Messages forum Rétro-Phonia de janvier 2003 à février 2004

[IP:212.155.126.–]

demandez à M. Chevalier, je crois qu’il a tout ca…

Cordialement
frédéric ABIGNOLI [Frederic ABIGNOLI]

[IP:80.15.58.–]

Pour Claude,

Le problème pour vous répondre c’est que dans vos deux interventions vous mélangez les majuscules et les minuscules et vous intervertissez les lettres !
Pour faire simple, si vos condensateurs sont anciens, MFD est une abréviation utilisée à l’époque et qui signifiait simplement « microfarad » Ce n’est pas un symbole.
Vos condensateurs feraient donc 1 et 5 microfarads.

Cordialement [Pierre LEBEL]

[IP:62.102.7.–]

Bonjour,
Si cela se confirme c’est la première platine de marque belge fabriquée en Belgique que je vois.Personnellemnt je n’y crois pas,à regarder de plus près,elle a un petit air anglais Garrard ou Collaro ?C’est à voir en fonction de la cellule. Georges [Van den Bergh georges]

[IP:80.15.58.–]

C’etait pas pour Claude, c’était pour Serge !! Je n’ai pourtant pas (encore) bu! [Pierre LEBEL]

[IP:213.103.10.–]

Elle ne fait pas les nids d’abeilles, mais le bobinage en fil rangé (machine type RL3 ), j’ignore son ordre de prix, c’est pour cela que j’ai pensé à un troc, j’ai reçu des offres dans ma boîte Email. Merci pour les souhaits de joyeuses fêtes et les miens à tous en retour. [Ch. Gerno]

[IP:193.248.64.–]

Me revla …apres avoir été courir (bon, direz vous, c’est pas nouveau comme activité même un 31 décembre :slight_smile: )
En effet j’ai des clip pour téton GM et PM (mais non isolés et initialement pour connexion de grille …est ce qu’il faut impérativement un clip contact isolé , ou les anodes des lampes sont elles protégées contre le toucher ? )

Patrick [Chevalier]

[IP:195.93.66.–]

la je comprend mieux avec la réponse de Pierre , donc il faut que je les change car j ai mis des 0,1 et 0,5 mf , je ne pensée pas que a l époque il y avait de si grosse capacité non polarisé
le poste que je reffais et un lafayette tout courant a amplification direct avec comme tubes 25z6-43-78-77-77-77
il ne doit pas etre tres jeune , il a une petite lucarne ou y défile un disc graduer
merci a tous pour les réponses

serge [serge]

[IP:213.36.77.–]

Cela ressemble à des adaptateurs pour testeur de lampes

Cordialement [Francois]

[IP:80.170.229.–]

« M » signifiait bien Micro pour indiquer des valeurs de capacité mais n’est pas normalisé ( actuellement M = Méga c.a.d. multiplié par 1 million ) alors que micro ( divisé par 1 million ! ) peut se remplacer par la lettre " µ ". N ( qui doit s’écrire avec un petit n - d’après la norme - remplace « nano » ( = divié par mille millions ). Donc " 5 MFD " = 5 µF = 5 000 nF .Ceci s’adresse surtout aux plus jeunes qui nous rejoignent dans la réparation car c’est vrai qu’il y a de quoi les dérouter ! [Ch. Gerno]

[IP:82.65.144.–]

La question a poser est : "est ce un condo récent ou pas ?

Car 5 mfd signifie : 5 millifarads ! (soit 5000µF ).

Peut être réparez vous une alim à découpage ?

Si c’est pour un poste ou un appareil ancien, alors on vous l’a écrit :
5 mfd = 5 µF = 5000 nF (a l’époque m = µ ) plus maintenant !

Est ce plus clair ?

Bonne Année à tous !
JC [Jean-Claude]

non se n ai pas un poste récent , je pense comme dit plus haut il doit etre du début 1930

serge [serge]

[IP:193.253.22.–]

Avez-vous trouvé votre cv ?

Jean-Pierre RPH 1796 [JIpem]

[IP:193.95.2.–]

bonsoir,

voir explications, que je trouve excellentes, sur le site « http://www.tsf-radio.com » à marquage composants - marquage condensateurs.

cordialement et meilleurs voeux

Sadek [sadek]

[IP:62.241.68.–]

Mon cher Georges V,j’ai laUL84 et la UY85 , neuves en boite ! pas la UCH81 si vous les voulez,votre prix sera le mien ou une bricole… si cela vous va,voyez e-mail ! à bientôt ! MHL [michel Huyard]

bonjour et meilleur voeux 2004

pour ne plus confondre je me suis fait un tableau de correspondance
si quelle q un peux vérifier et me dire si cela et bien juste , car je croie que s est la meilleur solution pour ne plus me confondre les valeurs
cordialement serge [serge]

[IP:81.48.170.–]

Bonjour cher ami.

Pour la bonne année la schémathèque RETRO PHONIA à le plaisir de vous offrir le schéma de votre poste dans votre BAL.

Amitiés JP [TONNELIER JEAN PIERRE]

[IP:213.103.205.–]

Houla c’est pas trés clair ce tableau, vous écrivez:

1MFD 1/10.000 1µF 1µF 1µF
1MFD 1/10MF 1µF 1µF 1µF
5MFD 5/10MF 5µF 5µF 5µF

1/10.000 (de micro farad?) est égal à 1µF ???

lire plutôt: 1/10.000(µF) = 1/10nF ou 0.1nF = 100pF
1/10MF = 1/10µF = 100nF = 100.000pF

Attention l’équivalence cm et pF n’est pas une égalité:
1cm = 1.11pF.
on utilise :
100pF = 0.1nF = 90cm
500pF = .05nF = 450cm
10.000pF = 10nF = 9000cm
etc. En pratique le remplacement des capa en cm par un équivalant en pF ne pose pas de problème on n’est pas à 11% prés! Bon courage Daniel [Daniel Guyez]

[IP:80.11.230.–]

Si vous n’êtes pas réfractère à ebay, il y a actuellement 12 annonces pour ce tube … aux états unis [Pierre Vaillant]

[IP:172.184.193.–]

Bonne année à tous et meilleurs voeux pour 2004 !!! et pour les bricoleurs du forum plein de nouveaux montages radio ( avec des tubes bien sûr ) !.

cordialement
Pierre. [Pierre Chambrion]
18437_3572.gif

[IP:80.14.161.–]

Bercée par la douce chaleur des lampes, Tina ronronne, elle aussi, quand
c’est en opposition de phase avec le ronronnement du poste, c’est bien,
dans le cas contraire, ca ronfle plutot dur…
Gabriel Gerlier [gabriel gerlier]