Marques et marquages des lampes de radio

sans doute involontairement j’essaye d’etre le plus complet possible , on triera dans un 2éme temps
je regarde ça a la prochaine ouverture du document
j’ai pris en compte ton post que j’avais zappé , desole
on est a 156 fabricant ou revendeurs rescenses
faudra trier les colleurs d’etiquettes des vrais constructeurs

faut que je leur demande l’autorisation d’utiliser des extraits de leurs fichiers

J’ ai une lampe Américaine DeForest: marque non citée jusqu’ à maintenant.

A +.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, je connaissais , mais j’avais oublié !
DeForest ( tubes radio usuels, USA )

j’ai aussi rajouté
Chief ( tubes radio usuels, USA ) et Ruby (marque de distributeur, récente, hifi)

Ces modifications ont été reportées dans la liste initiale du début, pour remonter a cette liste, voir :
https://forum.retrotechnique.org/t/marques-et-marquages-des-lampes-de-radio/37588/2

sloup

la liste actuelle

Si tu veux une liste complète Rémy il n’y a qu’a comparer avec celle-là pour la compléter encore plus :
https://frank.pocnet.net/brand.html

ce qui m’interesse ce sont les marques qui ont un logo si on d=ne trouve pas de logos pour moi ce n’est pas une marque a proprement parler mais un distibuteur ou revendeur ou une sociéte ayant fait fabriquer une lampe sur CDC pour son usage exclusif IBM par exemple
et je pense qu’il faut se limiter a cela

Bonsoir,
Pour CPI, j’ai effectué de nombreuses missions dans l’usine au nord de Boston, fabrication de magnétrons et tubes hyper!
Que de souvenirs!
Patrick

Burroughs aussi, l’inventeur du nixie (marque déposée par eux) des tubes Trodhotrons 6700, 6701, 6703 et des BX1000!

Cela avec un « ph » il me semble que cela n’existe pas, toujours vu Fotos avec un « F » comme au dessus …

je le pense aussi ,
pour le moment j’ai recensé les diverses propositions
on passera au tri et aux regroupements apres en essayant de se limiter aux lampes de TSF
le but n’est pas de documenter les tubes hyperfrequence et d’emission ainsi que les fabricants exclusif de ces tubes

Bonjour,

Oui, certes, a première vue il parait peu utile de répertorier et documenter certains tubes …Sauf que, en pratique :

-On utilise des tubes d’émission hyperfréquence dans la vie de tous les jours même dans le cas de la femme au foyer ! (Dans le four à micro-ondes !)
-Les tubes nixies et VFD peuvent l’être aussi dans la vie de tous les jours (Chaines hifi, radioréveil, des amateurs les remettent au gout du jour !)
-Les tubes d’amplis hifi ou guitare sont couramment utilisés, et sont très voisin des « lampes de réception » usuelles (Une 7189 ou une 7320 n’est qu’une EL84 améliorée …Une 7027 ou une 7591 est très proche d’une banale 6L6 … )

Il n’y a guère que le cas des gros tubes d’émission pour radiodiffusion, des tubes a usage typiquement industriel, et des tubes pour imagerie médicale ou radiothérapie qui me me paraissent a exclure (ce qui en fait très peu !)

pour ça tu as frank’s electron tubes

Bonjour,
Limiter a la radio est tres restrictif, d’autant que la mesure fait partie du site et utilise grand nombre de tubes spéciaux. Certains s’intéressent aussi a l’aviation l’electronique industrielle ou collectionnent tout simplement les tubes originaux.
Sur le site de frank il n’y a pas tout loin s’en faut!
Et avoir les docs sur plusieurs sites est une sécurité!

2 « J'aime »

Sans oublier la TV!

1 « J'aime »

Et avez-vous pensé à notre ami Mr Paillard Claude ( F2FO ) qui a refabriqué artisanalement des triodes fonctionnelles ?

Ça mérite bien une petite mention dans la liste

S.

2 « J'aime »

Bonjour,

je pense en effet qu’il faut élargir le spectre, et ne pas se limiter qu’aux lampes de radio uniquement ! il faudrais au moins élargir aux domaines connexes (TV, vidéo, hifi, ou sono , puisque ce type d’ appareils sont aussi abordés ici … Mesure électrique et électronique, puisque c’est utile en radio, et également abordé ici …)
Et a un certain nombre de curiosité dérivé des tubes radio, et collectionnées par les collectionneurs de radio ( applications radar, hyperfréquences, applications mesures physiques )

Je n’excluerais que :
-Les tubes pour applications vraiment trop éloignées des thèmes de ce site (brûleurs de chaudière, traitement thermiques des métaux, détection d’incendie, mécanique automobile, automatisation de process …)
-Les matériels trop gros, trop lourds, ou trop dangereux pour être manipulé par l’amateur ( matériel radiodiffusion de grosses puissance, imagerie médicale et radiothérapie …)
-Les applications informatiques, du moins utilisant du matériel fait sur cahier des charges et uniquement pour l’informatique (sujet tabou ! )
-Le militaire ou le spatial , autre que les tubes des récepteurs de trafic qui ne sont que des lampes de réception usuelles ( trop éloigné du sujet ? ou « secret défense » !)

Pourquoi exclure certains tubes, en particulier le matériel informatique qui devrait être classé tabou (en dehors de ton aversion pour ce qui est informatique, mais que tu utilise tous les jours).
Pour moi, cela fait partie de l’histoire et doit être préservé.

Les doubles triodes marquées « IBM » auraient-elles de grosses différences avec des doubles triodes pour les appareil de mesures ou l’audio.?

Tektronix a utilisé des tubes spécialement développés pour la mesure, ce n’est pas de la radio mais cela fait partie de l’histoire.

Guy

1 « J'aime »

si on cours trop de lievres a la fois on n’y arrivera pas
faut commence par faire simple

Je pense que passer bcp de tps sur les soi-disante fabricants de lampes est une erreur. Il y a bcp de rangements, classements à faire!!!

1 « J'aime »