Métiers réparateurs de poste radio

Bonjour,

Je vous sollicite afin de savoir si vous disposeriez de sources fiables permettant d’en apprendre davantage sur le métier de réparateur de radios à partir de 1920.

Merci d’avance.

Bonjour,

Au début du XXème siècle pas de radiodiffusion.

La Radiodiffusion a commencé vers, 1922-23, pas de réparateurs à cette époque mais des amateurs et des artisans constructeurs, qui réparaient leur propre fabrication et également celle des autres.

Il faut attendre 1930, l’introduction des postes récepteurs secteur pour que les fabricants industriels mettent en place des réseaux de revendeurs et dépanneurs, pour leur propre marque.

À la même époque les artisans constructeurs se mettent également à dépanner les postes de fabrication industrielle, certains en parallèle avec leur activité d’artisan constructeur ou alors cessent celle-ci pour se consacrer entièrement au dépannage ou prennent une agence pour une plus grande marque, de construction industrielle.

Le « métier » de réparateur est artisanal, comme pour un mécanicien automobile.
Il consiste à localiser l’élément défectueux dans le poste de radio, par des tests, des mesures ou des substitutions de lampes.
Puis à remplacer composants ou lampes défectueuses, finalement un alignement partiel ou total des circuits avec un générateur HF, puis un essai prolongé de quelques heures.

6 « J'aime »

C’est trés large comme question.

Le début du XXᵉ siècle, c’est le 1er janvier 1901, il n’y avait pas de radio, ni de dépanneurs radio à cette époque.
Le début de la radio commerciale c’est 1920 (environ)
Le métier n’est pas resté statique, il a évolué en permanence.
Les réparateurs radio, ne faisaient pas uniquement de la réparation de radio, certains avaient une activité d’électricien en bâtiment et de vente d’appareils électroménagers plus importante que la partie radio.

2 « J'aime »

Bonjour,

je serais tenté de dire : début XX siècle en TSF = années 1900 à 1930 (pour être assez large, et intégrer les débuts de la radiodiffusion commerciale , histoire de ne pas se limiter aux tous débuts qui s’apparentais plus à une « curiosité scientifique pour amateurs avertis » qu’a « de la radio pour tout le monde » )
et

Comme le dit @allo.guy , je dirais que un certain nombre d’autres métiers qu’on pourraient qualifier de « connexes » se sont mis a faire de la radio (dépannage, voire reconstruction, de postes) , principalement ceux du domaine de l’électricité bâtiment (techniques très proches d’autant que les postes de cette époque étaient encore simples) mais aussi des métiers de la « petite » mécanique, pas de la mécanique agricole ni navale quoi ! (de nombreuses pièces de ces postes étaient à mi chemin entre l’horlogerie, et la petite mécanique type cyclomoteur ou débuts de l’automobile)

Les appareils de mesure pour mener ces dépannages (ou transformations) étaient a cette époque très limités , en se limitant dans les cas les plus simples à un voltmètre gousset (de type ferromagnétique parce plus simple a réaliser et acceptant l’alternatif et le continu sans commutation, et ressemblant à une montre gousset …) Ceux un peu mieux équipés avaient un contrôleur universel à 1000 ohms/volt (ce qui est guère différent d’un multimètre d’électricien, et devais être employé en connaissance de sa faible résistance interne …) et un générateur H.F assez rudimentaire ( souvent appelé a cette époque « ondemètre » ou « hétérodyne » )
a part ça, c’étais du travail avec des outis à main usuels, et des essais plus ou moins empiriques …

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y avait un chapitre très interessant dans le memento Tungsram (années 40), le vol 2 je crois, qui indiquait comment optimiser son activité de réparateur de postes de radio…

@jean_marc Bonsoir,

Au GL il y a celui-là
Memento Tungsram 1942

Bonjour,

Oui, très juste , au sujet de l’activité de réparateur de radio , et des mémentos Tungsram (écris par Crespin) j’ai lu avec délectation, et sur le livre « physique » d’époque tout cela (je déteste utiliser un ordinateur pour lire un livre, je préfère feuilleter des pages de papier un peu jauni !) et apprécié certains paragraphes donnant bien des conseils, même anecdotiques …(j’ai notamment adoré le coup des pétards !)

ceci dit, ce n’est plus vraiment de l’époque souhaitée, et la radio a fait d’énormes progrès entre les années 1920 et 1940 !

Les choses ont été en évolution constante et permanente.
Le métier au sens général, les boutiques, les manières de vendre et de réparer, les prix, cela me semble difficile de donner des limites bien figées avec des dates.

Par contre d’un point de vue technique, il est possible de donner des grandes catégories pour les postes.

Les précurseurs avant 1920, pas de réseaux/boutiques de dépanneurs structurés, mais des bricoleurs inventifs.

Pour les dépanneurs avec une boutique, cela a commencé avec les stations de radios « commerciales », production industrielle ou artisanale de postes

Les débuts 1920-1945
La période 1945-1965 (en gros jusqu’à la fin des tubes)
La période 1965 1980 du débuts des transistors jusqu’aux circuits intégrés.

