Messages forum Rétro-Phonia de janvier 2003 à février 2004

[IP:193.248.63.–]

Naon, on n’utilise pasb un tel potar dans un montage tous courant avec des lampes genre 25L6 …
Cela s’utilise dans les montages a lampes 6,3V montées en parrallèle, le potar est monté lui aussi en parralèle sur le secondaire 6,3V du transfo, et dans ces conditions se dissipation n’est pas de 27 W mais de quelques dizièmes de watt (de sorte qu’un potentio prévu pour dissiper 1/2 w à 1W suffit )
quand aux postes tous courants a lampes genres 25L6 et compagnie, en général il donnent un son de casserole ou de mirliton ! et l’ajout d’un tel potar n’est pas possible sans tout modifier , et quand bien même on voudrais mettre un potar contre le ronflement du au chauffage, et modifier tout le circuit pour isoler l’extrémité de la chaine des filament du chassis, son action ne se connaitrais pas et son utilitée serait illusoire !

Patrick [Chevalier]

[IP:80.200.18.–]

Bonsoir,

P= (e^2)/R

Dans le cas d’un secondaire filament à 6,3 v nominal on a:

(6,3^2)/300= 0,1323 W

Pas trop difficile à trouver

73 [ON5MJ]

[IP:213.166.197.–]

ou ceci , se qui me semble plus fiable et rapide .
http://www.d-fie.com/loi_d_ohms.htm
GG [gérard]

[IP:80.9.218.–]

bonjour a vous tous chers amis de radio ancienne [albert]

[IP:81.80.32.–]

Bonjour,

Restaurant un poste dont je n’ai pu trouver le schéma, je tombe sur le cellule de filtrage suivant:

• 1er chimique entre cathode valve et masse, puis self en série avec le condo, puis 2e chimique. Classique. Là, la ht part sur l’écran de la finale.
    -Puis, le reste de ma ht passe encore à travers une résistance puis un 3e chimique.

Les 3 chimiques sont dans un boitier alu, sur lequel est marqué: 50 + 30 + 20 MF, 300 V.

Question à 1000 F: mon capacimètre montant à 20 MF max, comment je fais pour savoir quelle valeur va à quel endroit ?
tic tac tic tac… si om me le demandait, je dirais 20 Mf à la sortie de EZ81, puis 30 MF puis 50 MF en dernier. Et vous ?

Manu [Manu]

Je vous donne la réponse , 1er condos a la sortie de la EZ81, 50Mf , second 30Mf , et enfin 20 MF , se qui me parait plus logique , si on prend exemple sur des cuves d’eau , contenant 50 L , 30 L, et 20 L .

GG [gérard]

[IP:212.155.126.–]

merci les amis pour toutes vos réponses.
Je comrpends mieux le fonctionnement de ce potards.

Je note aussi que si il s’agit d’un tube avec chauffage indirect (si il est de bonne qualité), le chauffage en alternatif devrait rajouter pas ou peu de ronflette.

Merci encore.

frederic [ABIGNOLI Frederic]

[IP:217.136.247.–]

Bonjour,

Je suis assez d’accord avec l’ordre des chimiques. N’ayant pas de gamme suffisante sur votre capacimètre, vous pouvez vous en tirer ent déchargeant complètement les condensateurs et en les chargeant un à un avec une résistance identique sur une tension identique. Vous chronomètrez le temps pour passer par un même point de tension pour chacun des chimiques (s’ils sont en bon état). La constante de temps est proportionnelle au produit R x C, donc le temps est proportionnel à la capacité.

73 de ON5MJ [ON5MJ]

[IP:195.101.137.–]

Une précision supplémentaire ne serait pas un luxe, car les valeurs semblent un peu « batardes ». En effet, la tension de service de 300 V, ce n’est pas énorme et pourrait laisser penser à un tous-courants en 110 V, sinon la HT risque de monter au dessus.

Mais alors si c’est le cas, il est curieux que la valve soit une EZ. D’où ma première question subsidiaire : est-ce un tous-courants ?

Si oui, la valeur usuelle des condos de filtrage était de 50 uF. On peut alors supposer que l’ordre serait 50 + 50, le second étant éventuellement divisé en 30 + 20 pour sur-filtrer les étages sensibles après avoir filtré plus grossièrement les étages de puissance.

Si non, avec une HT dans les 350 V (et plus pour la valeur crête) la valeur usuelle était plutôt de l’ordre de 10 à 20 uF, la valeur la plus faible étant toujours celle d’entrée de filtre pour ne pas trop « pomper » sur la valve. On peut alors supposer que l’ordre serait 20 + 30 + 50, le dernier de 50 uF serait alors aussi un « luxe » pour sur-filtrer les étages sensibles… à moins que :

Deuxième question subsidiaire : le dernier condo est-il « tourné » dans le même sens ou bien a-t-il la tête en bas (positif à la masse, ce qui n’est pas forcément évident dans un même boîtier alu) ? Dans ce cas, ce serait le filtrage de la ligne négative, donc pratiquement indépendant des autres.

Allez-donc savoir ce qui se passe dans la tête des ingénieurs d’étude ;-)) [Alain F]

[IP:82.255.49.–]

20 + 30 + 50
un peu faible en filtrage en tete
mais 50 en tête c’est un peu beaucoup pour la valve (valeur limite même si M Jardine considère que … voir un poste précédent)
c’est surtout que dans cet ordre en sortie pour le dernier étage l’alim est avec les condos dans cet ordre la plus stable en impulsion
à voir donc avec les conseils de tout le monde
amicalement
Jérôme [jerome]

d’aprés le lien ci dessous , en bas de la page , vous avez la capacité d’entré a cette EZ81 .

http://w1.871.telia.com/~u87127077/diod/ez81.htm

GG [gérard]

[IP:81.53.57.–]

Si vous avez un condensateur de 30 µF(ou environ) dont vous êtes sûr de la valeur, mettez le en série avec ceux à mesurer : avec le 30 µF vous trouverez 15 µF, avec le 50 vous aurez environ 19 µF etc …

O. D. [Olivier Decelle]

[IP:172.178.66.–]

Frédéric ! même chauffé en alternatif , si votre ampli est bien cablé y doit pas y avoir la moindre ronflette ( fils torsadés près du chassis et la masse principale reliée en un seul point au chassis et près des entrées , et tout les retours de masse d’un même étage relié en un seul point sur la masse générale ) , maintenant pour les étages d’entrée d’un ampli rien ne vous empêche d’alimenter en 6,3 V continu le silence de l’ampli n’en sera que mieux !

Pierre. [Chambrion Pierre]

Merci a tous pour vos réponses, ca fait plaisir !
Pour info: non ce n’est pas un tout courants ! Ah bon se dit Alain ! voila pourquoi: le HP est à aimant permanent, donc pas de self d’excitation. La self dont je parle est une petite self qui doit, je suppose, faire chuter la tension beaucoup moins. J’ai pas encore fait de mesures, mais je suspecte que la ht en tete de filtre doit etre réduite à 250-280 v environ.
En ce qui concerne la détermination des condos, la solution de ON5MU (à tes souhaits :slight_smile: ) est pas mal, mais celle d’Olivier sera finalement choisie pour sa facilité !
J’aurais eu tendance à dire comme Jerome: 50 MF en tete, bonjour la valve, d’autant plus que c’est une EZ80 et non pas 81 (débite un peu moins), mais à la vue du doc de Gérard (merci) ca pose pas de problème…? ben on verra.
Je fais la manip ce soir et je vous tiens au courant !

Manu :slight_smile:

PS: chouette toute cette neige, ici en Alsace ! [Manu]

Et oui il neige ! dans le haut rhin également , chouette !
Et mes 1000 frs ?
GG [gérard]

Tiens vous etes dans le Haut-Rhin ? Je suis originaire de Hirsingue (près d’Altkirch), et vous ? Quant aux 1000 F…élicitations, je les réitère: félicitations !
:-))
Manui [Manu]

Colmar !
Gg [gérard]

[IP:82.65.135.–]

c’est surtout que mettre les condos dans un ordre croissant donne une bien plus grande stablité d’alim en sortie sur courant impulsionnel
chose que l’on ne voit guère décrite par ailleurs, c’est bien dommage
mais fodamental pour le résultat
si tu mettais 50 / 30 / 15 dans cet ordre tu aurais l’alim la moins stable sur impulsionnel
mais bon moi ce que j’en dis…
qui nous fait une simulation pspice ?
amicalement
Jérôme [jerome]

[IP:82.65.143.–]

Bonsoir

j’ai acheté dans une brocante un combiné radio pick up GRUNDIG KS 702 n° 10774 en état de marche

les fils qui permettent de faire circuler le témoin rouge derrière le plexiglas où sont inscrites les fréquences ne bougent plus

après avoir ouvert les entrailles de la bête, je me suis aperçu que les fils étaient sortis de leurs bobines et que plus rien ne bougeait

pourtant, en faisant fonctionner à la main le système de changement de station, celles-ci fonctionnent et émettent correctement

avez vous un schéma de « cablage » qui me permettent de remettre ces fils qui font aller et venir ce petit témoin rouge

il y a visiblement des enroulements à faire autour d’une roue, mais je ne sais pas dans quels sens , combien de tour et quels particularités sont à intégrer

merci de vos réponses

jean marc [TOUMIT]

Bonsoir
Es que la ficelle et coupée , ou alors simplement sortie de la gorge d’une de ces poulies , qui entraîne l’aiguille du cadran?
GG [gérard]