Bonjour,
Beau boulot ! et plus rapide que moi ! ![]()
Alors j’ai testé mes deux moteurs en les alimentant directement pour m’assurer de leur bon état mais je n’ai rien pu mettre encore sous tension car l’alimentation est HS en particulier le redresseur au sélénium qui est out et qui d’ailleurs n’était pas d’origine.
Donc aucune idée si l’electro-aimant fonctionne ! désolé
Bonjour,
En dessoudant le redresseur et sans les lampes, on peut essayer les moteurs dans les conditions normales de fonctionnement. L’électroaimant sert en mode « Retour ».
Cette bobine de relèvement du galet vibrait sans attirer le noyau. Je l’alimente en continu à travers un pont redresseur. Elle colle bien, mais chauffe davantage qu’en alternatif. Comme le rembobinage dure très longtemps ce n’est pas très heureux.
sur le schema elle est en continu ou en alternatif cette bobine ?
Elle est en alternatif.
C’est un montage très bête. Quand le moteur de rembobinage est alimenté, la bobine retire le galet d’entrainement du plateau sur l’autre moteur.
Je vais refaire des essais car je me demande si ce n’est pas la chute te tension de mon transfo 110V qui est trop forte. La consomation en mode rembobinage dépasse 1A.

donc il te manque la spire de frager qui a du soit se detacher soit se couper
elle est soit sur le noyau ou au fond de la bobine sur le piece polaire
ou tu as une couche de saletes qui empeche la bonne fermeture des pieces polaires ce qui nuit a son fonctionnement
J’ai supprimé le pont qui alimentait la bobine et j’utilise maintenant un autotransfo balèze (350VA). Là avec 120 V c’est bon, la bobine tire bien le galet et le moteur de rembobinage à une pêche d’enfer alors qu’il était très poussif avec mon transfo précédent.
Donc, c’était l’appel de courant au rembobinage qui me mettait le transfo 110V à genoux.
Ce n’est quand même pas très bon. La bobine fonctionne bien en 135V, limite en 120V, ne fait que vibrer en 110V. Il y a bien une spire de fragger au fond de la bobine.
Je vais encore réfléchie ![]()
nettoie bien le fond
eventuellement un peu de miror et si necessaire de la pate a roder fine et roder le noyau sur la piece polaire du fond il faut que cela « matche » au 1/100 mm
Finalement, quand on connait la solution, c’est simple.
Deux écrous de fixation du moteur tiennent aussi la bobine que l’on peut déplacer pour réduire la course du noyau.
A l’attention de @bakelite, si cela est nécessaire, ce sont ces 2 écrous à desserrer. Totalement invisible, fallait le savoir…

Bonjour,
ça fonctionne ![]()
Les bandes d’origine contiennent des commentaires sur des textes du poète allemand Stephan Georges et du secrétariat.
C’est loin de la hifi, mais les paroles sont très compréhensibles.
Un exemple (avec un peu de Larsen) : http://orgues.en.aveyron.free.fr/er51.mp3
Un grand merci ! J’ai déjà des solutions avant d’avoir les problèmes ; c’est pas fréquent ! ![]()
J’ai l’impression qu’il s’agit d’un modèle légèrement différent du mien ! 3 questions;
Est-ce que vous avez une prise micro à l’extérieur près de la poignée pour utilisation capot fermé ?
Est-ce que vous avez encore la plaque modèle ?
Et éventuellement une indication précise de la date de fab. (garantie, tampon date sur châssis, document, etc)?
Nos numéros de série ne sont pas très éloignés, mais pas de prise micro extérieure ni de date.

Année 1952 d’après cette publicité empruntée à Radiomuseum
Bonjour,
Quelques chiffres sur les bobines :

Après de laborieux calculs et mesures :
Diamètre du fil : 0,1mm
Longueur : 2000 m
Durée d’écoute sur cet appareil : environ 55 mn.
Pour ceux qui veulent vérifier : ![]()
Diamètre du fil : 0,1mm
Masse de la carcasse vide : 69 g
Masse de la carcasse pleine : 194 g
Masse volumique de l’acier : 7,8 kg/dm cube
Diamètre de la bobine réceptrice : 14,5 cm
Vitesse de la bobine réceptrice : 78 tr/min
La 1ère ligne est correcte, c’est le calcul qui est faux.
On trouve bien : 2040m
Quant à la vitesse de du fil, c’est plus facile, on trouve 59,2 cm/seconde au début, tant que le bobine réceptrice n’a pas épaissie en se chargeant.
Je ne sais pas s’il y avait des vitesses normalisée pour ce type de magnétophone.
Il s’agit donc bien de la même série mais je vois de petites différences, le mien n’a pas encore de compteur et les moteurs ne sont pas les mêmes, plus quelques détails ( comme les vis dans le plateau ou la couleur de la tête magnétique ) mais qui peuvent aussi être dus à des modifs ou réparations.
Un petit cadeau en cas de rupture ![]()

Les vis dans le plateau sont un bricolage. Pourquoi ? Mystère.
A ce que j’ai constaté, dès lors qu’il y a des calculs avec des puissances, le résultat est le plus souvent faux.
Bonjour,
Différences, bricolages, il ne devait pas y avoir une demande fabuleuse pour ces appareils qui étaient câblés à la main, les modifs éventuellement demandées devaient être faites « au fil de l’eau ».
bb
au contraire beaucoup de secretaires ont ete utilisatrice des ce type d’appareil comme dictaphone
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces