Messages forum Rétro-Phonia de janvier 2003 à février 2004

[IP:62.241.68.–]

à propos de ;OCT 568 Deux précision: 1) je ne propose rien à monsieur P Chambrion en particulier mais à tous les lecteurs du forum en général !
2)je n’ai pas dit NEUF mais ETAT NEUF nuance…Explication: cet appareil provient des réserves de l’armée il a donc fonctionné une fois chaque année pour la vérification règlementaire,puis réformé…vendu par les Domaines…achetépar moi avec 4 autres…fonctionnaient parfaitement.à ce moment là.C’est le seul qui ne marche plus et je ne veux mème pas savoir pourquoi car je m’en fiche…il va aller à la poubelle…Messieurs les ironistes êtes-vous satisfaits de ces détails ?Pour ceux qui n’auraient pas encore compris: je ne suis pas "commerçant"je ne m’interesse qu’aux TSF à lampe et cet engin plutôt transistorisé m’indiffère point final. [Michel huyard]

[IP:137.193.10.–]

Merci Monsieur Chevalier ! Bien sûr, le modèle isolé serait préférable, vu les tensions. Pour préciser ma demande: Je recherche les modèles pour un diamètre de 24/64", soit environ 9mm et les modèles pour un diamètre de 1/4", soit environ 6mm. [Claude]

[IP:81.53.42.–]

Si vous mettez un 0,012µF cela fait 12NF ! Valeur beaucoup trop importante par rapport à celle préconisé sur le schéma 100PF.
Respecté les valeurs, ce shéma est valable, inutile de le modifier, par contre n’oublier pas d’ajuster les polarisation de façon précise, et la contre réaction.
Les condensateurs de 100PF sont facilement trouvables, en polypropylène et mica argenté dans n’importe qu’elle boutique de composant électronique. [Jean]

[IP:172.182.146.–]

Houlala ca part en vrille !!Michel rien n’a été dit contre vous !! enfin bref comprend pas !!.

cordialement
Pierre. [Pierre Chambrion]

[IP:81.49.60.–]

non mais je en compte pas en acheter,je dois en avoir qui trainent dans des vieilles consoles de années 60 ou dans des alims de PC.Je vais me mettre a la recherche!D’ailleurs il m’en faut aussi pour mon ampli SE EL84 qui capte la radio! [PierreM]

[IP:62.241.68.–]

Excusez moi,monsieur,d’utiliser votre file…etc…Plus sérieusement,excusez moi de m’être laissé allé à un petit mouvement d’humeur ! I’m sorry…certaines remarques futiles m’irritent lorsque leur auteur n’osent pas dire leur nom (là,je ne vise personne puisque anonyme donc inexistant ! ) très,très cordialement,Michel Huyard (Alsacien pour de bon !) [Michel huyard]

[IP:172.181.209.–]

Alsacien ?! la choucroute ?! huummm !! j’ai l’eau à la bouche !

cordialement

[IP:80.200.113.–]

Michel , Je vous comprends, Je pense qu’il ne faut pas tenir compte des
messages anonymes, Pourquoi ces individus se cachent-ils?
Ont-ils des complexes ?
Le Webmestre devrait sabrer énergiquement dans ces messages .
Je profite de l’occasion pour saluer Pierre .

A.M [alex Malengrez]

Oui bonjour Alex !!! toujour pas de MF dans votre fourbis !! et pour conclure j’ai trouvé toutes les doc concernant tout les tubes que je possède et tenais à remercier Mr Jeanmonod et Mr Thierry Magis !!!.

cordialement

Oui bonjour Alex !!! toujour pas de MF dans votre fourbis !! et pour conclure j’ai trouvé toutes les doc concernant tout les tubes que je possède et tenais à remercier Mr Jeanmonod et Mr Thierry Magis !!!.

cordialement

[IP:81.248.212.–]

lire aussi "100 pannes radio "de Sorokine et mieux 500 pannes radio du même auteur on y rencontre de telles bizareries :slight_smile:
jp [Jean-Pierre Le Guen]

[IP:194.7.234.–]

