Messages forum Rétro-Phonia de janvier 2003 à février 2004

[IP:194.7.234.–]

Non,c’est celle de 50.000 pf à la base du secondaire du premier transfo FI,juste à côté de la capa(de même valeur)de découplage plaque du tube convertisseur qui est ,elle,branchée à la base du primaire…
Celle de 30.000 pf que vous montrez est celle de découplage du circuit d’entrée,cette dernière doit retourner directement à la fourchette du CV,ainsi que la cathode du tube convertisseur,via des connexions individuelles les plus courtes possible. [massart andré]

[IP:172.182.127.–]

De toutes façons tous les points de masse de chaque étage sont réuni en même point et tous les points reliés ensembles sur une connexsion de masse général ( gros fil de cuivre de 200mm ) non?!

Pierre. [Pierre Chambrion]

[IP:172.182.127.–]

Mr Massart vous ête très très fort et je doit dire chapeau!!! car en regardant cet autre schéma tiré du même livre de Georges Giniaux je constate que le schéma est exactement la modification que vous m’avez fait faire sauf que eux on mis à la place de la 47 k une 20 k , et à la place du 10 nf un 20 nf , et comme vous dites ils ont mis un pot de 1 M !!! alors là franchement je dis vive la radio et les calés du forum , il y a 1 ans si on m’avais demandé de construire un hétérodyne j’aurai dit mais vous êtes tarés !!! mais là je le sent bien ce récepteur et peut ètre parce que je le vaut bien !!ha!ha!ha!ha!ha!
sans prétention car il faut déjà que je le cable , que je l’allume , et que je l’aligne donc l’affaire n’est pas terminée !!merci à vous !!!.

cordialement

[IP:80.9.166.–]

Sur le premier schéma, il ne faut pas mettre de condo en série avec le potentiomètre, sinon on perd la polarisation négative de grille. [JC Jardine]

[IP:80.9.167.–]

Plus précisément, ce n’est pas le condo en série qui pose problème (et qui était déjà sur le schéma d’origine), c’est le fait de relier le potentiomètre à la masse qui supprime la polarisation négative de grille.
Grille polarisée par l’antifading, ce qui ne me parait pas très judicieux… [JC Jardine]

[IP:172.180.7.–]

Exact JC j’ai bien compris , si on met l’extrémité du pot la masse on supprime l’action de l’antifading sur la grille de la première BF donc de la 6M7 , mais comme je veux supprimer la 6M7 et la 6V6 pour mettre un ampli BF de ma conception je suis obligé de relier le pot à la masse , et à ce tarif là l’antifading n’agira plus que sur la 6E8 et la 6H8 !.

Mais merci de le rappeler dans le cas ou d’autre constructeurs d’hétérodynes lisent ce fil ca peux aider en tout cas fil il m’aide lui !!.

cordialement

Alors, d’accord.
Il faudra donc modifier la résistance qui détermine la polarisation négative des lampes HF puisque le courant de la lampe de puissance 6V6 ne la traversera plus.
C’est la résistance aux bornes des condos de 20µF et 50000 pF entre le - polarisation et la masse (valeur illisible). Sa valeur devra être beaucoup plus forte. [JC Jardine]

[IP:172.184.11.–]

Ok de toutes façon il me - 2,5 V donc je mettrai un rhéosat de 50 ou un peux plus que je règlerai pour ma polar !.

cordialement

[IP:172.184.11.–]

A cet endroit !

C’est bien cette résistance qui règle la tension négative de polarisation…

Mais si vous utilisez un ampli BF avec sa propre alimentation HT, cela pose un autre problème…

Comme indiqué plus haut, le courant consommé par la 6V6 ne traversera plus cette résistance et la tension négative de -2,5 V deviendra voisine de 0 (puisque cette tension négative ne sera créée que par la consommation de la 6E8 et de la 6H8).

Augmenter cette résistance pour retrouver -2,5 V comme indiqué plus haut n’est quand même pas une bonne soultion car la consommation de la 6E8 et de la 6H8 est variable selon l’action de l’anti-fading.
La tension négative sera donc aussi variable (cette variation était négligeable avec la 6V6 qui assurait un fort courant constant )

Comme cette tension de -2,5 V sert aussi au « retard » de l’antifading le schéma perd toute cohérence (ce qui n’empêchera peut-être pas le poste de fonctionner quand même).

