Mesure des condensateurs

Bonjour Radiofil,

Je viens d’acheter un testeur/mesureur des capacités.
Pour les chimiques, mais aussi parfois pour les autres, s’affichent Uloss (en %) et ESR (ohms)
Merci au connaisseur qui pourra m’expliquer à quoi correspondent ces informations sur la qualité de l’élément testé.

Bien Cordialement,
JN Thierry 6762

uloss represente la perte de tension supplementaire par rapport a la decharge theorique sur une resistance donnée ( c’est la methode de mesure de l’appareil)
c’est aussi un image assez lointaine de la tangeante de pertes et des fuites a basse tension malheureusement ( ce que mesure un veritable pont RLC)
ESR est une parametre qui correpond a le resistance que l’on trouve en serie avec le condensateur ( parametre important pour les condensateurs travaillant avec de fort courant alternatif ou impulsionnels, exemple : alimentation a decoupage)

bjr,
plus d’infos sur l’ESR des condensateurs ici:
radioman33.com/pages/mes-con … urs-1.html
cdlt
domi

Bonjour. Je posséde un appareil qui présente aussi ces deux caractéristiques. Sauf a faire des mesures très pointues ( ce qui est très rare pour le dépannage de nos vieilles radio,) je ne m’en sers JAMAIS. Quand une capa est en court-jus, l’appareil te le dit.Sinon, comparé à un bon capacimètre, je n’ai jamais constaté de réelles différences! Servez-vous en en indication de la valeur de la capa, ça marche très bien !

Bonjour Rémy, Radioman et Terrahertz,

Merci pour vos réponses et votre réactivité si rapide.
Je n’avais jamais utilisé le forum et j’avais tort ! Je n’imaginais pas une telle proximité fraternelle.

Pour en revenir au sujet, je suis par habitude de réparation, d’accord avec le pragmatisme de Terraherz.
Mais Je suis toujours mal à l’aise devant une technique que je ne comprends pas (c’est dire mon mal-aise !) Et les remarques de Rémy sont éclairantes et l’étude de Radioman à relire avec application.

Merci les amis, et à vous lire.
JN

et quant on est en train de depanner un poste de radio des que la HT fonctionne on dispose d’un meghommetre haute tension avec rien d’autre que son multimetre numerique ( 10Mo de resistance d’entrée)

Bonjour
Pour les mesures je reste avec mes vieux engins dont un multi HP 440 de 100 Még. , sans changer d’appareil il est facile de connaitre si un condo est en fuite, sur la position 1 Még, on voit instantanément si la capa est mauvaise , lors de la charge si on atteint pas l’infini …

Bonjour Rémy
Je n’ai pas compris comment on peut utiliser son mégohmmètre pour mesurer la fuite d’un condo quand la HT fonctionne.

Bonjour Roger,
Idem : la mesure d’un condo sur circuit doit être souvent faussée par la pollution de l’environnement (ex. découplage). Non ?
J’ai (par exception) sous les yeux une platine complexe de transistors et CI d’un combiné Panasonic SG3090L que mon fils a récupéré en brocante. En plus, j’y connais rien en transistors… Et je suis bien embarrassé pour repérer là-dedans un éventuel condo HS (hors court-circuit franc) sans démontage parmi les dizaines qui essaiment sur le site !
Et je ne comprends pas, pour cette même raison, comment Radioman arrive à mesurer l’ESR avec son appareil sur les condo en circuit, vu les interactions …
Un pro de pro m’a dit que je n’arriverai à rien sans oscilloscope. Or, j’ai pas ce matériel et ne saurais pas m’en servir…

c’es simple on n’a pas besoin d’un meghommetre quand la HT fonctionne sur le poste une simple mesure avec la multimetre numerique (d’une résistance d’entrée classique de 10Mo)
la plupart des capas non polarisées dont le courant de fuite nous interesse ( a l’exception des chimiques qui sont a changer sans se poser de questions) sont connectée d’un cote a la HT soit directement soit par une résistance.
Exemples : la capa entre plaque et masse de la finale BF, la capa de liaison grille, les capas de decouplage des tensions G2, etc.…

La manip est tres simple on deconnecte le coté qui n’est pas a la HT
Poste en fonctionnement on mesure la tension / masse du coté de la capa reliée a la HT, et on mesure la tension/ masse du coté ou on l’a debranchée; on attend que la mesure se stabilise.

