Pour les amateurs, juste en passant, il y a une bobineuse de marque MICAFIL (Suisse) chez mon père, à chercher en Alsace.
La photo est de mauvaise qualité et ne reflète pas la réalité, la vue est lugubre…
Contactez-le directement, voyez le sujet plus haut « graveur 78T »
Merci pour le schéma . Détectrice à réaction , neutrodynage , bf en montage pushpull , ce poste a tout pour plaire avec ce je ne sais quoi d’éxotique avec ses bobines colorées .
A442 pour la HF à écran , A415 pour les autres ressemble à ce qui se faisait dans les années 25 .
Pour les trouver , je ne serais pas étonné qu’il y en reste encore à la boutique Retrophonia . Maintenant que l’inventaire est fait , on doit pouvoir vous dire cela.
La capacité série avec la résistance de grille est de 100 pF sur votre schéma et vous marquez avoir mis un 12 nF.
Essayez déjà d’en mettre une (capacité) de la valeur indiquée, au mica dans le cas présent, céramique en dernier recours, cela devrait marcher. [Pascal]
Bonjour,
La PCF80 demande 9 volts de chauffage donc si vous l’alimentez avec du 6,3 volts il y a comme un problème. Les caractéristiques de fonctionnement sont probablement très différentes de la normale dans ces conditions. Le fait de mettre la 10K à la masse, modifie le point de fonctionnement et semble arranger les choses. Il faut mettre une ECF80 ou faire une bidouille pour chauffer la PCF avec du 9 volts continu (bien filtré) en redressant le 6.3 volts par exemple.
En esperant que cela vous aura aidé … bonne année. [JP Houdouin]
Bonsoir « La Bidouille »,
Concernant votre réponse ci-dessus, pouvez-vous me contacter sur mon mail directement, et me donner un pseudo. qui me permettrait de vous poser une question au sujet du milli-wattmètre ?
A vous lire, merci.
Cordiales salutations,
Christian CLAUSTRE [Christian CLAUSTRE]
A propos de wattmètre Chauvin Arnoux, j’ai un wattmètre de cette marque mais beaucoup plus ancien (coffret en noyer, bornes et commandes sur plaque en ébonite noire ) non électronique (mais électrodynamique) et pas prévu pour les mêmes puissances (tension max 300V , puissance maxi 3000 watts )
Je recherche toujours un acquéreur intéressé par ce wattmètre
J’ai procédé à la vérification de la HT au niveau de l’interrupteur HT car ce point est accessible sans démontage du chassis ni acrobatie dans le cablage du poste.
Premier essai de 2 heures
324V à froid, 312V au bout des 2 heures de fonctionnement et pas de coupure du son. (Loi de MURPHY?!)
Deuxième essai
321 V à foid, coupure du son au bout d’une 1/2h avec 265V mesuré.
A votre avis, qui de l’EZ80 ou du condensateur est à l’origine de l’anomalie?
Et si c’est l’EZ80 est ce que l’un d’entre vous connait son schéma de substitution par des 1N4007 (par exemple) à cabler sur un bouchon NOVAL?
Pour info, je possède un AR88 LF sur lequel la redresseuse 5Y3GT a été remplacée par un précédent propriétaire par un substitut de marque LPE type AR-SG20 à diodes au silicium et qui m’a l’air d’un produit commercial vu sa finition.
je connais un peu la radio et les appareils de mesure je ne peurrais pas je pense vous en dire plus
dans le meme genre il y avait des hypsometre un truc comme cela c’etait le meme genre mais la puissance etait mesurée dans une bande 300/3000htz
y avait des mesures radio ou en telephone qui se faisaient comme cela
cependant je ne sais pas quelle est la bande passante du 300 mais en fonction des impedances la bande passante est compensée pas des capas
s’est facile a verifier avec un gene BF je ne pense pas que l’appareil soit adapté a des mesures HI FI plutot mesures radio en fait c’est pas un appareil indispensable un controleur universel en AC et une resistance de charge on fait la meme chose (o pute va te mettre de sortie ) faut bien commencer a rigoler pour 2004 … [la bidouille]
on est censuré sur ce forum y aurait bien d’autre chose a censurer sur le même forum
je disais simplement outputwattmètre de sortie soit oh pute va te mettre de sortie ça vaut bien les devinettes [la bidouille]
Peut-être qu’un lecteur du schéma ci-dessus pourra expliquer le pourquoi des 3 bornes « entrée » sur l’appareil ? En un mot, comment faire le raccordement sur une sortie haut-parleur d’un poste tsf puisqu’il sagit d’un milli-wattmètre ?
Sagit-il d’un branchement tension entre la borne centrale et la 1ère. borne simultanément à un branchement intensité entre borne centrale et la 3ème. borne ?
non non le truc s’est comme un voltmetre on prend les bornes extremes
la borne du milieux est un point milieux pour faire des mesures sur des lignes ca n’a rien a voir avec un wattmetre industriel
d’ailleurs le système fonctionne comme un voltmetre le principe de la mesure est de ramener un signal sinusoidal sur une impedance quelconque sur une inpedance connue et d’en mesurer la tension et d’appliquer Uau carré sur Z mais ca s’est al graduation de l’appareil qui le fait
j’espere qu’il y a pas de censure cette fois je pense quelle est automatique hé con …frère [la bidouille]
Juste une précision : ce n’est pas un wattmètre pour du courant secteur EdF !
C’est un wattmètre BF !
Il ne peut mesurer que de faibles puissances BF 1W max !
Donc, il a une dynamique de 1000 (p=1milliwatt à 1000milliwatt ou 1 watt).
Il est prudent de mettre en série lors de la mesure un atténuateur et de toujours commencer les mesures par le calibre le plus élevé (1000mW) puis descendre ensuite.
De même cet appareil est limité dans une gamme de fréquences…BF jusqu’à 20 000Hz je suppose ?
Pas de mesures HF avec !
De même, si rien n’est précisé on ne mesure que des courants de type sinusoïdaux.
Enfin, attention , lors de la mesure de connaitre le plus précisemment possible l’impédance du circuit à mesurer ? Cet appareil, ne va pas obligatoirement au HP…les mesures peuvent être faites à n’importe quel étage d’un montage…du moment ou l’on connait l’impédance ! D’ou la raison évoquée plus haut, de mettre un atténuateur généralement 50 ohm.
Voici donc quelques précisions qu’il est bon de rappeler parfois…pour éviter des catastrophes…!
Elle est plus belle que sur la photo ! (je l’ai nettoyée)elle a ses broches de déroulage et d’enroulage et en accessoire,une deuxième très courte à basculement rapide que je suppose être pour les nids d’abeille (sans en être sûr) le tout doit peser plus de 100Kg ,c’est démontable…150e à prendre sur place’avec à la clé la visite de mon bric-à-brac et une tournée de bière ou de sylvaner (ou les deux)mais il faudra supporter mon bavardage (ça,c’est dur ! )Allez,bonne nuit et bonne année à tous !MHL [michel Huyard]
Encore une précision:L’embrayage est mecanique (le levier rouge) l’arret est automatique par compteur mécanique (suisse !) donc pas d’électronique ou de contact qui foire ! Vous allez penser que si elle est si bien,pourquoi ne pas la garder pour moi ?Réponse;j’en ai déjà une…
MHL [michel Huyard]
Bonsoir,
j’ai fini les derniers tests et j’ai effectué la remise en boîte.
Mon oeil magique fonctionne à merveille !
J’ai découvert le nom du fabricant - je pense - sous le chassis :
Christim ? ou Christian ?
Est-ce que ceux qui possède des Ergos ou Celard ou Celard-Ergos
ont déjà rencontré cette signature ?
A bientôt, pour de nouvelles aventures …
PS: il me restait une question d’ordre plus générale :
Est-ce que les tubes dégagent des rayonx X ou autres pendant
leur fonctionnement ?
==> Si oui, lesquels et quels sont les dangers et comment
s’en protéger ou les faire disparaître?
Je suis peut-être un peu parano ? mais il me semblait avoir lu ça quelques
parts … [Subig]
non mais le chauffage n’est pas le problème,j’ai pris un transfo de 220:9v pour la chauffer.maintenant il va falloir que j’esaye avec un autre condo
Pierre [PierreM]