Bonjour,
On ma donné un Magnétophone marqué HERAPHONE et S.C.I PATHE.
Je ne trouve pas la marque, doit je la créer.
Amicalement
Bonjour,
On ma donné un Magnétophone marqué HERAPHONE et S.C.I PATHE.
Je ne trouve pas la marque, doit je la créer.
@hrh Bonjour Henri,
Sur le forum, il y a plusieurs topics sur Heraphone. que vous retrouverez avec la loupe.
Voir déjà celui-là
Et les autres
Et cette fiche qui aurait pu être complétée avec tout ce qu’il y a sur les topics
Aux modérateurs de donner leur avis
Bonjour,
Je possède le même, également à restaurer bientôt.
C’est un superbe modèle, magnifique façade plastique ivoire et bel étiquetage des fonctions.
Je ne sais pas ce qu’il vaut en performance, ce sera la surprise à la remise en route.
C’est typiquement le genre de matériel passionnant à restaurer, original, beau et qualitatif.
Il est équipé de superbes portes bobine à l’origine, j’espère qu’au moins un est présent avec l’appareil.
Jean-Luc
Bonjour,
j’ai aussi connu ce magnéto à bobines
-Je le classerais , a mon avis, sous la marque pathé .
-La présentation est plutôt réussie, et de bonne facture , et elle est typique de son époque, et la mécanique étais solide, et de bonne facture …
-Mais l’électronique n’étais a mon sens pas à la hauteur de la mécanique (cette électronique, grand public, étais basé sur des composants assez médiocre , du type de ceux des postes classiques AM des années 1950 …Les condos mais aussi les résistances vieillissaient mal, pas mal de vérifications et remplacements à prévoir, et des performances disons assez moyennes , enfin bon, ça vaut pas un Revox …)
Oui mais revox c’est pas non plus le saint Graal dans les années fin 1980 début 1990 ils ont fait des daubes…
@slouptoouut Bonsoir Slouptoouut,
Comme indiqué sur mon post précédent la Fiche 65667 est déjà faite au GL. Par contre elle pourrait être complétée par ce qui a été proposé sur les topics précédents, technique, photos schémas, photos.
Il est bon de préciser que ce magnétophone Heraphone Luxe C-59 a été fabriqué par les Ets Charollais & Marsone de Nice
Tout ça est décrit sur ces documents extraits du magazine « Le Magnétophone » N°6 Février 1960 disponible sur la base documentaire du GL pages 8-9 & 10
Autres infos sur ce site DL
https://tonbandforum.de/showthread.php?tid=17112
Traduction du texte de présentation
La plupart des fabricants français de magnétophones étaient basés à Paris ou à proximité, par exemple : B. les sociétés SERAM, Telectronic, Opelem, G.B.G. ou le leader du marché Philips, qui produisait à Suresnes, à l’ouest de Paris, et y est encore représenté aujourd’hui avec le siège de Philips France et un bureau d’études.
Mais les magnétophones étaient aussi fabriqués en province, par exemple à Nice, où deux producteurs étaient installés dans les années 1950 et 1960.
D’un côté, il y avait la société Radio-Star, fabricant de récepteurs radio établi depuis les années 1920 et dont les magnétophones exceptionnels ont déjà été mentionnés ici.
Et il y avait les « Établissements Charollais & Marsone » qui fabriquaient ici leur « Héraphone » dès le début des années 1950.
Il n’est pas étonnant que le nom de cette entreprise soit inconnu même des experts. L’entreprise était extrêmement réticente à divulguer sa paternité. Sur les premiers exemplaires de ses produits, seul le nom du modèle Héraphone apparaît ; aucune plaque signalétique n’indique le fabricant. Sur les exemplaires ultérieurs, outre le nom du modèle, on trouve également une référence à la société Pathé, ce qui a causé plus de confusion que de clarté.
Si le monde a néanmoins appris quelque chose sur la petite entreprise, c’est grâce au magazine français « Le Magnétophone », qui a visité l’entreprise à la fin des années 1950 et a interviewé les fondateurs de l’entreprise, MM. Charollais et Marsone. Le rapport est paru dans le numéro 6 de janvier/février 1960.
A ma connaissance, l’Héraphone est le seul modèle jamais produit par Charollais & Marsone. Sa production a été inhabituellement longue, du début des années 1950 jusqu’aux années 1960, au cours desquelles elle n’a subi que des modifications externes mineures.
Alors regardons de plus près cet Héraphone.
Il s’agit d’un grand coffret en bois avec un couvercle en plastique bicolore. Je décrirais les couleurs comme ivoire/acajou.
Bonjour,
Sincèrement , je pensais que c’étais une « sous marque » de pathé (l’indication « pathé » le faisant croire)
…Et ne pensais pas du tout qu’un « petit constructeur », indépendant, de province, ait fabriqué ce magnétophone !
(d’autant moins qu’un tel magnétophone à bobines est autrement plus compliqué a construire qu’un banal poste radio classique GO/PO/OC à 4 lampes + valve …Ou un lampemètre basique de dépanneur qui teste les tubes en diode … Il y a en proportion plus de composants, et surtout, toute une mécanique de précision !)
Bonjour,
Rajout de photo
Le mien a il me semble son moteur bloquer, et la mise sous tension avec une lampe en série (100W), celle ci s’allume au max. je n’est investigué plus loin pour l’instant .
Amicalement
Pathé - Heraphone magnétophone
Un site intéressant et plein de publicité de toutes les époques sur l’histoire de Pathé :
C’est effectivement la Société Française du Pathé Baby, qui est devenue S.C.I. Pathé Baby, puis finalement S.C.I. Pathé.
Donc ce magnétophone n’a rien à voir avec Pathé Radio, marque sous laquelle il est classé.
Bonjour,
il faut dire que ces « pathé baby », et autre « pathé coq » ou « pathé rural » ou « pathé cinéma » qui faisaient surtout des projecteurs de cinéma et accessoires connexes , pour devenir une grande société de cinéma internationalement connue …Ont de quoi semer la confusion avec Pathé radio, avec la même orthographe, et aussi avec un coq !
@Jeanmonod_Henri-Louis Bonjour J_H-L,
Il faut donc créer la marque Heraphone - Ets Charollais & Marsone
Et faire glissé la fiche qui est sous Pathé en modèle Heraphone Luxe C-59
Ah ! J’en ai un que j 'ai retapé il y a environ 20 ans .
Des daubes en magnétophone ?
Je suis curieux de savoir de quel modèle vous parler en parlant de daube???
En êtes vous sûr?
Bonjour,
Même si ils étaient, hélas, pénalisés par la piètre qualté des composants électroniques utilisés, ces magnétos Heraphon étaient pas trop mauvais, solides, et assez évolués pour l’époque …
(C’est quand même largement au dessus d’un Geloso G600, ou en plus récent, d’un Remco S3000…)
J’en site déjà un, c’est pas du magnétophone donc hors sujet, des enceintes actives types agora B,avec une élaboration électronique lamentable
Lecteur CD B225 avec une partie mécanique en zamac, qui se déforme et s’effrite par le temps, sans compter l’afficheur LCD qui vieillit très mal. Je préfère revox mais sur des fabrications antérieure a 1990. Et encore sur des gammes de B77 les potentiomètres qui s’effritent, si par contre le G36 est très bien conçu. Il faut admettre que revox n’a pas fait que du bon comme quasiment toutes marques que l’on connait
Christophe
Le G600 , mon premier magnéto , Noel 1969 , autopsié bien plus tard .
Du coup, retrouvé en brocante un quasi neuf et fonctionnel il y a 15 ans …