tu as un oscillo ?
Bonsoir,
Il est bien évident qu’on ne va pas vous laisser dans la panade !
D’autant que le coffret que vous avez réalisé et le câblage sont vraiment propres.
2 MiniTx et deux non fonctionnements, c’est plutôt surprenant et ça cache sans doute une erreur de câblage ou plus probablement de composant inadapté ou défectueux.
Quelques questions au préalable :
Quelle est le numéro de version du CI ?
Disposez vous de quelques équipements de contrôle et/ou de mesure ? (multimètre, oscillo, géné BF) ?
A quel moment êtes-vous disponible pour qu’on démarre des tests ?
Bonne fin de soirée
Cordialement
Daniel
Bonjour Daniel,
Désolé pour le retour tardif mais depuis ce matin j’ai 4 ouvriers dans le jardin et le sous sol qui refont l’assainissement…c’est un peu emmer…!!
Actuellement je n’ai qu’un MiniTX de cablé. Version CI est V1.4-04/12/2025.
Oui, j’ai un oscillo et un vieux Géné BF (voir photos) que j’utilisent pas très souvent; évidemment un Fluke 85 que j’utilise tous les jours et 2 ou 3 vieux Metrix et Centrad.
Si vous me donnez quelques directives je pourrai faire quelques tests en fin de journée (travaux en cours pour 2/3 jours…).
Merci pour le support et bonne journée.
Bien cordialement
Jacques
Désolé, c’est un peu la panique. j’ai joint les photos de mon « petit musée de la radio » mais je voulais joindre les appareils de mesures que voici.
Encore merci
tu as tout ce qu’il faut
sort le schema electrique du mini TX on pa proceder a qq mesures
d’abord la led on alim s’eclaire ?
si oui mesures si tu as le +12V alim
Bonjour Radiolo,
Je ne suis pas devant mon MiniTX a cet instant mais je peux déjà confirmer que oui la Led s’allume, le 12V est OK et plus le 5V alim du BT
est OK.
Quand je mets en marche, la led BT passe de fixe à cligno. rapide en association avec le tel. Des que je diffuse la led clignote lent.
Jusque là ça me semble correcte.
C’est ensuite que ça coince…!
Merci à toi
Jacques
on va d’abord verifier que les deux genrateurs de porteuse fonctionnent
un oscillo et sa sonde 1/10 eme*
calibre ampli 0.5V/ division ce qui donne 5V / division avec la sonde
tu mesures ces deux points
tu doit y trouver un signal rectangulaire d’amplitude 12V
dont la frequence doit couvrir pour le premier la gamme PO et le 2eme la gamme GO
Afin de ne pas explorer dans tous les sens, je te laisse poursuivre avec notre ami ?
S’il faut je ne suis jamais bien loin de la machine…
Merci et bon dépannage, qui sera documenté ensuite, afin de servir à d’autres ![]()
Daniel
oui je compte verifier les oscillateur et ensuite le modulateur
comme il n’a aucune porteuse en sortie meme non modulée
je pense qu’il faut commencer par la
Je reviens avec les mesures oscillo. Cà ne me parait pas trop déconnant!
Signal « rectangulaire », amplitude approx. 12V.
A suivre
C’est deja bon cela oscille
mesure la durée de la periode pot au max et au min de valeur
pour savoir si tu oscille a la bonne frequence et si tu couvre la bande
Bonsoir,
Sacrée journée pour suivre les travaux. Je viens de reprendre les tests un peut rapidement. (photos).
Bonne soirée (ce soir c’est foot PSG pour moi..)
Dommage que la base de temps ne soit pas dans le cadre …
ta sonde est bien reglée en compensation ?
tu as un signal tres deformé
@DWK
tu as constaté cela ou il faut gratter ??
Bonsoir Jacques, dans tous les cas si un composant est en cause, il sera changé gratuitement, pas d’inquiétude de ce côté ![]()
Bonsoir,
ce qui pourrait être utile, pour ceux qui n’ont pas trop l’habitude (mais au moins un oscilloscope…), ce serait d’avoir des chronogrammes aux endroits clés du montage, et de les regrouper dans la doc de câblage.
L’erreur classique des débutants est de tout monter, tout câbler, puis « mettre le feu » et être démuni si cela ne fonctionne pas du premier coup. Et si cela fonctionne, on l’aura fait à l’aveugle sans trop comprendre. C’est dommage.
C’est d’ailleurs ce que je reproche (reprochais) à beaucoup de revues d’électronique, ne pas expliquer assez la conception et surtout montrer les signaux. Et de faire à la place du bla-bla inutile (Elektor n’est pas le dernier sur ce point).
Pour finir, je considère que l’oscilloscope devrait toujours être à portée de main, et utilisé même quand tout fonctionne. Si on attend le problème pour s’en servir, on ne sait pas s’en servir. Et celui-là est plein de poussière…!
L’altération du signal aux fréquences les plus hautes n’est pas « anormal » ; il est remis en forme ensuite par les inverseurs qui suivent.
Cela peut varier d’un type de 4049 à l’autre.
Tant que la dizaine de volts est atteinte, la remise en forme s’effectue correctement ensuite.
Mais j’ai du mal à voir les fréquences sur les oscillographes : en bas à droite il semblerait que le fréquence soit de l’ordre de 350 Hz ! (0,5 ms par carreau indiqué en légende ?)
Il faudrait contrôler la valeur des cellules RC (R13 / C9 / RV2)
c’est bien ce que le pense
on vas mesurer les periodes
@DWK Bonjour les amis,
J’ai testé les C9 et C10 (c’est à dire les condensateurs mica 220 et 470pf)
Je n’ai trouvé qu’un écart maximal de 4pF sur les 220pF et un écart de 5pF sur les 470pF.
Concernant la version A @Lodde_Martial , Martial il n’y a pas sur la nomenclature d’électrolytique, si Daniel peux me confirmer cela, mais pas d’inquiétude, si il le faut je le fournirais bien entendu par courrier ![]()

Laurent, tu n’y es pour rien !
Je te confirme que l’erreur est de mon fait
car le condensateur de 100µF 10V est présent sur toutes les versions, c’est le tampon d’énergie pour le module Bluetooth, lors des opérations de couplage avec un Smartphone.
Je rectifie de suite la nomenclature sur le site et je contacte @Lodde_Martial pour lui proposer de lui envoyer ce condensateur s’il n’en n’a pas sous la main.
Pour la confirmation des valeurs de C7 et C9, c’est plutôt rassurant ! le problème est donc ailleurs.
Je vais essayer de faire quelques mesures de contrôle de mon côté.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces