». A chaud ces valeurs augmenteront (selon les notices) à 6,3/0.3 = 21 Ohm pour les 6AU6 et à 50/0,15 = 330 Ohm pour les 50B5.
Des ébauches de schéma vont arriver…
Les maitres du forum nous diront s’il faut continuer par messages privés ou si cette restauration à un intérêt pour la communauté.
Schéma des alims de électronique et des moteurs.
Le principe d’alimentation des filaments a déjà été établi. A noter le danger de ne monter qu’une seule 50B5 qui serait survoltée (les 2 miennes sont HS).
En mode « RETOUR » (rembobinage). Les 2 moteurs fonctionnent, mais une bobine à noyau plongeur retire le galet d’entrainement du plateau PU. Il doit falloir cependant laisser patiner un peu le galet pour freiner le plateau. Un réglage fin semble prévu pour cela (came C sur la photo).
En dessoudant le redresseur sélénium et sans les lampes on peut tester la mécanique des moteurs.
en protection deux diode zener en serie et tete beche 5W 80V qui prendra le relais du filament s’il se coupe et protegera l’autre tube
c’est du moderne mais si cela peut proteger ces tubes
Alors les mesures sur la tête magnétique donnent les mêmes valeurs ; un peu moins de 500 Ohms et 1/2 Ohm.
Par contre mon bras de PU semble coupé après une mesure rapide, je vérifierai demain précisément d’où ça vient !
Je me suis lancé dans l’étude du câblage des 9 commutateurs à 6 positions. Quelle galère…
D’ou la découverte de quelques particularités.
Le voyant néon n’est pas un simple voyant. Il sert d’indicateur de niveau pour ne pas saturer à l’enregistrement sur les positions Radio, Micro, PU. Sur les autres positions il doit être allumé en permanence.
L’entrée Radio est à très basse impédance, il y a un petit transfo sur l’entrée et elle devait être branchée sur la prise « HPS » (Haut Parleur Supplémentaire) des postes à lampes.
Pour le moment je n’en suis qu’à l’analyse sur papier, à la recherche du schéma complet.
Oui c’est plutôt complexe à relever !
Ca m’a posé un problème de représentation, je me suis contenté d’indiquer l’ensemble des connections avec le commutateur sur la position « écoute ». Mais ça n’est pas très clair, surtout si on veut suivre les circuits sur les 5 autres positions
Le commutateur comporte 5 galettes avec chacune 12 connections recto fixes et 12 connections au verso mobiles. Soit 120 dont plus de la moitié sont effectivement utilisées.
Je me demandais si le relevé idéal ne consisterait pas à représenter les 6 circuits définis par chacune des 6 positions et ne plus s’embarrasser à dessiner le commutateur. Bon ça n’est pas très orthodoxe mais ça aurait le mérite d’être plus clair !
Pas facile.
Pour comprendre le fonctionnement il faut disperser les commutateurs près des circuits où ils agissent.
J’ai avancé le schéma de principe. Encore des valeurs inconnues et certainement des erreurs que je corrigerai pendant la partie pratique.
Maintenant… au fer à souder
C’est sûr, il y a du taff !
Par contre, je n’aime pas trop qu’une broche de potentiomètre reste non connectée même si ce n’est pas très utile de la relier à quelque chose…
C’est quoi le symbole d’une ficelle dans un schéma électrique ?
L’utilisation qu’a fait le constructeur de cette broche disponible est sans doute pratique mais à tout le moins discutable. Je sais, je chipote… Laisse la ficelle !
@bakelite : Avez vous essayé les moteurs (redresseur débranché et sans lampes) ?
Avez vous ce problème : la bobine qui devrait tirer le galet du plateau en mode « Retour », vibre mais n’avale pas le noyau.