Un simple calcul de pont diviseur donne la resistance de fuite de la capa ou pour les refractaires aux calculs une abaque ou l’on positionne les deux tensions mesurées.
Cette astuce connue depuis très longtemps est décrite dans les livre de dépannage des années 25 a 35
Est même donné l’abaque que j’ai recrée car très petit et très abimé dans mon livre ( il semble avoir beaucoup servi……) en plus pas calculé pour les multimètres actuels…….
L’avantage de la méthode est que la capa est testée sous une tension d’autant plus élevée que son courant de fuite est faible.
AbaqueMohms.pdf (109 KB)

L’inconvénient de la méthode par rapport à un vrai mégohmmètre ou un contrôleur d’isolement est qu’on ne sait jamais à quelle tension sera soumis le condensateur…
Un condensateur doit être testé sous sa tension de service maxi ou sa tension de fonctionnement…
J’ajoute que le contrôle d’un condensateur peut être destructif si on dépasse sa tension maxi de fonctionnement, surtout avec les condos plastique métallisé modernes qui sont auto-cicatrisants et se « réparent » en perdant une partie de leur capacité.

L’avantage des testeurs chinois c’est qu’ils testent sous basse tension et que leur méthode d’évaluation des pertes « Vloss » donne une assez bonne idée de l’état de leur diélectrique et donc de leur courant de fuite dynamique (état du diélectrique) qui donne des résultats voisins de ceux que l’on obtirnt au pont RLC (tangente de pertes D.)

le but n’est pas de transformer le poste en testeur de tous types capas mais qu’il teste ses propres capa a leur tension de fonctionnement
c’est du depannage pas de la metrologie
c’est evident qu’il ne faut pas tester une capa 160V sur un poste qui a une HT de 300V ( et ce n’est pas le but), de toutes les façons elle ne conviendrait pas sur ce poste…….
et dans ce système si une capa fuit elle est testée au dessous de sa tension nominale de fonctionnement mais c’est sans importance car elle fuit ……donc sera remplacée
il existe d’autres astuces
par exemple comment verifier que la capa liaison grille de la BF ne fuit pas avec un simple voltmetre 2000 ohms/V ( ceux de l’epoque) et cela sans rien dessouder
la methode est si simple qu’elle est bluffante d’efficacité ( malheureusement pas applicable a tous les montages)
decidement nos prédécesseurs ne manquaient pas d’idée

Oui la méthode est simple :

  • mesurer la tension de la cathode de la finale et ensuite vérifier que cette tension ne varie pas en reliant la G1 à la masse…

Mais ça ne marche pas si la cathode de la est à la masse ou si la finale fait du courant grille !

exact et la 2eme etape du test dans le bouquin recommande de debrancher ensuite la capa de liaison et de refaire le test pour verifier le courant grille
et la ou le truc devient marrant ce sont les conseils pour utiliser une lampe faisant du courant grille
diminuer la resistance de fuite de grille au prix il est precisé d’une baisse de puissance, « on fera avec l’acceptable par le client » sic……
remplacer la resistance de grille par le primaire d’un transformateur BF ou un ancien transfo de liaison BF
on sent peser le cout des lampes que l’on cherche a user jusqu’à la corde………

Bonjour,

relisez le premier message
il ne cherche pas une méthode de réparation de postes à lampes, mais l’explication de deux mesures sur l’appareil qu’il vient d’acheter
c’est parti à la dérive
une photo du testeur/mesureur serait la bienvenue

Michel…

""Merci pour vos réponses et votre réactivité si rapide.
« Pour en revenir au sujet, je suis par habitude de réparation, d’accord avec le pragmatisme de Terraherz.
Mais Je suis toujours mal à l’aise devant une technique que je ne comprends pas (c’est dire mon mal-aise !) Et les remarques de Rémy sont éclairantes et l’étude de Radioman à relire avec application. »

il a eu ses explications me semble t il ?

