Marque NIESEN

Bonjour tout le monde. Je ne trouve rien sur un poste de marque NIESEN pobablement suisse si j’en juge un timbre collé dessus.Il semble original. Le type est TT50 GR. Pas eu le temps de faire une photo, il me faut le nettoyer un peu. Trouve t’on son schéma ? Cela parle t’il à nos amis suisses ?

ce modele ?
https://www.radiomuseum.org/r/niesen_telefonrundspruchgeraet_t.html
mais pas de schema

ça ressemble, je vérifie demain matin !

Ce n’est pas une radio mais un télédiffuseur BF.

La télédiffusion était un ancêtre de l’ADSL qui fonctionnait en Suisse sur les lignes téléphoniques.

Deux systèmes ont existé :

  1. Premièrement la télédiffusion BF (TD-BF), un sélecteur à 12 positions était installé pour chaque client au central téléphonique, il permettait de sélectionner 6 sources de signal BF avec un plot de repos entre chaque commutation, la commande du sélecteur pas à pas au central était faite en donnant des impulsions entre la ligne téléphonique et la terre, soit manuellement soit avec un disque de sélection semblable aux cadrans téléphoniques.

  2. Deuxièmement la télédiffusion HF (TD-HF), six modulateurs AM dans la bande des ondes longues étaient installés au central téléphonique, la réception pouvait se faire avec un récepteur de radio normal sur la gamme des grandes ondes ou avec un récepteur à amplification directe dédié appelé télédiffuseur HF, équipé de six canaux péréglés que l’on peut sélectionner avec des touches.

Voir schémas et détails ici Sammlung alter Biennophone - Radios

Je vais voir pour le schéma.

Malheureusement pas de schéma de ce modèle disponible dans la schémathèque Thali, donc c’est introuvable …

la marque est au GL mais pas ce modele

Le Grand Livre de la TSF

La marque Niesen

Constructions électriques et mécaniques

Neuchâtel CH

Ajouter une adresse

Mentions légales

Oui, je n’ai n’ai volontairement pas introduit les télédiffuseurs Niesen dans le GL lorsque j’ai saisi les modèles de la marque.

Bonjour Henri-Louis, et tous. J’ai démonté l’engin, pour voir à quoi ça ressemble. Bon…c’est la technique radio, mais sans radio ! :blush: En tout cas, c’est très propre, et il y a de la place pour bricoler. Il manque la lampe au centra, entre la EF40 et la 80.Peut-être une EL41 ? La valeur des condensateurs est bien visibles, tout est propre. Je suppose qu’on ne peut pas faire grand chose de cet appareil, à part de se servir de la platine tourne-disques.
La prise spéciale que j’ai photographiée à l’attention de HLJ ? Je suppose qu’il s’agit de la prise de raccordement au réseau téléphonique ? Voici quelques photos

La petite capa bleue n’est pas d’origine, elle a dû être changée.

Bonsoir,

Comme il ne s’agit que d’un ampli BF on ne peut s’en servir que de cette manière, soit pour lire les disques avec le tourne-disque incorporé soit en mettant une source externe comme un module FM & Bluetooth chinois bien connu.

La lampe manquante est une EL41 (à 99% des chances).

Les condensateurs (de marques STR pour les élecreolytiques et Fribourg pour les papier en jaune) sur les postes Suisses traversent les âges sans grands problèmes, si les deux condensateurs électrolytiques de filtrage STR ne sont pas en court-circuit, essayez de remettre une EL41 et branchez le vous serez surpris de le voir fonctionner sans gros problèmes.

Pour le principe de la TD-BF voir ce croquis :

image ,

Merci Henri-Louis. Oui c’est ce que j’avais aussi l’intention de faire, mais j’attendais votre avis éclairé. Vous ne m’avez pas répondu au sujet de la prise téléphone.Elle me parait un peu spéciale. Mais c’est ( ou c’était) une norme suisse peut-être ?
Je vais tâcher de trouver une EL 41 et je vous dirait ce qu’il en est. Le HP est en excellent état. Je n’ai pas eu le loisir encore de tester la platine. Il faut que je vérifie qu’elle soit bien en 220 volts. Mais le contraire m’étonnerait. L’ampli était commuté sur 220, je l’ai mis sur 245 Je préfère.
Je suis quand même bluffé par l’état du câblage, et l’état général, y compris de l’ébénisterie. Mais l’engin est assez lourd. Je situe sa fabrication dans les années 50 ? Qu’en pensez-vous ? Bonne soirée !

La fiche à quatre pôles est une fiche téléphonique suisse « standard » qui a subsisté jusqu’aux années 1980, le récepteur se branchait sur la ligne téléphonique sur une prise dédiée qui devait être installé par un électricien autorisé par les PTT.

Du fait du condensateur en série dans le circuit aucun courant continu ne circulait dans la ligne lors du fonctionnement en télédiffusion, un contact dans le poste téléphonique coupait le son sur la prise du récepteur TD lors des appels téléphoniques.

Pour changer de programne un sélecteur à 12 positions par abonné était installé au central téléphonique, six positions « actives » reliées à un ampli BF de distribution et six positions « repos » entre chaque position active.

