bonsoir à tous
@DWK merci pour le lien de la notice de montage
Je l’ai téléchargé.
bonne nuit
bien cordialement
Sobibi
bonsoir à tous
@DWK merci pour le lien de la notice de montage
Je l’ai téléchargé.
bonne nuit
bien cordialement
Sobibi
Merci pour les clichés ![]()
Certains seront intégrés prochainement au site web du MiniTx, comme exemples possibles d’intégration.
Avez-vous sous la main la référence ou le lien vers le modèle de boitier, pour ceux qui seraient intéressés ?
Bonne utilisation !
Pour le boitier, voici le lien ![]()
Si vous voulez les images avec une résolution plus élevée je peux vous les envoyer ?
Merci pour le lien du boîtier !
Pour les clichés, cette résolution est parfaite pour le site, merci ![]()
Bonsoir,
pour le soudage des composants du Mini TX,
le fer à souder doit être de qu’elle puissance maxi
pour ces petits composants ?
Merci de vos avis.
Binjour,
je dirais : Un petit fer « crayon » de 25…30W (pour les modèles simples : Genre Antex XS25, JBC 30S, Velleman VTS25LF …Et nombreux équivalents, en évitant toutefois les camelotes de chez Action ou LIDL )
Plus sérieusement, si c’est pour t’en servir une fois, tu bricoles avec ton fer actuel en fabriquant une panne de fortune avec un morceau de fil 1,5² enroulé bien serré. Tu laisses dépasser 2 cm et tu soudes avec. C’est nickel pour dépanner.
Bonjour,
oui, je connais le truc du bout de fil électrique rigide pour faire de petites soudures avec un gros fer …Je l’avais appliqué , durant mon service militaire , ça dépanne bien quand on a aucun moyen d’acheter un autre fer à souder plus adapté !
(Ils ne vendais pas de fers à souder au foyer du soldat !)
Une autre astuce plus élégante : tourner une panne fine qui s’adapte dans son gros fer à souder (mais l’outil reste plus lourd à manier qu’un vrai petit fer à souder, et il faut avoir a disposition un tour …)
Après, si on est chez soi, dans le civil, et avec l’offre actuelle, il est préférable d’avoir deux fers à souder, un gros et un petit !
(Voire 3, dans mon cas j’ai un petit de 25W, un moyen de 45W , et un gros de 80W )
Comme déjà dit, un JBC ou un Antex de 30W iront bien. Et franchement, ce n’est pas la ruine, il faut savoir ce que l’on veut. C’est en gros un repas au restaurant. Attention à ne pas prendre trop peu puissant, c’est un piège classique. En thermostaté, c’est carrément 80W le minimum à mon avis. La panne (qualité et forme) compte beaucoup. Fuir les trucs LIDL (qui par ailleurs vend de très bons outils, mais pour le soudage, cela ne vaut pas un clou…). Un fer thermostaté est loin d’être indispensable, j’ai fait très longtemps avec un classique. Comme dans beaucoup de domaines, le matériel ne fait pas tout, celui qui l’utilise compte beaucoup aussi !
On m’a donné un fer thermostaté neuf (chinois), il faudra que je le teste au moins par curiosité.
Un détail cependant : la prise de terre est fortement recommandée. Pour la sécurité mais aussi pour éviter de claquer des composants en cas de fuite, même si je n’ai jamais eu de problème avec les fers sans terre que j’ai pu utiliser (JBC) avant que cela devienne obligatoire en France. Le modèles sans terre ne sont pas conformes à mon avis.
Comment bien utiliser un fer à souder :
Il y a vraiment tout qui va bien sur cette photo en plus des doigts en céramique, la panne en appui sur le plastique du connecteur, pas d’apport de soudure, soudure coté composants et lunettes de protection…
![]()
Ça fait plusieurs fois que cette photo est publiée sur ce forum. J’attends désormais qu’on nous montre la suite où cette jeune personne poserait son fer à souder derrière son oreille par exemple.
si c’est un crayon à souder pourquoi pas !
Bonjour,
merci à tous pour votre aide.
Bonjour
Une galerie photos/vidéo de quelques réalisations d’amateurs du MiniTx a été constituée sur la page du site web consacrée à l’équipement et est visible directement ici.
De quoi piocher des idées pour l’intégration du module dans un boitier ou autre !
Merci à tous les contributeurs et n’hésitez pas à poster les photos de votre MiniTx, afin d’enrichir cette galerie.
A suivre…
Sans doute générée par l’IA. Il faudra s’y habituer.
vous n’avez rien compris ,
c’est un fer a souder a ultrasons il ne chauffe pas

Bonsoir Daniel,
Tout simplement je galère à faire fonctionner mon MiniTX… J’ai directement cablé et intégré le circuit dans un coffret (voir photos) et passé à la mise en marche. Rien…Après vérification j’ai découvert que le TL071 était monté à l’envers…Mea Culpa!
J’ai contacté Laurent et passé commande d’un 2éme MiniTX-C, que je souhaitais, et ajouté quelques composants à la demande dont TL071. Remplacement et re-essai pas plus concluant.
J’ai alors décidé de décabler le coffret et passer en mode originel avec les straps et les potars 5K etc…(voir photo)Toujours rien de mieux. Au final j’ai remplacé le 2N1711 et les 2 Cmos.
Le nouvel essai n’est pas plus brillant si ce n’est que beaucoup de souffle et des sifflements qui varient en fonction de la recherche avec le pot 5K. en GO…
J’ai fais les essais sur 2 TSF qui fonctionnent correctement; je reçois la BBC sur les 2 en GO et modulées avec l’AM8 je reçois parfaitement les stations LUX, Inter et Eur.
Désolé d’etre un peu long… mais toute aide et tous conseils sont les bienvenus.
Merci et bonne soirée.