Ensuite:
Nouveaux supports et produits: les cassettes cd Walkman et baladeurs, et aujourd’hui les smartphones.

Les dates sont approximatives…

On trouve pas mal de photos de devantures de boutiques sur le forum, il y avait eu un sujet la dessus.

Bonjour,

pour être plus précis, je subdiviserais, et compléterais ces époques, comme suit :

• 1920…1930 : L’époque des postes batteries, H.P séparé, alimentation séparée par batterie d’accus …ou tous premiers postes secteur basé sur des postes batteries auquel on a ajouté une alimentation secteur (Postes généralement techniquement très simples …Mais nécessité de travailler l’ébonite, d’entretenir les batteries d’accumulateurs, et musicalité médiocre car limitée par la technique de l’époque et par les diffuseurs électromagnétiques employés . )
  • 1930…1945 : l’époque des postes secteur « tout en un » (H.P et alimentation faisant partie intégrante du poste) généralement en bois ou en bakélite, et à « grosses lampes » (Postes plus complexes techniquement …Mais plus simples a mettre en oeuvre car monobloc … l’ébonite est abandonné, les batteries d’accus aussi, mais les circuits interne plus complexe nécessite un appareillage plus évolué pour la mise au point et le dépannage)
  • 1945…1960 : les postes secteurs équipés de "nouvelles " lampes plus petites (rimlock, noval, miniatures) et l’apparition de « nouvelles » matières plastiques (permettent une réduction de l’encombrement, des couts de fabrication, et une production en masse ) puis l’apparition de la FM ou modulation de fréquence (avec une qualité sonore indéniable)…Mais ces postes sont souvent plus délicats a mettre au point et a dépanner ( circuits plus exigus, complexité de réglage pour ceux doté de la FM…)
  • 1960…1970 : fin des tubes, et débuts des transistors, au germanium dans un premier temps , permettant de faire des postes portatifs réellement portatifs et légers (avec des gros avantages au niveau encombrement et poids, mais les transistors au germanium restaient fragiles, sensible à la chaleur, et le fait d’avoir le pôle + à la masse étais un peu déroutant …)
  • 1970…1985 : Les appareils à transistors au silicium, les circuits intégrés, la hifi telle qu’on la connais , et les appareils avec facades en alu brossé , ou en plastique noir , apparition de la cassette (transistors et circuits intégrés plus fiables et moins sensible à la chaleur, négatif à la masse comme du temps des tubes , ou alimentations symétriques, possibilité de fortes puissance avec de faibles encombrements …Et possibilité d’enregistrer sur un support petit et facile à manier avec la cassette, mais quelques nouvelles causes de déboires pour les dépanneurs)
  • 1985 a nos jours : L’avènement du numérique, les nouveaux supports tel le CD, le DVD, le Blueray…Puis la disparition des supports physiques avec la musique dématérialisé (Avec plein de possibilités nouvelles …Mais l’inconvénients que les appareils deviennent a la fois très difficilement dépannable, et très vite techniquement obsolètes car dépassés par la vitesse d’évolution de la technique, il deviennent trop souvent des consommables ! )
5 « J'aime »

Heureusement la relève arrive

12 « J'aime »

La demande initiale semble concerner l’évolution du métier de dépanneur et de la maniere de l’exercer, plus que les techniques de fabrication

Je pense que le but de la demande est de reconstituer un atelier de dépannage de l’époque. Philips publiait dans ses documentations les photos des ateliers de certains de ses agents, c’est peut-être une piste.

Bonjour,

Oui, certes, la demande initiale ne concernais pas les techniques de fabrication , ou la technologie des composants utilisés, mais ces techniques et ces composants influent plus ou moins directement sur la complexité du travail du dépanneur et sur les instruments a utiliser …
(Et, hélas, pour les toutes dernières techniques, sur la disparition des dépanneurs, quant ces appareils sont devenu non rentables a dépanner ou consommables ! )

et

Oui, il y a un autre topic montrant des ateliers de dépannages de « concessionnaires Philips » de la grande époque , et c’est en effet une piste …

2 « J'aime »

Un ancien collègue de travail m’a donné il y a 20 ans un récepteur ayant appartenu à son grand père. Ce poste a t il été d’abord assemblé, ou plutôt vendu puis entretenu par l’artisan? Cet artisan était il à l’origine un électricien devenu radio électricien ?.Sur le récepteur, il y a une plaque siganlétique indiquant le nom et l’adresse du vendeur : " appareils radioélectriques, Pierre Barraud, St sulpice et Cameyrac en Gironde".

C’est un PHILIPS 446A Concerto, la plaque est bien celle du vendeur.

A +.

1 « J'aime »

Merci Gilles. Mais je pense que ce poste est un « Radiola » RA 86. Équivalent au Concerto philips

Tout à fait.

A +.

Bonjour,

oui, c’est un Radiola, auquel a été ajouté une plaque au nom du revendeur (pratique courante à l’époque)

Mais, au juste, de quand date la photo ?

La présence de dipladenias en fleurs et en plein air me laisse perplexe ! Ca craint le gel , et normalement ça ne fleurit pas à cette époque là ?

Je ne sais pas si cela a un grand rapport avec le sujet …

1 « J'aime »