Un simple fil d’une longueur de 2 mètres.
Si vous en avez la possibilité, essayez de la faire rayonner au travers un cadre passif que vous raccordez directement sur la sortie symétrique du MiniTx (J3).
Voir la documentation d’intégration, page 22.
Et le résultat dans la vidéo du post 212 de cette discussion.
La portée est améliorée par rapport à un simple fil de 2 mètres.
Et si vous avez plusieurs exemplaires de ce type de cadre, vous en branchez un autre sur le récepteur qui n’en possède pas un directement intégré, et c’est le top ![]()
Bonsoir Daniel,
Après avoir tenu compte de vos explications, voici ce que ça donne en GO :
- j’ai mis un cadre sur la sortie antenne du MiniTx et non sur la sortie symétrique car le résultat est bien meilleur.
- curieusement, le cadre doit être positionné sur PO, là aussi la réception est mieux.
- essai sur un poste avec cadre à air, le son est puissant, la distance atteint facilement 8 à 10 mètres. Mais quelques parasites.
- essai sur un poste cadre ferrite, le son est bien meilleur, pas de parasite mais le volume est un peu plus faible et la distance réduite à deux mètres.
Peut-être que la qualité du récepteur entre aussi en ligne de compte.
Reste plus qu’à faire un essai avec un cadre sur un poste qui en est dépourvu.
Merci pour tout, je me suis bien amusé à faire ces tests.
Bonjour,
J’ai monté le MiniTx, et ai choisi la version B. J’ai donc trouvé un petit transformateur adaptateur de 21V mais 24.6V à vide et 400mA. Le problème, c’est qu’il est bien en courant continu, mais pas filtré, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun condensateur. Je vous joint une photo :
Il y a un emplacement pour ajouter un condensateur sur le petit circuit imprimé. Il me faudrait un condensateur de 35V ou 50V, mais quoi choisir en valeur ?
Et cela suffira t’il, ou bien il faudrait aussi que je rajoute une résistance et un autre condensateur qui du coup ne tiendront pas sur le circuit imprimé…?
D’avance merci et bon après-midi
Dom.
Bonjour
470uF / 36V devrait faire l’affaire
Bonsoir Dom,
Oui 470µF 35 / 50V conviendra très bien.
Attention toutefois : la tension continue disponible va être sans doute supérieure à 25 V ce qui va provoquer un échauffement (normal) du régulateur 12 V.
Il est donc indispensable de monter un dissipateur.
Si vous n’en possédez pas, vous pouvez fixer le régulateur directement sur une plaque métallique ou sur la paroi d’un coffret métallique si vous intégrez le MiniTx dans ce genre de boîtier.
La partie métallique du régulateur est reliée au 0V donc inutile de l’isoler du dissipateur ou du boîtier.
Ensuite assurez-vous après quelques minutes de fonctionnement que le régulateur reste à une température acceptable (<50°).
Et si le MiniTx est enfermé… prévoyez une circulation naturelle d’air dans le boîtier ![]()
Bonsoir
Attention toutefois : la tension continue disponible va être sans doute supérieure à 25
Il a mesuré la tension redressée double alternance il me semble et donc déjà multipliée par racine de 2
Oui, mais sans condensateur…
Il faudra peut etre debobiner quelques spires secondaire pour avoir une tension plus raisonnable
sur ce type de transfo cela peut se faire sans rien demonter
ou trouver un autre transfo
…Ou, si le primaire est à prises intermédiaires pour 220 et 380v , le mettre en 380 et l’alimenter en 220V !?
Monter un 7818 sur la plaquette pour soulager le 7812.
Bonsoir,
Merci à vous tous ! Avec ça, je devrais pouvoir m’en sortir.
Je vais commencer par monter le condensateur et remesurer ce que je vais avoir en sortie. Ensuite j’aviserais.
Avec le condensateur je passe à 36V ! J’ai donc changé de transfo. qui lui fait 18V avec son pont redresseur et son condensateur.
Amicalement - Dominique
Bonjour, j’ai fini mon Minitx PO-GO qui fonctionne parfaitement. Je teins remercie ces concepteurs ainsi que les personnes qui aident à son développement. Car ce dernier est très bien documenté avec un guide complet.
Bonsoir
Belle réalisation avec un beau logo sur la face avant ![]()
Et merci pour les compliments ![]()
Nous regroupons quelques clichés de réalisations pour montrer divers exemples sur le site internet du MiniTx.
Autorisez-vous qu’on utilise vos clichés à cet effet (ils seront siglés « leander1er ») ?
Bien cordialement
Daniel
Pas de problème, je vous autorise à utiliser mes clichés. ![]()
Bonjour à tous,
J’ai refait des essais avec plusieurs postes en mettant un cadre à la sortie du MiniTx et en sélectionnant différentes stations radios sur le net à partir de ma tablette.
Je suis bluffé par la qualité du son que je trouve bien plus agréable que sur une radio moderne. Une sonorité chaude à rendre jaloux les audiophiles… En plus, il n’y a plus la moindre parasite dès lors que le CV est parfaitement calé.
Je vais me lancer dans une seconde construction que je vais placer dans un cadre cette fois. ![]()
Bonsoir Phil,
Content que le son du MiniTx soit en accord avec vos oreilles…
On est certes loin de la hifi, mais lors de la mise au point de l’équipement, j’avais été particulièrement attentif aux « performances » audiofréquences, notamment le taux de distorsion en fonction du taux de modulation et une certaine linéarité de la courbe de réponse, en m’autorisant à dépasser (un peu) le cadre imposé de la radiodiffusion AM.
Ce qui permet de bénéficier d’un spectre plus étendu, en fonction des capacités du récepteur à sa restitution…
Je suis heureux que vos oreilles aient perçu cette différence ![]()
Bon câblage du second exemplaire !
En plus ça aide beaucoup pour parfaire les réglages après le dépannage de postes dans une région où l’on ne reçoit plus que de faibles émissions. J’en ai bavé sur celui-ci avec ses MF complétement déréglés…
bonjour à tous
Je vais être un peu hors sujet mais ou trouve t-on la notice de montage du MiniTx?
merci Cordialement
Sobibi
Bonjour Sobidi
Tous les documents en rapport avec le MiniTx ainsi que le fichier de fabrication du circuit imprimé sont téléchargeables librement sur le site web du MiniTx.
La notice de montage est accessible directement ici : Notice de montage
Bonne lecture !
Cordialement
Daniel
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces