Messages forum Rétro-Phonia de janvier 2003 à février 2004

[IP:213.166.197.–]

Le schéma lui modifier a toute les chances de fonctionner , mais celui avant transformation ne peux pas fonctionner !
Entre autre si on regarde l’alimentation qui se retrouve parfaitement découpler par les chimiques se qui n’était pas le cas avant .

Les composants supprimé ne sont absolument pas critique dans le pré amplis
, alors de pierre a gérard je vous conseil de faire comme la modif . [Gérard]

[IP:80.15.73.–]

Non mais c’est vrai que le schéma a l’air bizarre…J’ai adapté le schéma mais le problème ne vient pas de la a mon alim.Elle sort 310V de HT et elle est régulée par pont de diodes silicium.Sivous avez un schéma assez simple sous la main qui convient,n’hésitez pas,surtout que tous le monde doit avoir des ECF / PCF80 qui trainent!
Pierre [PierreM]

[IP:80.170.6.–]

bonjour

sans savoir si ce schéma modifié marcherai, je peux seulement dire que les valeurs d’origine des condos d’alim sont moindres (2x100uf , 200uf) plus quelques autres différences mais cela ne résoud peut être pas votre problème;j’ai ce schéma seulement sur papier et pas de scan. mais un intervenant occasionnel du forum l’a relevé et scanné, strictement d’origine et sans aucune modif; s’il nous lit… [antomer]

[IP:217.136.71.–]

Oui c’est un récepteur dit" boite à biscuit " utilisé par la résistance en
40-45, il peut fonctionner sur pile ou sur alimentation extérieure,
Il couvre de 150 Kilohertzs à 15,5 mégahertzs avec 4 blocs de bobinages
interchangeables.
Si vous voulez le vendre ou faire un échange , je suis amateur .

A.M [alex Malengrez]

[IP:80.200.165.–]

voici du livre armement clandestin de pierre lorain [fg]

[IP:62.147.84.–]

Bonjour a tous,

Merci mes amis en angleterre pour les sites concernant le recepteur MRC1:

http://www.shopingathome.com/MCR1%20Receiver.htm

et

http://freespace.virgin.net/martin.swift/Mil_Wireless.html#11

Gordon. [Gordon]

[IP:193.249.251.–]

Il est étonnant de voir que la lampe miniature 1T4 date de 1940.
JJG. [JJG]

[IP:80.200.165.–]

meme avant au usa [fg]

[IP:82.121.65.–]

Bonjour à tous,

J’ai acheté dernièrement une télévision à lampes philips.
Je pense que cette télé doit dater de 1965 environ.
Le numéro de série est TF2324A, le tube cathodique est AW 59-91.
Les tubes sont : EBF89, PCL82, EF184, EF184, PF86, PCL85, EL183, PCF80, PCF80, PL300, PY88, DY86, PCC189, PCF80.
J’ai commencé par nettoyer toute la poussière à l’intérieur.
Je vais ensuite changer le cable d’alimentation.
Voici mes questions :

1. De quelle année est cette TV?
  2. Quelles sont les précautions à prendre avant de la mettre sous tension?
  3. Y at’il des choses à vérifier en proirité?
  4. Derrière le panneau arrière il y a des boutons :

entrelacement?
stabilité verticale?
linéarité verticale?
hauteur d’image?
stabilité horizontale?
anti déchirure?
netteté?
délinéator?
5) enfin dernière question est il possible d’avoir le schéma?

Part avance je vous remercie.

Romain [romain]
16195_3556.jpg
16195_3557.jpg

Attention pour remettre en état de fonctionnement une tel TV , votre connaissance dans la matière doit être aiguiser .
GG [Gérard]

[IP:81.240.66.–]

Romain,
La précaution la plus importante, c’est de vous protéger vous-même. Ce récepteur n’a pas de transfo. d’alim et le secteur se trouve directement sur le chassis.
Idéal est un transfo d’isolation 220/220 (pas d’autotransfo !!)
A défaut, travailler dans un endroit sec, mettre une planche en bois sous sa chaise et sous les pieds, se méfier de son fer à souder, attention aux appareils de mesure dont le chassis est à la terre.