Dans les tubes convertisseurs européens anciens,le plus performant et le plus souple est incontestablement le type ECH4,et bien sur sa version loktal,le ECH21.Ce dernier assure des qualités de blindage supérieures à celles de tous les autres,mais il me semble qu’il a été nettement moins diffusé en France que chez nous,en Belgique.
De toutes façon,les résultats dépendent étroitement de la qualité du bloc employé et du soin apporté dans le câblage.
Dans ma meilleure réalisation personnelle,j’ai employé un bloc Supersonic competition FHF avec l’EF8 en ampli hf et l’ECH4 à la conversion.Tube mf EF9.Transfos mf Renard.Détection par EB4,qui sature moins vite que les diodes des lampes combinées et permet d’effectuer un filtrage hf efficace avant l’attaque du premier étage bf.
J’ai doublé le blindage de l’ECH4 par une enveloppe extérieure suplémentaire et je me suis arrangé pour que le courant d’oscillateur soie le plus régulier possible d’un bout à l’autre des gammes sans jamais dépasser +/_ 220 ua…résultats sensationnels…
A noter que ce tube est l’évolution directe de l’ECH3,avec une pente de conversion encore plus grande et la séparation totale des éléments triode et heptode,ce qui permet son emploi comme ampli FI et préampli BF(dans cette fonction,elle peut d’ailleurs faire merveille pour remplacer l’ECF1 dans certains récepteurs).
Quand à l’ECH81,il est performant,bien sur,mais il a moins de charme,et ce que la technique est sensée lui apporter de plus est contrebalancé par des limitations liées à la compacité du support Noval…je n’ai jamais pu en tirer ce qu’un ECH21 est capable de donner.De plus,ce dernier type a encore été fabriqué jusqu’a une date récente en ex-tchécoslovaquie par Tesla et en Pologne par Telam et le groupe Unitra.Ces dernières ne sont pas difficile à trouver et elles sont d’excellente qualité.

cordialement,
André [massart andré]

[IP:62.200.28.–]

Bonjour,
La EK1 ne serait elle pas une européenne 4Volts pas de type transco?
EK2 et ECH3 sont très voisines et encore assez faciles à trouver même neuves. La EK2 et plus ancienne et d’expérience je l’ai beaucoup moins rencontrée dans les différents postes passés entre mes mains.
Manufrance l’a utilisée par exemple. Cela veut il dire qu’elle est moins performante à confirmer.
Sinon y a la AK1 (en 4V) mais plus rare encore que EK2 et ECH3.
En octal 6A7, 6A8 et 6E8 sont les plus couramment trouvées sur les postes.
Dire que l’une est meilleure est peut être biaisée car chaque circuit d’accord est adapté à la lampe mélangeuse.
Pour les gammes PO/GO/OC/BE serait il question de bande passante et capacité parasite qui pourraient différencier ces lampes entre elles???

Voilà ce que peut dire sur le sujet. [bernard]

Des différences de performances existent bel et bien entre les tubes,mais comme précisé ci-dessus,il est évident que pour les mettre en évidence,il faut que les blocs de bobinages soient parfaitement adaptés à la lampe employée.

L’ECH3 n’est pas très semblable à l’EK2,même si sont brochage est le même.De part sa triode séparée à plus grande pente,l’ECH3 oscille plus facilement et elle est aussi bien moins sensible au glissement de fréquence.

Les paramètres importants à prendre en considération dans le choix d’un tube convertisseur sont:
-la pente de conversion
-le degré de sensibilité au glissement de fréquence
-le rendement en ondes courtes
-le soufle
-la pente efficace de la section oscillatrice
-le degré de tolérance à la surmodulation
-la résistance interne équivalente,qui joue sur l’ammortissement du premier transfo FI et donc sur la sélectivité.

On peut encore citer d’autres choses mais en règle générale,on peut dire que se sont ces paramètres qui font la différence entre les tubes.
les modèles à sections oscillatrice et modulatrice séparées(triode-hexode ou triode-heptode)sont globalement plus performants,de même les montages à deux tubes séparés qui permettent de surcroit d’assurer un meilleur blindage de l’oscillateur.

Dans la série des tubes combinés,ECH3,ECH4,ECH21,6K8 et 6TH8 (cette dernière de Tungsram) sont excellents.Cette construction offre la meilleure stabilité de fonctionnement mais de part la réunion des éléments dans une même ampoule,on est moins à l’abri des conséquences du rayonnement de l’oscillateur que dans les montages à deux lampes.

Dans la série des heptodes et octodes,la 6E8 est très bonne et la EK3 surclasse toute les autres de part sa construction spéciale mettant en oeuvre le principe des faisseaux dirigés(rien à voir avec les tubes de puissance du même nom).Cette dernière lampe est très stable et insensible au glissement de fréquence,défaut propre aux tubes AK1,AK2 et EK2 lorsque l’on applique la CAG au tube en ondes courtes.

Pour les montages à deux tubes,les meilleurs sont EH2,6L7 et 6J8,cette dernière produisant un bruit de conversion moins intense que le 6L7.
Pour ces tubes,le montage oscillateur le plus stable est l’ECO penthode(stabilité propre de l’ECO + possibilité d’isoler complètement la charge du circuit oscillant par la présence de la grille écran).

Enfin,ils y a les heptodes prévues pour montage ECO telles que 6BE6 et 6SA7,qui sont globalement équivalents,et 6SB7Y,dont la pente de conversion est beaucoup plus grande.Ces tubes sont moins performants en ondes courtes.

