Metrix 462 (multiples versions ?)

Bonsoir,

Cette pile de 15 V ne sert que pour une gamme de l’ohmmètre, celle pour mesurer les résistances de valeur élevée Ω × 10 k, de plus elle ne s’use que lors de la mesure.

Donc si on se passe de cette gamme, on peut très bien utiliser ce contrôleur pour mesurer tensions et courants, alternatif et continu, ainsi que tester la continuité des circuits et mesurer des résistances avec l’ohmmètre sur les gammes : Ω × 1 / Ω × 100 / Ω × 1k, seule la gamme Ω × 10 k ne fonctionnera pas en raison de la pile de 15 V absente.

Mais comme expliqué dans ce long sujet, une multitude de solutions sont également possibles pour remplacer cette pile.

2 « J'aime »

Un premier test simple en Voltmètre avec des piles de 1.5V et 9V permet de vérifier le galvanomètre et approximativement la précision. De préférence par comparaison avec un autre multimètre en bon état.
Le mien fonctionnait, mais avait une précision dans les choux à cause du mauvais vieillissement des circuits imprimés internes.

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur mon 462C (d’origine EDF) il y a :

• Ωx1 (fiche 10mA)
  • Ωx1k (fiche 1mA)
  • Ωx100 (fiche 100µA)
    et il n’y a pas :
  • Ωx10k

En l’absence de la pile 15v

aucune mesure ohmique n’est possible.

A l’origine, la pile de 15V n’etait pas cylindrique, il y a deux morceaux de bouchon
de liège pour la faire tenir dans un espace de forme parallélepipède-rectangle.

En se basant sur ces informations :

• pas de Ωx10k
  • aucune mesure ohmique sans la 15V
  • pile 15V de forme parallélepipède-rectangle
    peut-on donner une date de fabrication ?

Une pile vendue avec le multimètre.
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/3147089446
Et
Multimètre Metrix - Bricolage

Même appareil vendu deux fois.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Votre 462 C doit avoir un autre problème, car la pile de 15 V n’est utilisée que lors des mesures Ω ×1 k, selon le schéma montrant le circuit pour les mesures en ohmmètre, trouvé un peu plus haut dans ce sujet :

Les mesures Ω × 1 et Ω × 100 devraient fonctionner car uniquement avec la pile de 1,5 V en série dans le circuit, je vous ai surligné en bleu le circuit négatif pile - galvanomètre et en rouge le circuit positif pile - galvanomètre, les piles sont entourées de violet.

3 « J'aime »

Bonjour J_H-L,

1. Il m’a fallu nettoyer les bornes du logement de la pile 1,5V pour découvrir que Ω × 1 et Ω × 100 fonctionnaient.

2. J’ai constaté, que ce soit Ω × 1 et Ω × 100, qu’il faut régler le zéro Ω avec le bouton de gauche après chaque changement de calibre et avant toute mesure sur le nouveau calibre.

3. J’ai mis en place une colonne de 5 piles bouton 3V et je mesure la colonne 16VDC avec le 462C et 16,8VDC avec un contrôleur numérique.

Mais lorsque j’insère la colonne dans le 462C :

En position Ω du bouton droit et avec l’aide du bouton gauche, je peux faire pointer l’aiguille pour régler le zéro Ω et je peux la faire revenir, toujours avec l’aide du bouton gauche, sur sa position normale de repos. Toutes les mesures Ω × 1, Ω × 100 et Ω × 1 fonctionnent.

Par contre, pour les 4 autres positions du bouton droit : VDC, VAC, mADC, mAAC, l’aiguille qui, au repos, pointait à gauche le zéro DC-AC avant l’insertion de la colonne, adopte 4 nouvelles positions de repos différentes, toutes dans la moitié gauche du cadran.

Malgrès cela, les mesures VDC, VAC, mADC et mAAC fonctionnent.
Est-ce que ma colonne qui fait 16VDC au lieu de 15 est en cause ?

Merci de votre aide.
JFT

hors de la position Omega les autre gammes de mesure VDC, VAC, mADC, mAAC ne doivent pas etre impactées par la presence ou non des piles

2 « J'aime »

Seule la 15v les impactent pas la 1,5.

ou des fuites dues au jus des vieilles piles ou un erreur de cablage des fils du support pile 15V
regarder le schema ci dessus

Bonsoir,
Vous avez certainement un problème avec les galettes du commutateur de droite.

Il y a 4 « étages » de commutateur empilés sur deux galettes et il arrive que des court-circuit se produisent entre les différentes soudures des contacts de ces galettes qui sont très proches.

Voir par exemple les problèmes rencontrés dans ce sujet, les schémas partiels, les photos, etc :

2 « J'aime »

Bonjour
J’ai déjà eu le problème avec mon 462 mais seulement en position Ohmètre et alternatif je devais placer en continu pour éviter le déplacement de l’aiguille aléatoire
Je pense que c’est du aux galettes du commutateur sans rien faire le problème s’est réglé tout seul ,je pense à de l’humidité !
C’est bien le seul problème sur ces appareils !
Salutations Jean-Luc

Bonjour,

Avec la 15V pas de déviation en position Ohmmètre.
Déviation en mA DC et double déviation en mA AC.
La mème double déviation en V AC et V DC.

L’intérieur du 462C ne ressemble pas aux photos
disponibles sur ce site, il n’y a pas de CI.
Les composants sont verticaux dans le boitier.

Bonsoir, voici tous les modèles 462.
Ils n’ont pas tous le même intérieur.

Pourtant, le 462C ressemble au vôtre dans le grand livre.

Bonsoir,

C’est mieux ainsi, en un lien on obtient la liste cliquable de toutes les versions :

S’il n’y a pas de circuit imprimé autour des douilles bananes, c’est que c’est un modèle plus ancien que le C ?
Le B peut-être mais il a également un circuit imprimé autour des douilles bananes, donc c’est la version de base 462, sans lettre suffixe.

Mais les schémas de ces différentes versions sont identiques, il faut donc suivre le circuit selon le schéma pour débusquer le problème lié à la mesure en ohmmètre.

Comme déjà dit, la pile de 1,5 V est indispensable pour toutes les mesures en ohmmètre, elle est en série dans le circuit pour toutes les gammes.

La pile de 15 V ne sert que pour la mesure Ω × 1k, comme vous pouvez le remarquer dans le schéma de principe de la mesure en ohmmètre ci-dessus.

2 « J'aime »

Il est bien marqué Mod. 462 C 20.000Ω/v

et pas de circuit imprimé autour des douilles bananes.

Oui effectivement c’est bizarre :

• Soit les modèles B et C en photo dans les fiches ont fait l’objet de réparation avec ajout d’un circuit imprimé.

• Soit il y a un mélange dans les photos postées par un même contributeur, qui possède plusieurs modèles d’exécution différentes B, C, E, et qui s’est embrouillé lors du dépôt de celles-ci dans les différentes fiches.

Bonsoir
J’ai un 462C qui a le même circuit imprimé que celui de la photo :wink:

Ou alors c’est celui de notre ami @jfteilhac qui a été réparé, un modèle initial sans lettre suffixe (donc sans circuit imprimé autour des douilles bananes), sur lequel le galvanomètre a été remplacé et le cadran d’un modèle « C » monté à cette occasion.