Bonjour l’appareil que vous désirez réparer…Est un combiné autour d’un ampli Steréophonique. Et il doit dater des années 85. Les condensateurs électrochimique japonais (sauf cas d’exception) n’ont absolument rien à voir avec les condensateurs électrochimique européens (italo-franco-germaniques) leur durée de vie est très importante et ils sèchent rarement…Cela arrive mais très rare…Pareil pour les mis en CC

Pour tenter d’expliquer simplement…
La mesure ESR permet de connaitre la résistance interne du condensateur donc sa vitesse de "remplissage"qui ne depends pas QUE de sa capacité mais aussi de sa resistance interne determiné pas le type d’electrolyte et les profils de frittage des électrodes. Ce qui va conditionner le « frottement » des électrons lors du « remplissage » et par voie de conséquence …Leur échauffement s’il doit assurer un filtrage, enfin un lissage de tension ayant non pas des variations de…50 Hz mais de 50 KiloHertz! C’est pourquoi sont apparus des capas électrochimique spécialisées et…Des appareils supposés savoir mesurer la qualité de ceux ci concernant l’ESR.

Dans votre appareil…Rien de tout cela, car sa conception n’est pas économique, vous avez de « vrais » transfos classiques qui passent de 240 V alt à XX volts alternatif à 50 Hz. Donc mesurer cela est inutile.

Et oui, pour mesurer cela il faut dessouder la capa…Mais comme c’est inutile…Pourquoi le faire?

Un scope est TRÈS utile…Mais pas indispensable . Déjà, pour le bricoleur, il faut juste un contrôleur numérique à 10 euros…Et surtout…Un écouteur piézoélectrique. je précise bien: Piézo électrique et dès la platine du tourne disque on peut suivre étage par étage l’amplification du son, pareil pour la partie magnéto et radio. ensuite, faut voir chaque partie, cependant on commence par la partie commune. Le préampli et l’ampli
C’est tout simple mais cela permet un dépannage rapide sans se prendre le choux.

Je viens de dépanner une télécommande OTIO pour chauffage central …Les signaux audio sont minuscules (quelques mV)… Pas besoin de scope…Juste cet écouteur et DE SUITE j’ai vu enfin, entendu que le récepteur était HS.

Les condensateurs chimique des postes à transistors européens des années 60 ne valaient pas triplette certes, mais ne pas en faire une généralité ni une fixette de suspicion… Par contre, en radio, les capas céramique des fois…Se mettent en CC ou grosse fuite …Si, si, et comme c’est rare…Ben on cherche! Faut mesurer leur DDP aux bornes… Pas toujours simple sans débrancher une patte.
Bon courage, c’est un bel appareil.

Bonsoir a tous
pour mesurer la capacité est ESR des capa j’utilise un testeur CEM DT9935
cdlt
laurent

Et je ne comprends pas, pour cette même raison, comment Radioman arrive à mesurer l’ESR avec son appareil sur les condo en circuit, vu les interactions …

bjr,
afin d’apporter une précision supplémentaire:
le testeur ESR dont je donne le lien plus haut est absolument redoutable dans la recherche des condensateurs chimiques défectueux sur une carte d’alim et cela SANS RIEN DESSOUDER!
cela est du à la méthode de mesure (expliquée dans l’article)…
cdlt
domi

Bonjour Roger 33

Merci de votre réponse. Mais un écouteur piezzo n’irait pas parce que la panne se situe en HF de la FM.
Je vous rappelle que je ne connais rien aux circuits transistors. Je pensais à un condo en fuite mais vous me dites que c’est très rare sur ces appareils japonais (le Panasonic est de 1979).
J’ai dans le coin incriminé un transistor 2SC1398 qui chauffe beaucoup. C’est normal ? Ou serait-ce un indice d’un problème autour de lui ?

bien Cordialement,
JN

Bonjour,

sur ce genre d’appareils, les condos sont les derniers à soupçonner, ce ne sont pas les autres composants qui manquent
et les vérifier tous prendra un mois !

Michel…