A noter enfin que les vieux modèles AK1 et AK2 peuvent voir leur rendement nettement amélioré en ondes courtes par neutrodynage:il faut monter une capa d’environ 2 pf entre grille de commande et grille de la section oscillatrice…
D’une manière générale,pour éviter le glissement de fréquence,il est déconseillé d’appliquer la CAG en ondes courtes aux tubes AK1,AK2,EK2 et surtout 6A7 et 6A8.

Mes expériences personnelles m’ont prouvé que compte tenu de tous ces paramètres,le tube ancien globalement le plus performant est l’ECH4 et surtout son dérivé direct,l’ECH21.

Je dis tout ceçi de mémoire,et l’on pourrait encore ajouter bien des choses sur le sujet…

bien à vous,
André Massart [massart andré]

[IP:80.13.22.–]

Ouf ! Je suis époustouflé ! Je n’en reviens pas de voir des « gamins » ( j’ai 71 ans) avoir de telles connaissances sur nos vieux tubes.
Bravo et merci. [Pierre LEBEL]

[IP:80.9.167.–]

M. Massart, je crois bien que la 6E8 à une section triode séparée. C’est pour cela que c’est une très bonne lampe. [JC Jardine]

[IP:81.250.10.–]

En fait c’est le bloc d’accord complet y compris le clavier que je recherche car les casses sont au niveau des vérouillages. Voici quelques photos …
Merci si quelqu’un peu m’aider … [PENICAUT]

[IP:80.13.26.–]

question pour dédé
en moderne la 6ba7 ne serait telle pas la meilleure en montage eco ?ou melangeuse seule?
notre ech81 ou se classe telle je pense dans la famille tubes combinés la ech41 ?
en melangeur les tubes europeens araient ete les meilleurs plus grande pente de conversion
il y aurait eu une ech5 et son clone angnglais ech35 en octal
merci pour les infos [la bidouille]

Bonsoir,mr.Jardine.Meilleurs voeux pour l’an neuf.
Votre réflexion attire mon attention;le tube 6E8,que je sais très performant,a été très peu utilisé chez nous,en Belgique,et on le rencontrais sous sa forme initiale,à savoir ampoule de verre à peintrure métallisée.J’ai pu constater lors de mes passages en France à l’occasion de diverses bourses que ce tube a connu une grande vogue dans l’hexagone notamment sous sa forme « metal-glass »,à savoir ampoule de verre recouverte d’une enveloppe aluminium…(je sais aussi que sous cette forme,le tube présentais de sérieux problèmes de contact de l’enveloppe alu vers la masse,ce fait occasionnant des crachements gênants).
Personellement,je ne l’ai rencontré que sur un récepteur liégeois de marque Orthodyne.
la documentation dont nous disposons chez nous sur ce tube étant assez pauvre,il se peut effectivement qu’il s’agisse d’un triode-heptode,se qui expliquerait bien des choses.Je vais donc me renseigner pour savoir ce qu’il en est…Merci d’attirer mon attention sur ce point…

Bien à vous,
André [massart andré]

Pour la bidouille:
je connais mal le tube 6BA7,qui ne s’est rencontré chez nous que sur du matériel militaire,mais de part sa constitution et l’architecture de circuit pour lequel il est prévu,on doit pouvoir établir un parallèle avec les tubes genre 6BE6 ou 6SA7(je réagis de mémoire:le 6BA7 n’a-t’il pas une grille suplémentaire?dans ce cas,on peut plancher sur une pente de conversion meilleure,un peu comme avec le 6SB7Y,de toutes façon,ce genre de tube n’est pas extraordinaire en ondes courtes).
Pour ce qui est de l’ECH81,c’est effectivement un tube un peu dans la lignée des ECH41-42;il faut bien garder à l’esprit le fait qu’a partir du moment ou le tube ECH21 a été créé,la technique de base de la conversion de fréquence a véritablement atteint un sommet,et ensuite l’évolution de la technique n’a plus servi l’amélioration des performances,mais bien la conservation de celles-ci à un moindre coût de production…il est évident que du point de vue HF,un culot NOVAL ne pourra jamais rivaliser avec un LOKTAL…l’évolution technologique a donc servi la miniaturisation et non les performances…c’est une conséquence de la lutte pour la production à moindre coût et dans ce domaine,Philips a battu tous les records!
Dans l’ensemble,les tubes européens(dont la technique a toujours été dominée et guidée par Philips et Telefunken)se sont toujours avérés plus performants que leurs homologues américains,mais à part les productions hollandaises,anglaises et allemandes,ils étaient singulièrement moins fiables que ces derniers…
Quand à l’ECH35,c’est un ECH3 à culot OCTAL destiné au marché étranger…

bien à vous,
André [massart andré]