Messages forum Rétro-Phonia de janvier 2003 à février 2004

[IP:80.9.60.–]

Bonjour
Peut-être que cette année ne sera pas propice à l’inondation de votre maison.
Bonne année 2004 [Mégret Sébastien]

[IP:193.248.128.–]

Ce type d’appareil n’était pas forcément utilisé en radio mais plutôt en électronique industrielle pour la mise au point d’appareils divers ( compteurs, temporisateurs et tout produit utilisant de la logique … ). [PENICAUT]

[IP:172.177.252.–]

Espèrons !!.

Pierre [Pierre Chambrion]

[IP:62.102.7.–]

Bonsoir,
Merçi à tous, je viens de faire un essai avec du « Sidol » sur un petit Philips et le résultat est très convaincant avec un peu d’huile de bras.Photo ultérieurement. Bonne Année . Georges V [Van den Bergh georges]

[IP:80.14.161.–]

en plus cette radio est bien pour tina,on ce sert pour la brosser et heureusement elle ne la griffonne pas (miaouww c’est bien vrai ça):)) [david gerlier]

[IP:195.93.66.–]

Bonjour Pierre,

Tous mes voeux à toi er à toute ta famille.

jp [jpf30]

[IP:212.155.126.–]

meilleurs voeux Pierre et merci pour tous vos bons conseils qui m’ont aidé à finit cette excellente année 2003. L’année 2004 va être super.
J’ai 3 ou 4 carcasse à réparer, un super Revox donné par M. Blazianu pour réécouter les vieilles bandes de mon père avec mes premiers cris, pas mal de bouquin de TSF à lire, quelques projets en tête…
Ca sent bon le millésime 2004 :slight_smile:

Bonne année à vous ainsi qu’a toute votre famille.

Frederic ABIGNOLI [Frederic ABIGNOLI]

Bonjour,
Qui connait ce wattmètre BF Ferisol type et pourrait me donner la façon de s’en servir - branchements à effectuer - par exemple sur un récepteur tsf ?
Quelle gamme de puissances doit-on trouver, sur un récepteur classique ?
Merci. [Christian CLAUSTRE]

Oublié : Type du wattmètre N 300 [Christian CLAUSTRE]

[IP:194.78.208.–]

Brosser Tina avec ma radio??? Hé ho, David… [Roland Gerlier]

[IP:62.39.181.–]

Bonjour Monsieur GERNO,
Cela fait longtemps que je n’ai pas reçu de vos nouvelles. J’ignore si les documents concernant les filtres passifs RIAA que je vous ai envoyé vous sont parvenus et/ou vous en étiez satisfait ? Dois-je continuer à vous en envoyer ? Je suis content de voir que vous vous y mettez finalement à l’ordinateur, j’espère que la disquette de la société GLASS WARE vous a été parvenu. Vous vous en étiez surement apperçu que la-dite disquette donne une valeur fixe de la fréquence de coupure du filtre RC et qu’on ne peut pas programmer d’autres valeurs pour obtenir une autre fréquence de coupure. L’auteur ne m’a pas plus répondu sur ce sujet, par ailleurs je n’ai pas l’impression que l’auteur s’intéresse au développement de ce logiciel, à moins qu’il y a un problème technique pour lire…
De toute façon, je vous indique que j’ai acheté il y a environ 10 ans la même bobineuse LAURENT pour 1000 Francs.
Recevez, Monsieur GERNO, tous mes voeux pour une Bonne et Heureuse Année 2004.
P.S: j’ai une adresse Email avec mon pseudonyme Gene.Brigade, c’est le grade que j’aurai obtenu si je n’avais pas quitté l’armée…
Dr. Christian DUONG
271bis, rue Henri Durre
59590 RAISMES [Dr. Christian DUONG]

[IP:81.248.29.–]

Bonjour,
J’ai un N300B qui doit être très similaire. Je possède la doc, il faut que je la recherche et la scanne, je vous fais cela ce week end.

Cordialement
Jacques [JCA]

[IP:81.49.60.–]

bonjour,
Je suis en train de réaliser la partie préampli de cet ampli CHARLIn et j’ai utilisé une PCF80 qui trainait.Le condensateur sur la grille de la triode me poe problème:quand je mets l’autre extrémié de la résistance de 10K a la masse,le préamp fonctionne a merveille mais la résistance de l’anode de la pentode surchauffe,ce qui est normal car court-circuit.Par contre quand le met ce condo entre la 10K et la masse(j’ai pris un 0.012µF/400v),le son est médiocre.Comment puis-je faire pour conserver le son du 1er cas sans surchauffe?
Merci d’avance
Pierre [PierreM]

Bonsoir Jacques,

Effectivement je pense que votre modèle est simplement plus récent. Sur le mien, qui est un modèle pour l’armée - la plaque indique « M N », Marine Nationale avec le dessin d’une ancre.
En l’ouvrant, j’ai trouvé la plaque metallique sérigraphiée qui doit être vissée sur le côté et qui comporte le schéma. Etes-vous intéressé par un scan ?
Je vous remercie par avance pour la doc.

