Messages forum Rétro-Phonia de janvier 2003 à février 2004

[IP:217.136.236.–]

Romain,
Une réaction, hier soir, mais demande plus d’info.
Parlez-vous anglais ? Si oui, allez directement sur ce forum, je crois que c’est plus simple.
Michel. [Michel Rentmeesters]

[IP:81.53.26.–]

Décidément je vais changer de plan.j’aimerais savoir combien de watts ca sort environ cet ampli.(pour l’ECC808 je la remplace par une ECC83,j’ai vu que la pente correspondait assez bien.) [PierreM]

[IP:213.36.114.–]

Bonjour,

sans tout changer, je cablerai la partie pentode comme toute ef 86 et le partie triode comme toute ecc83 en me référent à tout schéma classique c’est tout

andré [André]

[IP:213.36.114.–]

Bonjour,

sans tout changer, je cablerai la partie pentode comme toute ef 86 et le partie triode comme toute ecc83 en me référent à tout schéma classique c’est tout

andré [André]

[IP:81.53.26.–]

je dirai plutot ECC81,mais enfin,j’ai trouvé + intéressant comme schéma que l’ampli charlin car ici,au moins,j’ai mon alim HT qui colle parfaitement,et pis j’ai tous les tubes en stock.je pense que cela intéressera beaucoup de monde car on en sait jamais quoi faire de ces tubes…en plus,les PL500 vont aussi je crois…Je demande juste aux connaisseurs environ quelle puyissance cela sort,car je compte faire un ampli stéréo pour ma chaine.pour l’impédance qu transfo de sortie,j’ai calculé en fonction de la HT et le la dissipartion anodique avec la relation mathématique Zprim=HT²/Pa,et il faut un transfo avec une impédance primaire de 5.2k
Pierre [PierreM]

[IP:82.121.192.–]

Tout d’abord Merci michel d’avoir poser une question sur le site Hollandais.
Je ne parle pas très bien anglas mais si c’est pas écrit je le comprend.
Sinon, ce week end j’ai continué à nettoyer cette tv et j’ai testé toutes les lampes et apparement elles sont bonnes.
Par contre tous les condensateurs électrochimiques fuient énormément.
Je vais les changer avant de brancher la tv.
Je vais essayer d’en acheter dans la semaine.
J’ai remarqué qu’il y avait des différences sur les lampes inscrites sur le panneau et ceux qui sont en place.
J’ai une PL136 au lieu d’une PL300 et DY802 au lieu d’une DY80.
Est ce normal?
Encore merci pour tout vos conseils.
Romain [romain]

[IP:217.136.243.–]

1. A mon avis c’est soit une PL36 ou une PL500 (PL300 existe peut-être, mais je ne connais pas) : leur brochage est différent. PL500 a brochage 9 pins magnoval, tout verre : PL 36, brochage 8 pins octal, base en bakélite.
    Ces tubes ne sont pas interchangeables physiquement (base différente), à moins que l’on ait remplacé les sockets.
  2. DY80 ou 802 sont interchangeables.
    Pour les électrochimiques, n’allez pas trop vite. Comparez vos lectures à l’ohmmètre avec une « bonne » capa de la même valeur, en chargeant d’abord et puis en inversant les fils du multimètre.
    J’ai dépanné mes derniers de ce type (version belge, multistandart) en 1976 et de mémoire je ne pense pas avoir remplacé UN SEUL chimique.
    Bien-entendu, ces machines n’avaient « que » 15 ans, à l’époque.
    Sur le forum hollandais, vous pouvez écrire en anglais…ou en néerlandais. Mais je pense que le néerlandais en un peu moins répandu en France que l’anglais.

[IP:82.121.192.–]

Cher Michel,

Il me semble que de mémoire,il s’agit bien d’une PL136.
Cette lampe a bien une base en baquélite.
Jevais essayerde faire une photo demain afin de confirmer.
Pour les chimiques, ils sont d’origine et l’isolent en caoutchouc est complètement déterrioré et en plus ils n’ont pas une bonne capa.
Je pense qu’il veut mieux les changer.
Qu’en pensez vous?
Il y a aussi 2/3 autres condo couleur noir a changé.
De plus j’ai remarqué qu’il y a une résistance qui a brulé.
Cordialement.
Romain [romain]

[IP:80.15.218.–]

Bonjour à tous,
J’ai déja posé la question, mais on ne sait jamais…Il faut être persévérant…
Je recherche le schema de l’ampli SONY TA-4650 VFET pour réparation de celui-ci. Je sais que les Vfets sont trés durs à trouver.Mais avec le schema une modification de l’étage de sortie est envisageable.

