Messages forum Rétro-Phonia de janvier 2003 à février 2004

[IP:194.7.234.–]

Pour ma part,je me souviens avoir été confronté à une panne qui disparaisait lors de la manoeuvre du pot de volume;il s’agissait d’une fuite dans un condensateur du circuit de détection…
Quand à la valeur de la HT,il faut voir si elle est vraiment liée à la panne;outre les problèmes de condensateurs,chaque fois que j’ai été confronté à une baisse significative de la HT,il s’agissait souvent d’un problème de polarisation du tube de puissance,du soit à une fuite du condo de liaison,soit (par ex.dans des postes Philips à polarisation fixe)d’un problème de courant grille lié à un défaut dans le tube de sortie(problème moins sensible avec une polarisation automatique)…de toute façon,ce problème me fait furieusement penser à une fuite insidieuse dans une capa… [massart andré]

[IP:81.250.153.–]

La 6E8 est bien une triode- hexode , pas de doute possible de même que la 6 K 8 .
jp [Jean-Pierre Le Guen]

[IP:81.250.153.–]

6K8 oubliée [Jean-Pierre Le Guen]

[IP:80.200.113.–]

Sans chercher trop loin,les pentes de conversion pour différents tubes,
6BA7 Sc : 0,95ma/V
ECH4, ECH21 ,ECH42, Sc:0,750 ma/V
ECH81 Sc : 0,775ma/V
6BE6 , Sc :0,475 ma/V
6K8 , Sc :350 ma/V

A.M [alex Malengrez]

[IP:193.248.212.–]

Une 6E8MG sacrifiée pour la science :slight_smile: . La triode est bien présente. [JC Jardine]

[IP:62.200.28.–]

Bonjour,
Est ce qu’après avoir remonté le volume et que le problème ait disparu, il revient en retournant à la même position du potar lors de l’apparition de l’évanouissement. Si non c’est que c’est bien une dérive de composant à la mise en chauffe et stabilisation à chaud ou bien une résistance additionnelle dûe à une fuite et/ou un mauvais contact d’une pièce qui en chauffant rétablit un contact franc et stable.
Ne pas hésiter à nettoyer les contacts du potar et l’asperger d’aérosol contact, vérifier l’absence de soudure séche , tester l’étage d’entrée de la BF, etc…
affaire à suivre
J’ai moi-même un Voix de Son Maitre AM/FM, en position minimale (butée mini) du potar le volume est légèrement plus fort que lorsque je tourne le potar de volume pour l’augmenter, il y a une plage de la piste pour laquelle le son diminue plus réaugmente, sans doute qu’en position minimale le curseur doit engendrer une résistance plus élevée que sur le début de piste!!! sinon il fonctionne parfaitement et délivre majestueusement ses …5 Watts. [bernard]

Me voilà fixé sur la 6E8…
A noter,sur la documentation très intéressante présentée par J-P Le Guen,les différences de construction entre la 6E8 et la 6K8:
on voit sur la présentation de JC Jardine que la 6E8 est construite avec la triode sous la partie hexode,comme dans l’ECH3,l’ECH4…etc…conformément à l’aboutissement de la technique.
Dans la 6K8,dont j’ai pu « assasiner » quelques exemplaires tant les tubes américains furent courants chez nous,la cathode est décentrée et les parties triode et hexode sont disposées dans le même plan horizontal;en fait,l’émission cathodique est dès le départ scindée en deux faisseaux,l’un pour la triode et l’autre pour l’hexode.Une plaque verticale disposée de part et d’autre de la cathode sert de blindage entre les deux sections.
Cette différence de construction entraine une conséquence pratique:la pente de la triode étant plus faible dans le cas de la 6K8,la modulation s’effectue dans ce tube par la grille 1 tandis que l’onde incidente est injectée dans la grille 3.Dans la 6E8,c’est le contraire…cette dernière est donc évidement plus sensible(sa construction est somme toute identique à celle de l’ECH3)…
Pour ce qui est des chiffres de pente de conversion donnés par mr.Malengrez,ils constituent une bonne indication pour les tubes modernes,mais il faut aussi considérer la résistance équivalente du tube à la fréquence de travail …en général,la simple substitution d’un tube convertisseur par un autre techniquement meilleur n’apportera rien si les circuits ne sont pas adaptés… [massart andré]

[IP:172.179.115.–]

Eh eh bien !! que de renseignement !! merci merci !! et pour Mr Massart vous pensez quoi de ce schéma pour me faire la main ?!! merci à vous pour la technique !!.

cordialement
Pierre. [Pierre Chambrion]