Christian CLAUSTRE
R-Ph 1385 [Christian CLAUSTRE]

[IP:217.136.73.–]

Et à quand la légion d’honneur ?

A.M [Alex Malengrez]

[IP:80.15.49.–]

le wattmetre marine nationale doit mesurer jusqu’a 15 W
le 300B 15 W aussi mais le galva 15mw a la place de 150 mw pour l’autre modele mais echelle min pour les deux 15 mw (voir le bouton multiplicateur)
pour faire des mesures sur un recepteur classique mettre le commutateur impedance (gauche) sur 1 mettre l’impedance (droite) du haut parleur entre 2.5 et 8 ohms en general brancher le wattmetre a la place du HP(plus de HP) faire la mesure on peut avec cet appareil faire la mesure de sensibilité d’un recepteur de radiodif on donnait la sensibilité pour 50 mW de sortie HP y avait une norme comme cela la puissance d’une radio au max et de 2 à 4 W [la bidouille]

Merci également à vous pour les explications.
En effet, on peut comparer les 2 galvanomètres et la sensibilité de chacun des 2 appareils : c’est identique pour faire les mêmes mesures.
Comme je le disais, je mettrai le schéma sur ce forum pour les personnes intéressées.

Cordialement,
Christian CLAUSTRE [Christian CLAUSTRE]

[IP:213.102.210.–]

Merci pour vos voeux, cher Monsieur Duong et recevez les miens les plus sincères en retour. Je vous réponds sur votre Email personnel … [Ch. Gerno]

[IP:81.248.29.–]

Merci la bidouille pour ces éclairages.
Christian, je veux bien le scan, pour mettre dans ma doc.
Voici le schéma, et d’autres photos que je viens de faire.
Par contre la doc texte concerne un wattmètre Chauvin-Arnoux, mais peut-être on peut s’en ispirer. Si ça vous intéresse, je la scanne et vous l’envoie par mail.

Cordialement
Jacques [JCA]

[IP:80.9.226.–]

Bonsoir,

tout d’abord,
je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2004 !

Elle commence plutôt bien puisque je viens enfin de remettre à
fonctionner mon poste Celard-Ergos !!!
J’envoie prochainement le plan que j’ai extrait de cet appareil.

la dernière panne :

Après des heures d’arrachage de cheveux … je me suis aperçu que
j’avais un mauvais contact sur le support Rimlock de la EL41.
De la, le problème était résolu car une fois l’étage BF remis
en état, sachant que j’avais remplacé tous les condensateurs
électrochimiques, … Victoire !
Le voila qui « rechante » après de longues années de silence (j’imagine);
comme me l’a dit la personne me l’ayant vendu, il était remisé au sec
dans l’armoire de sa grand-mère.
Si je trouve une 6V6 ou 6M6 qui fonctionne,
je remettrai le poste dans son état d’origine.

je possède une 6V6 mais après l’avoir monté sur un support de test dans une
configuration classique, elle chauffe bien, mais n’amplifie rien du tout …
Je pense qu’elle a « pris l’air » parce qu’elle ne possède plus de tâche
chromée ; ai-je raison de penser cela ?

Voila la fin de mon premier dépannage TSF et
mes conclusions sont les suivantes :

• ne pas brancher l’appareil sur le secteur sans les vérifications d’usage
    (vérification de l’isolation galvanique du transformateur secteur)
  • toujours travailler avec un transfo d’isolement
  • vérification du transformateur HP
  • Changement de tous (sans exception) les condensateurs électrochimiques
  • vérification au capacimètre numérique, de préférence, des autres condos
  • nettoyage des contacts à la bombe « KF Jeltonet » (pour ne pas faire de pub)
  • vérifier l’« allumage » de toutes les lampes
  • surveiller en permanencela tension et la consommation de la ligne HT
    (surtout l’intensité)
  • se documenter (vive Internet !)
  • écouter les conseils donnés sur le forum
    ==> un grand MERCI à tout ceux qui m’on aidé directement ou indirectement
    dans ma démarche de dépannage
  • ne surtout pas se précipiter …

J’ai quand même remplacé les pièces suivantes :

• 1 transormateur d’alimentation
  • 2 condos de filtrage
  • 9 condos électrochimiques