Pour la machine elle même, je ne connais que les versions « belges » (qui ressemblent). Commencez par le mettre sous tension avec un transfo 220/110, en retirant toutes les lampes.

Vérifier ensuite que chaque filament de lampe est conducteur (les lampes sont montées en série, donc une fichue et plus rien ne s’allume.) à L’ohmmètre.

Remettez les lampes et regardez ce qui se passe, toujours en 110 V. Les filaments des lampes devraient s’allumer faiblement (éteignez la lumière, si nécessaire). y compris le tube cathodique, qui est aussi dans le chaîne.

Si OK et rien ne fume alors passez en 220 V.

Encore une fois, si vous avez peu d’expérience en TV, soyez très prudent !

Michel. [Michel Rentmeesters]

[IP:194.7.234.–]

J’ai un téléviseur SIERA très ressemblant,mais avec une unité THT plus ancienne,utilisant les tubes PL36,PY81 et DY86…un excellent appareil!
Je présume que le tube que vous identifiez comme un PL300 est un fait un PL500…
Suivez bien les recommendations données ci-dessus par mr.Rentmeesters, et surveillez de près les électrochimiques,qui ont tendance à sécher.
Il vous faudra probablement changer tous les petits électrochimiques de découplage au niveau du séparateur de synchronisation,sous peine d’obtenir une déformation et/ou un défilement vertical incontrôlable de l’image.
Un autre point faible de ces appareils est le condensateur de récupération du circuit THT.C’est normalement un gros condensateur noir …en cas de claquage de celui-çi,il se peu que la diode récupératrice(PY88)tourne au rouge…

Bonne chance et,comme dit plus haut,n’oubliez pas le transfo d’isolation…

André [massart andré]

[IP:81.240.66.–]

Je ne peux que confirmer ce que dit André Massart.
En Belgique, il s’appelaient 281, 283, 371, suivant l’année et le tube cathodique.
Mon modèle préféré, quoique d’accès parfois embêtant.
J’ai dépanné mon dernier en 1976, date à laquelle ces engins n’avaient plus aucune valeur suite à l’introduction en Belgique de la « 2ième chaîne » qui nécessitait l’UHF.
Je rajoute à la liste d’André, les pannes suivantes :
Tubes PCF80 (synchro)
Quelques condo couleur chocolat qui fuyaient dèjà, il y a 25 ans
La THT
Transfo images qui grésille (tôles)
Sélecteur de canaux (une huile spéciale existait pour les contacts, parfois contacts cassés)
Tube cathodique fatigué (déconcentre ou luminosité faible)

On peut énumérer de très longues listes, sans qu’il y ait de rapport avec le vôtre.

Pour les dates, ce modèle fût produit en Belgique de 1960 à 1964 (avec des variantes : à partir de 64 on passe au circuits imprimés. Le vôtre est un 59-91, c-à-d un 110° à « coins carrés ».

Je n’ai plus aucune doc, mais je pense qu’il y a pas mal d’amateurs qui doivent avoir les modèles hollandais. Si vous voulez, je peux toujours faire la demande pour vous sur le forum hollandais

[IP:62.102.6.–]

bonjour,
PCF80,PCL82,PCC189,EF184,EBF89,PF86, ainsi que PCF801,PCH200,PCL 805…j’ai tout un lot d’affaires ainsi…pas neuves…m’enfin elles peuvent peut-être toujours servir…Si il y a quelqu’un que cela intéresse? Pas cher et pour la plupart rangées en boîtes plastiques étiquetées. Georges [Van den Bergh georges]

[IP:82.121.64.–]

Merci encore pour tout ces renseignements.

Je vous avoue que tout ces commentaires mon un peu refroidit pour la réparation.

Enfin je vais essayer de la réparer quand même.
Je vous tiendrai au courant.
Est il possible d’avoir le schéma?
A quoi servait tous ces boutons?
entrelacement?
stabilité verticale?
linéarité verticale?
hauteur d’image?
stabilité horizontale?
anti déchirure?
netteté?
délinéator?
Michel , je suis d’accord pour votre proposition.
Une dernière question, elle peut être un peu bête : Ou se trouve le bouton marche/arrêt.