Si on veut retrouver un montage cohérent on peut, soit :

• alimenter votre nouvel ampli BF avec la HT du poste et retoucher un peu
    la résistance pour avoir -2,5 V à la polarisation,

• polariser les 6E8 et 6H6 par les classiques circuits RC de cathode et sacrifier l’antifading « retardé » (remplacé par un antifading ordinaire),

• faire une tension négative fixe (en redressant par exemple la tension de chauffage). Dans ce cas on pourait faire un antifading avec « retard » réglable, ce qui ferait un bouton supplémentaire…

PS : le mot retard est entre " ", car c’est le terme courament utilisé, mais en réalité il vaudrait mieux dire « seuil ». [JC Jardine]

[IP:172.183.29.–]

Je change juste l’étage final car il y aura un push pull mais sur le même chassis que le récepteur , par contre pour les essais je comptais utiliser un ampli avec sa propre alim donc il faudra certainement que je monte tout en bloc pour les essais , enfin bon je vais cogiter celà ! merci JC pour les infos !

cordialement

[IP:80.14.84.–]

Ha!le bouquin de giniaux c’est pas un poême s’est un problème … [la bidouille]

[IP:172.180.24.–]

Mais non ! mais non la Bidouille !vous en faites pas!! vous verrez il va fonctionner cet hétérodyne et mieux que dans le bouquin de Giniaux , je suis plus têtu que deux âne réunis alors bon …!

cordialement

[IP:80.14.84.–]

s’est sur ca va tourner apres une bonne mise au point mais a mon avis faudra refaire apres les premiers essais des bobines pour une gamme un peu plus basse en etalant un peu car le montage ne sera pas tres sensible pour les frequences elevées ce n’est qu’un poste de radio ordinaire comme un poste a zoreilles avec une game ondes courtes [la bidouille]

[IP:195.238.20.–]

Effectivement,si la polarisation du tube est obtenue via la tension contine issue de la détection,la capa en série la suprime…pas de problème,il faut prévoir une polarisation conventionnelle,qu’elle soit fixe ou automatique,car il n’y a rien de moins sérieux que de polariser la première BF avec la tension d’agc.Cette tension est éminement variable en fonction de l’intensité du signal reçu et avec un tube à faible courant d’anode néssecitant une polar très précise,comme le 6Q7 par ex.,c’est la mégadistortion assurée sur signaux forts…il est évident que quand on modifie un schéma,il faut penser à toutes ces petites choses…:slight_smile:

bonne bricole,
André [andré massart]

[IP:172.181.238.–]

Ok andré donc c’est décidé je vais laisser le schéma tel quel , alors ma question est , est ce que je prend la BF sur le point rouge ou le point vert ?enfin je veux dire est ce qu’elle est prise au bon endroit ?!

cordialement

[IP:81.53.26.–]

Bon,j’ai mis un 100Pf,je ne comprends pas,le son est toujours aussi sale.mais quand je court-circuite la résistance de 10K,j’obtiens un son exellent.Le problème,c’est que la résistance de 51K chauffe trop.Si je mets une résistance + puissante de 51K,est-ce qu’elle ne va pas trop chauffer non plus?
Merci [PierreM]

[IP:172.182.56.–]

Normal si tu court circuite la 10 K tu met la résistance de 51 K à la masse via le condo normal que ca chauffe , à tu trouvé t’on 100 pf ?? met en un avec une tension de service minimum de 300 Volts . Sinon autre chose , la grille écran du tube PCF 80 apparement reçois plus de voltage que la plaque ???qu’est que c’est ce schéma de charlin que l’on m’a tant vanté pfftttt!! ??bizzard bizzard !enfin y a t’en d’autres schémas meilleur que celui ci y z’ont pas cherché la facilité les gonzes , pourquoi utiliser une PCF80 sur cet ampli très simple , encore une combine pour essayer de ce surclasser pas rapport à d’autres beaucoup performants là c’est raté !!! , si tu met en entrée un SRPP en liaison direct avec un déphaseur cathodyne tu verrai que ca pèterai le feu et plus de problèmes !! j’essaye de te trouver le schéma !!.

cordialement
Pierre. [Chambrion Pierre]

[IP:172.182.56.–]

Pierre !! enlève la 10K et le 100pf et dit moi ce qui ce passe !.

cordialement
Pierre. [Chambrion Pierre]

[IP:81.53.26.–]

Je viens d’essayer,on a un bon son dans les 5 premières secondes et apres c’est la cata.On obtient a nouveau un son correct quand l’ampli commence a se décharger. [PierreM]