Un bon schéma,Pierre,mais comme s’est souvent le cas -hélas- avec la documentation d’origine française,il comporte des erreurs(c’est un constat,pas une critique.Ne me demandez pas pourquoi,je n’en sais rien).
Le circuit de détection se compose d’une cellule RC combinée à un filtre hf,à savoir un premier condensateur de 100-200 pf,une R série qui devrait faire 47 koms,une seconde capa de même valeur en parralèle sur la résistance de détection de 500 kohms.Sur votre schéma,le signal BF est prélevé via un câble blindé au pied du secondaire du transfo mf alors qu’il devrait l’être à l’intersection de la R de 47k et de la R de détection de 500k.
D’autre part,la valeur de la R d’anode de la première BF me parait un peu faible(?)
Il y a peut-être d’autres erreurs mais le schéma n’est pas très lisible sur mon écran,de plus j’ai l’habitude des schémas américains et allemands et cette présentation avec les tubes à l’horizontale fait un peu fouilli…vous devriez le soumettre pour correction à une personne avertie ou présenter un agrandissement…

Bien à vous,
André [massart andré]

[IP:172.184.27.–]

A l’intersection de la 47 K vous dite mais qu’elle 47 K ?!pour le schéma il vous faut l’enregistrer pour le visualiser en plus gros !.Avez vous eu mon message dans votre bal ?!.

cordialement

Apparement,sur votre schéma,cette R fait 22 kohms,c’est de toute façon une valeur trop faible qu’il convient de ramener à 47K.
Vous voyez l’inscription"blindée" avec la petite flèche?..cette résistance se trouve juste en dessous.
J’ai bien reçu votre mail et y ai déjà répondu…

bien à vous [massart andré]

[IP:81.250.155.–]

Pour ceux qui s’intéressent au changement de fréquence , la lecture du tome 2 du « bases du dépannage » de Sorokine est exemplaire ,tous les méthodes de conversion sont analysées dans le détail , la comparaison entre les différents tubes changeurs y est faite , fortement recommandé .
Pour revenir en arrière , n’aurait-on pas oublié l’excellente 6TH8 (Tungram) octale dont la pente de conversion atteint 0,8 ?
jp [Jean-Pierre Le Guen]

C’est de cette résistance dont vous parlez ? sur le schéma elle fait 20 K donc je la ramène à 47 k ?!.

cordialement

André voici la modif que l’on m’avait conseillée car je ne veux me servir de la partie BF de ce récepteur , j’ai changé la valeur de la résistance comme vous m’avez dit et donc passée à 47 K est-ce bon ?!

cordialement

C’est bien ca,Pierre.Cette résistance forme avec les deux petites capa un filtre en pi pour éliminer la HF.Il est plus efficace avec une valeur de 47K.
On pourrait obtenir le même résultat en augmentant la valeur des capa mais conséquamment il faudrait diminuer la valeur de la résistance de détection,ce qui reviendrais à accentuer l’ammortissement sur le secondaire du transfo FI…à proscrire donc.
Concernant la modif que vous présentez,je vous conseille vivement de garder la R de détection normale et de transmettre le signal au potentiomètre via une capa de 10.000 pf,car la composante continue présente à cet endroit entrainerait des crachements lors de la manoeuvre du potentiomètre.

Pour mr.Le Guen:j’ai mentionné plus haut la 6TH8,qui équipe un poste Ducretet de ma collection.Je n’ai pas encore restauré ce poste,mais je sais par les écrits de Roger Crespin(bien connu chez nous en tant qu’ancien de l’université de Liège)qu’effectivement cette lampe est excellente.Il en parle justement dans son memento Tungsram… [massart andré]

[IP:172.182.127.–]

Comme ca André ?!.

cordialement

Oui,mais il manque la résistance de détection de 500K en parrallèle sur la seconde capa de 100 PF…très important!
Vous pouvez aussi dans ce cas porter la valeur du potentiomètre à 1 Mohm sans problème… [massart andré]

Comme ca ?!! mais ca n’a plus rien à voir avec le schéma d’origine !

Le schéma est maintenant correct mais c’est la valeur du pot qui peut passer à 1 Mohm,la résistance de détection,elle,doit garder sa valeur initiale de 500K afin de ne pas altérer la constante de temps de détection.
Au final,vous obtenez une variante,bien plus rationnelle,du schéma d’origine,et qui vous mettra à l’abri des mauvaises surprises.
Autre point important si vous voulez vous éviter des difficultés avec votre montage:tous les découplages du tube FI(à savoir la capa de découplage de la ligne AGC au pied du circuit grille,et celles de découplage anode et écran)doivent retourner directement à la connexion de cathode sur le culot de ce tube.Cette petite précaution permet d’éviter bien des problèmes d’instabilité.

PS:il faudra quand même que je me décide à acquérir un équipement informatique convenable et un appareil numérique!..:slight_smile: [massart andré]

C’est laquelle cette capa de découplage celle de 30 nf sur la ligne antifading ?!