Cordialement
Romain [romain]

désoler rien trouvé de mon coter , mais je joint ceci ou figure quelque schéma , comme je sait qu’il y a ici quelque fana de TV ancienne .
http://members.lycos.nl/patstvmuseum/
GG [Gérard]

En autre avec les principaux tubes que l’on trouve sur les châssis .
http://members.lycos.nl/patsbuizen/

Bon Courage!

GG [Gérard]

[IP:81.241.138.–]

Sur les modèles belges, on avait à l’avant, pour l’utilisateur :

• au milieu un clavier de 5 touches, dont le premier est le M/A ; les autres, j’ai jamais bien su
  • 3 boutons à gauche : volume, tonalité, stab. horiz.
  • 3 boutons à droite : stab vert., lum. contraste

Il existait aussi les modèles automatiques qui n’avaient pas les 2 boutons de Stabilité.
Sélecteur de canaux (côté à dr.) et autour une bague pour el réglage fin de chaque station. Les modèles plus récents avaient un réglage individuel pour chaque canal (tourelle équipée de 12 petites vis) et le réglage se fait par un petit bouton central. Ce système était d’ailleurs source d’ennuis, car cette tourelle se désertissait à la longue. (je crois que c’est du zamac, genre carburateur). SOlution : coup de marteau (avec précautions) et colle.

A l’arrière, on trouve les commandes suivantes :

• fréq horiz (15.625 Hz ou 20.475 Hz) 2 bobines
  • fréq horiz (fin)
  • fréq vert.
  • linéarité vert.
  • seuil de CAG

Evitez, pour l’instant de modifier ces réglages. Il sera bien temps de les reprendre après.

J’essaie sur le forum hollandais.
L’avez-vous mis sous tension ? Surtout ne vous découragez pas !! La n’est pas mon propos !! Les propos d’André et les miens n’ont que pour but d’attirer votre attention sur les particularités de ce genre de machine.

Pensez que dans les années 50, 60 et 70, des centaines de dépanneurs ont travaillé sur des dizaines de milliers de récepteurs de ce type, sans pour cela se tuer. Mais il y a quelques précautions élémentaires.

[IP:81.48.170.–]

Bonjour à tous.

Souhaitant faire revivre ce bel ancètre de juste 50 ans, je bloque au niveau de l’oscillateur qui refuse de fonctionner.

Aussi à tout hazard, je cherche le schéma ou un bloc d’accord.

D’avance merci de vos recherches.

Amitiés JP TONNELIER [TONNELIER JEAN PIERRE]

[IP:81.241.138.–]

Voilà,
J’ai mis un message sur le forum hollandais. (pour le trouver, allez sur www.radiocollection.be, cliquez bienvenue, cliquer liste de mes sites préférés, c’est le 1er des forums)
J’ai mis le message vers 18 heures. Faut attendre un peu, ce forum n’ayant pas la fréquentation de retrophonia et surtout, les intervenants ont le sang un peu moins chaud…
Le site renseigné par Gérard est intéressant mais concerne des récepteurs plus anciens que le vôtre. Vous verrez notamment les derniers Philips 110°, mais à « coins ronds »
Faut aussi savoir que ces récepteurs étaient plus compliqués en général que les machines françaises, car la Belgique étant un petit pays, on pouvait capter (réception possible) les pays étrangers. Donc se plier aux différents standards. (Hollande : canal 4, bande I, mod. nég ; Belgique : canaux 8 et 10 (pour Bruxelles), bande III, mod. pos. ; 1ière chaîne de Lille canal 12, bande III, mod pos.) La belgique a longtemps hésité en le 625 et 819 lignes, et l’utilisateur devait changer en cours d’émission. Ca est tunne nôôt tristoire…
Alors ??? Tout le quartier est sans jus ? L’EDF est occupée ? Suite aux expériences d’un certain « Romain »…
On s’impatiente, ici !