Ok Mr Jardine bien enregistré votre dessin !mais ce que j’ai dit à propos de l’amplitude visible sur le scope est-ce bon ?! et pour les noyaux sur la MF je les règlent jusqu’à avoir l’amplitude voulue ??!!.
Pour Gaac superbe la blague !! c’est vrais que j’ai depuis quelques temps démonté au moins quatres cent kilos d’appareils à lampes en tout genre mais tous en épaves , mais ce géné non il restera comme il est et pendant longtemp !.
Bonsoir,
Je viens de remettre la main sur ces 2 tubes…Ce sont des Klystrons qui étaient utilisés sur les émetteurs-récepteurs militaires ( type QRMH8) dans les années 70 ! A l’époque, on les facturait 4752,00 f pièce et il ne fallait surtout pas jetter les « vieux » car les 2 bagues centrales possèdent une couche d’or fin de qques microns!..
Bien cordialement . Bernard [bernard de COULOMME-PEYRE]
Coté primaire je placerais 470 Kohms entre le géné et le bobinage,
Coté secondaire je le shunterais par 470 Koms avec 100 kohms vers la sonde du scope ,
Le facteur de surtension des « MF » philips habituelles est d’environ 120 ,
du moins dans les MF 465 Kilohertzs,
leur couplage dépasse un peu le couplage critique souvent vers 1,05,
avec un volt sortant du géné , à la résonance du circuit , vous devriez pouvoir lire quelques centaines de millivolts sur votre scope .
Bonsoir à tous,
Je m’adresse plus spécialement à nos amis belges pour avoir de la documentation et surtout le schéma de ce meuble radio-phono type RP 9854A. Il est équipé des tubes suivants: 2x UAF42;UF42;UCH42;UL41 et EM34 et les gammes d’ondes sont graduées en mètres!
Tous mes meilleurs voeux. Bernard [bernard de COULOMME-PEYRE]
bonsoir
je n arrive pas a définir la capacité de deux condensateurs 1mdf et 5 mdf cela veut il bien dire 0,1mf et 0,5 mf quelle q un peut il me le confirmés
merci
serge [serge]
Ils sont très beaux… le chat et le vertical avec son cadran rond type aviation ( ç’est comme cela que l’on dit, n’est-ce pas? )
Personnellement, je n’ai qu’un seul modèle de cette marque et il s’agit d’ un meuble radio-phono que je désire restaurer ( cf récent fil déposé sur ce même forum )
Féliçitations. Bernard [bernard de COULOMME-PEYRE]
Bonsoir,
J’ajoute le schèma et le plan de cablage, celui-ci divisé en deux parties.
Pour les bobines, elles utilisent deux supports de lampe. Demain je posterai une photo avec les bobines à sa place.
Cordialement
António [Barao]
avant de poursuivre l’investigation dans la réparation de mon Celard-Ergos,
j’ai voulu vérifier les valeurs des diverses capacités et la OH SURPRISE !!!
tous les électrochimiques sont mauvais (résistance série très élevée, valeur
de la capacité erronnée). J’ai donc pris mon mal en patience et une par une,
j’ai mesuré chaque condensateur au capacimètre numérique :
toutes les électrochimiques sont à changer mais avec étonnement, j’ai constaté que
les condensateurs au mica avait très bien conservé les valeurs même précisemment
à environ 5 à 10% !
J’ai branché le poste sans les capacités incriminées et la haute tension s’établie
à 320V sous 30 mA alors qu’avant elle n’était que de 220V 55 mA …
Je vais donc changer tout ça et je vous tiendrais au courant l’année prochaine !
D’autre part, j’ai mesuré les tensions de plaque de la 6E8 et de la 6H8 :
elles paraissent atteindre des valeurs correctes donc à priori, les transfos MF
ne sont pas coupé … OUF
Bonjour,
Pataquès ou plattekees ?humour belge ou barbare?Il ne faut en faire un fromage tout de même,la jalousie fait dire n’importe quoi.Mais pour le garder un berger allemand serait mieux,un chat lui ne recherche que la chaleur…Georges V [Van den Bergh georges]
Faut toujours regarder et meme chager les chimiques de l’alim quand on dépanne un vieux poste a lampes n’ayant pas tourné pendant longtemps!Attention,ca peut aller loin car au mieux vous avez la HT qui chute mais au pire vous tuez la valve ou pont de diode + le transfo d’alim!
Bonne bidouille
Pierre [PierreM]
Bonjour
il y a déja eu un fil sur ce sujet il y a quelques temps. j’étais d’ailleurs intervenu pour faire part de mes expériences dans ce dommaine (parasites par les lampes dites économiques par certains petits appareils electro-némager ou avec petits convertisseurs secteur livrés avec les jouets d’enfants …et bien je me suis fais avoir une nouvelle fois…
impossible de recevoir une émission: recherche systématique , debranchement de tous les appareils de la maison et sur les 2 étages…Eh bien c’était un portable en cours de chargement au premier.Une puissance de brouillage importante, en large spectre puisque aucune gamme d’ondes ne fonctionnait.
Depuis j’ai vérifié sur de nombreux chargeurs lorsque des amis venaient à la maison eh bien c’est pareil sur presque tous les chargeurs .(soit transfos à découpage, soit triac?)un passage à l’analyseur de spectre est trés significatif.
voila pour éviter de vous faire piéger avec tous les gadgets qui vont nous approcher pendant les fêtes.
Bien cordialement
Michel [Michel Martin]
J’ai trouvé avec un lot de lampes ces « adaptateurs ». Il y a des liaisons broche à broche directes sauf pour une où est disposée une résistance? de 500 Ohms. Si on se réfère au brochage des « Americaines anciennes » type 24 ou 27, la résistance se trouve en série avec la plaque du tube. A quoi cela servait il? Merci de vos lumières, Daniel [Daniel Guyez]