C’est une opération un peu délicate que de déporter la led CMS, mais on peut y arriver.
Plus que le diamètre c’est la conso de la led qui doit interpeller.
Une manip à faire : une fois la led CMS ôtée, avec deux fils et un milliampèremètre, contrôlez le courant traversant cette led en la rebranchant provisoirement sur le module.
Une fois la valeur notée, prendre une led classique 5 mm : en fonction du type et de la couleur, la tension aux bornes va être comprise entre 1,5 et 3 V environ.
Prenons 2,2 V en moyenne.
Raccordez alors cette led en série avec une résistance R = environ 270 ohms et le miliampèremètre en série : en fonction du courant mesuré augmentez ou diminuez la valeur de R pour vous approcher de la valeur du courant précédemment mesuré avec la led CMS (augmenter R si la valeur mesurée du courant est supérieure, et inversement)
C’est un peu empirique mais sans schéma et sans caractéristique du module, ni de la led CMS ni de la led 5mm, et sans prendre de risque pour le module Bluetooth, je ne sais pas faire mieux
En revanche, si vous faites la manip, merci de donner les résultats ici, ce sera profitable pour d’autres et on pourra le noter dans la fiche de suivi de la documentation du MiniTx !
En utilisant une LED chinoise récente ça ne devrait pas poser de problème autre que le repiquage des fils. Elles ne consomment quasi rien.
Par contre si on va en chercher une qui dort depuis 20 ans dans un coin, et qui bouffe 20mA, ça risque de coincer.
Bonjour,
J’ai réalisé cette opération sur 2 ModulAM ainsi que 1 MiniTX et ça fonctionne très bien.
Le plus délicat reste de déssouder les leds des modul bluetooth et de souder 2 petits fils à la place. Ensuite sur les faces avant j’ai raccordé, comme le dit Bruno, des leds chinoises.
Les modules AM fonctionnent depuis plusieurs mois ainsi que le Mini TX.
J’ai donc fait un essai : Dessouder ne pose pas trop de problèmes avec la station à air. En revanche, pour ressouder la Led CMS, c’est impossible. Elle m’a même échappée.
J’ai connecté une Led avec deux petit fils et c’est OK. Mesure faite ça donne 515 µA. J’ai aussi fait le test avec le module branché sur une prise PU et c’est OK.
J’ai voulu essayer avec une ancienne led et comme le dit Bruno, c’est pas bon.
J’ai attaqué le montage avec une carte V3. Elle ne comporte pas l’ajout de la capacité C4 de 100 μF.
Comme je vais alimenter l’ensemble avec un transfo soudé sur le PCB, faut-il malgré tout faire la modification prévue sur la V4 ?
Merci !
Bonjour,
J’ai fait la modif, en remplaçant le 100nF par le 10µF. Ce condensateur est tout petit et rentre dans l’emplacement prévu pour le 100 nF. Ne pas oubler de changer la valeur de R3 conformément au PDF de modif !
Oui il est préférable de faire cette modification car elle n’a pas de rapport avec la version d’alimentation du module MiniTx, mais avec l’alimentation de la platine Bluetooth (5 V).
Elle permet d’éviter les microcoupures qui se produisent (parfois, ce n’est pas systématique) par l’appel de courant du Bluetooth lors des opérations d’appairage avec un Smartphone.
Sachant que vous commencez le montage, c’est donc très simple à envisager.
Voir ce document indiquant exactement la procédure à suivre.
Comme promis, voici la documentation de l’exemple du montage du MiniTx dans un coffret ou dans un cadre ancien du plus bel effet.
Avec les plans mécaniques et de câblage, comme d’habitude.
Le montage dans le cadre est assez bluffant, je ne pensais pas obtenir une diffusion au-delà de 1 ou 2 mètres mais le rayonnement permet une réception confortable sur 5 à 10 mètres, suivant le type de cadre (ferrite ou pas) équipant le récepteur.
Une courte vidéo a été réalisée pour présenter ce mini émetteur PO-GO, sa réalisation, son intégration et une démonstration de l’exploitation sur deux types de récepteurs.
A voir ici :
En plus, maintenant notre ami Laurent a accepté de composer des kits complets et de les distribuer, grâce à sa structure commerciale adapté à ce genre de transaction !
c’est intéressant, cette idée de proposer un kit !
Mais le kit comprend il tout y compris le module BT, les jumpers, et le circuit imprimé gravé et percé ? (sauf le boitier , on peut loger ça dans a peu près n’importe quelle boîte de récup)
Lorsque je clique sur le lien, celui-ci renvoie uniquement sur la première page du pdf en construction sans possibilité d’accès au dossier complet.
Ai-je fait une erreur de manipulation ?
Oui le kit comprend tout, suivant l’option d’alimentation choisie.
Le circuit imprimé, et tous les composants, y compris le module Bluetooth, les cavaliers, jumpers, etc.
Exemple, si on choisit la version « alimentation secteur », ça donne ça une fois câblé (sauf les entretoises non fournies) :
Voila mon mien terminé.
Après quelques déboires, il fonctionne. Il faut se méfier des composants de fond de tiroir. Premier essai, le module BT ne recevait que 2,3 v. La zener était cuite. ensuite le TL071 était instable, ça ne donnait rien à l’oscillo, j’ai dû l’enficher à plusieurs reprises.
J’ai voulu tout déporter sur la face avant et rendre le module Bluetooth amovible, j’ai donc utilisé des petits connecteurs mais craignais qu’il y ait des faux contacts.
Bilan : ça fonctionne très bien en connexion RF. Par l’antenne, c’est un peu plus faible et j’entends un peu le ronronnement de l’alimentation du MiniTX, à voir donc…
Merci pour la vidéo, voilà encore un récepteur qui a été réanimé
La sortie antenne ne permet pas d’aller très loin, sauf en alimentant un cadre par exemple : il est possible de alors rayonner sur 5 à 10 mètres en fonction du cadre et de l’environnement.
On voit que l’ami Dino est en bonne place sur la face avant, voilà une belle réalisation de ce MiniTx !
J’ai voulu refaire des essais ce matin sur plusieurs radios de la collection. Comme ici on ne reçoit plus rien en GO, c’était l’occasion de les faire chanter. J’ai même mis plusieurs postes en même temps.
Sur les sans cadre reliés en filaire directement, c’est nickel. En rayonnement, c’est plus délicat ; ça fonctionne mais beaucoup trop de parasites. J’ai coupé le maximum d’appareils modernes perturbateurs, mais ça ne suffit pas.
Peut-on imaginer une amélioration avec des filtres ? Mais sur un cadre, ça ne doit pas être simple ?
les parasites ne viennent pas de filtres insuffisants en reception mais de l’environnement exterieur tres parasite en GO
la faible portée est aussi liée au faible rendement des antennes GO
en emission comme en reception