L’espoir fait vivre… Cordialement D.M. [MARTEL DOMINIQUE]

[IP:213.166.197.–]

Bonjour .
Cela n’est pas la première fois que vous intervenez sur ce forum de « TSF », pour demander ce schéma , voici ce que j’ai trouvé pour vous.
Bon téléchargement , en espérant que cela s’agit bien du schéma .
http://www.alliantie.tmfweb.nl/

http://www.audiofriends.nl/audiomanuals/

GG [Gérard]

[IP:217.136.237.–]

Romain,
Vous voulez dire PL36 et non 136 (je ne la connais pas non plus, celle-là)
Résistance brûlée ou qui a chauffé ? Elle n’est pas forcément mauvaise.
Essayez-là à l’ohmmètre, en déconnectant une extrémité, avant de la déclarer HS.

[IP:193.249.84.–]

Si si, la PL136 ça existe (et on en trouve même en allant courir, ici !) c’est une pentode similaire à la PL36 … et je peux vous en fournir :slight_smile:

Patrick [Chevalier]

[IP:172.177.80.–]

Bonsoir, je prends la file un peu par hasard, je peux fournir gracieusement à Romain la notice philips service en français du TF 2324 A qui répond à l’ensemble des questions posées plus haut et notemment confirmer une PL300 en balayage ligne. Donnez moi votre adresse postale sur mon e-mail que je vous envoie une copie. Ce poste est également prévu pour une adaptation uhf ultérieure ce qui rend sa remise en état intéressante. Bien cordialement, [Jean-Marie Kermarec - RPH 1641]

[IP:82.121.193.–]

Merci encore pour toutes ces réponses;
Cette semaine je n’ai pas eu le temps de m’occuper de la tv .
J’espère que la semaine prochaine, j’aurais un peu plus de temps à moi.
Merci Mr Chevalier de confirmer que la lampe PL136 existe.
La semaine prochaine, je mettrai la photo de cette lampe.
A bientôt.
Cordialement
RPH 2144
Romain [romain]

[IP:81.50.94.–]

bonsoir à tous,

Quelqu’un sait-il si l’on peut trouver encore des potars de la marque RUWIDO, j’en ai besoin pour un Nordmende Fidelio 56 3D.
Merci d’avance

Claude [Claude]

[IP:213.166.197.–]

Bonsoir
Une question ,es que le potentiométre doit posséder une prise intermédiaire , généralement utiliser comme « Loudness » ?

GG [Gérard]

[IP:81.249.245.–]

bonjour,

c’est la 1ère fois que je vois un tel potentiomètre, faut dire que je suis débutant.
Derrière le capot metalique qui renferme la piste carbone (?), se trouve un autre capot (en bakélite ?) avec 4 cosses. Cette partie est cassée, et j’ai récupéré un petit ressort et des morceaux de plastique ou bakélite qui, je pense, enserraient l’axe du potar.
Je ne comprend pas bien comment celà fonctionnait.
Merci de me m’éclairer
Amicalement,

claude
R-Ph 2205 [Claude]

[IP:193.248.66.–]

Apparemment la partie arrière contenais des contacs, en général on trouve des potentiomètre avec un interupteur simple actionné en début de course du curseur … mais il à existé des modèles plus compliqués avec des inter doubles actionné en début de course, des inverseur, des inter pousser-tirer, des inter pousser-pousser … il faudrais essayer de reconstituer la partie cassé ( rien que pour comprendre comment ça marche) , ou suivre les connexions pour voir ou ça va (c’est mieux si on as le schéma) , puis remplacer le potar, ou monter un inter simple ou multiple suivant le cas si on ne trouve pas le potar idoine …

patrick [Chevalier]

[IP:80.11.121.–]

merci pour votre réponse
encore une chose, j’ai vu sur le schéma (que je possède) qu’il y a une référence pour ce potar (MF 5023)
je ne sais pas si je peux me permettre : pourriez-vous au vu du schéma me préciser quel potar ferait l’affaire (et ses branchements ?)
ce serait vraiment super !

merci d’avance

claude [Claude]

[IP:217.128.245.–]

Bonjour,
J’ai le même problème avec le modèle TA-5650 qui a la même présentation.
Est-ce que vous avez réussi à obtenir le schéma ? Si oui, pouvez-vous me dire comment ?
Cordialement- Bernard [bernard de COULOMME-PEYRE]