Pour changer de programne il fallait donc envoyer deux impulsion entre la terre et un des fils de la ligne téléphonique, ce que faisait le sélecteur à l’avant de l’appareil avec les noms des émetteurs AM Suisses pour désigner le programne de chacune des trois régions linguistiques, plus des sélections de programnes européens captés de manière centrale et injectés dans le système.

Un bouton « de correction » situé à l’arrière de l’appareil permettait de « synchroniser » le sélecteur du récepteur avec celui du central pour que le programne reçu corresponde à celui affiché.

Oui, c’est une fabrication du début des années 50, les lampes rimlock sont de cette époque, la redresseuse 80 a été beaucoup utilisée dans les constructions radio Suisses, jusque aux années 50.

C’est peut-être mieux avec ce schéma de principe en français :

Si vous avez l’envie et le temps de bricoler je peux vous fournir la prise téléphonique suisse à 4 douilles correspondante à la fiche du télédiffuseur et vous pouvez construire un boitier comprenant la prise et un module FM - Bluetooth - lecteur carte - USB chinois bien connu, ce qui vous permettra une utilisation actuelle et confortable de l’appareil sans modification.

Il faudra peut-être amplifier un peu derrière le module chinois le niveau était de 4,4 volts si je me souviens bien sur la ligne téléphonique 600 Ω pour avoir un meilleur rapport signal / bruit.

Bonjour. Merci pour toutes ces précisions qui me permettent d’en savoir un peu plus sur ce sympathique appareil, jusque là inconnu pour moi.

Merci aussi pour votre proposition. Effectivement, ce serait une solution agréable et qui permettrait de ne pas le dénaturer. Bien entendu, je prendrais dans ce cas les frais à ma charge .Mais pour l’instant, je vais essayer déjà de faire en sorte qu’il fonctionne correctement. Et si la platine pouvait tourner normalement, ce serait aussi intéressant pour lui redonner vie. Cordialement

La platine tourne-disque est une Lenco, ancêtre de la L75 connue de la marque et utilisant le même système d’entrainement avec un grand galet à variation continue de vitesse.

Voici encore quelques schémas et explications plus pointues sur la TD-BF pour les spécialistes de téléphonie électromécanique s’il y en a ici …


Tirés d’un document de formation interne des PTT Suisses datant de 1943, avec les branchement pour les trois marques de centraux automatiques présent en Suisse.

SH = Siemens & Haskle.

Merci Henri-Louis. Voila de la belle documentation. L’ampli fonctionne très bien.Mais il a fallu que je change quelques condensateurs qui étaient bien fatigués. Heureusement, j’en avais des neufs, mais qui ne déparent absolument pas. Et j’ai gardé les trois chimiques qui vont bien. Par contre, le systéme mécanique de la platine était bien usé, et moi qui n’aime guère la mécanique, je m’y suis mis, et tout fonctionne. Hélas, la tête de lecture n’est pas d’origine, ni le HP qui a été changé. Celui là masque un peu la petite lampe qui éclaire une des fenêtres.Mais je vais trouver une astuce…La qualité BF ? ce n’est pas de la hi-fi, mais il y a de la puissance et ce n’est pas si mauvais que ça, vu l’âge de l’ancêtre. Du coup, j’accepte avec plaisir votre proposition pour la prise, comme ça, rien ne sera détérioré. Faites-moi connaitre vos conditions en MP. Amicalement ( photos suivent !! )

Bonsoir,

Je vais descendre à Lyon le lundi 9 septembre, je peux vous apporter cette prise (gratuite) à cette occasion, communiquez moi votre adresse en message privé.

Bonsoir. Avec plaisir, je vous mets mes coordonnées en MP.
J’ai encore travaillé sur la bête…J’ai trouvé comment régler à peu prés la vitesse des disques. Par contre il y a une ronflette qui ne me parait pas normal. J’ai vu que chaque pointe de lecture ( 33/45 et 78 tours ) était reliée par un petit fil non blindé…Arrivé après le bras, l’un des fils, via un petit coaxial attaque l’entrée PU, et l’autre est à la masse . Je n’ai pas eu le loisir d’écouter un disque 78, et je me demande comment ça peut fonctionner ainsi. Comme ce coax n’était pas très frais, j’en ai mis un autre, de bonne qualité, constitué de deux fils plus masse. Pour l’instant, je n’utilise que le fil reliè à la pointe 33-45, et la masse. J’espère ainsi résoudre le probléme de ronflette.
J’ai aussi résolu le souci de l’ampoule de cadran qui éclairait mal l’une des deux fenêtres de la face avant. Désormais, les deux s’allument très bien.
Il me reste à régler le systéme " départ et arrêt du disque " : c’est assez pointu, mais j’espère y arriver. Ensuite tout sera fini. L’ébénisterie, quoi que n’étant pas en mauvais état, aurait besoin d’une petite réfection, mais ce n’est vraiment pas mon truc !!
Et avec la prise femelle adéquate, il ne reste plus qu’à lui adjoindre un petit modèle FM, et ce sera terminé ! Voici quelques photos encore