il module en amplitude la tension VCC du 4049
c’est bien la que la bat blesse
je n’ai jamais vu un AOP dont le gain varie en fonction de la tension a amplifier sauf lorsqu’il sature et la le gain diminue
Je viens de regarder le schéma entier et je comprends mieux.
Effectivement, c’est astucieux mais un peu tordu…
Ce sont des TL071 officiels ou des merdouilles chinoises achetées sur ali ou mamazone?
Le tracé du PCB ne présente pas d’erreurs?
Rectification le gain n’est pas de 17.5 lorsque l’alim est supérieure a 450mV.
On trouve 8.4 V cac parce qu’en dessous de 3.5v la sortie s’écroule a 1.5V.
Si on extrapole la sinusoïde on retombe sur un gain de 13.
@Janpolanton il s’agit de TL081 de de chez Ti acheté Chez Farnel il y a quelque temps de ça.
Sinon tout fonctionne bien en dessous de 450mV
ton transistor est en bon etat ?
le 4049 est sur un support ?
Oui le transistor a l’air de bien fonctionner ! et les 4049 sont sur supports
Edit :
je crois que j’ai peut être un début de piste, le mini de tension d’alim des 4049 est de trois volts ce qui force la sortie de l’ampli OP a bloquer le transistor.
Bon après quand ça devient audible il suffit de baisser le volume de la source et augmenter le volume du récepteur.
Sur de ta R d’entrée 22K et de la R de contre reaction 330K ?
par ce que la gain d’un AOP es fixé par rapport de ces deux resistance et sauf saturation il est invariable
je pense que soit ton AOP est mort ou le transistor
ou tes 4049 consomment trop
on peut faire qq manips simples pour localiser le probleme
Le TL081 est le TL071 du pauvre.![]()
Il se dit que le TL071 est moins bruyant, à voir…
je ferai un essais quand j’en aurais ![]()
Là je n’avait que des 81 en stock.
Bonjour @Sylvain69
Le signal de modulation que vous obtenez n’est pas correct.
J’ai repris mes notes lors des tests effectués sur le proto et je viens de remonter la même manip que la votre (avec une tension d’alimentation de +12,0 VDC).
Ci-dessous l’oscillogramme du signal obtenu sur l’émetteur de Q1.
La visu est volontairement en mode DC, ce qui permet de voir que la crête négative est à environ +1,3V (le 1- symbolise le 0V)
Le signal obtenu est de 9,26 Vcc pour 1% de THD à 400 Hz.
Ci-après oscillo + analyseur AF
Avec 3% de THD on obtient environ 10 Vcc.
Avez-vous contrôlé que le point de fonctionnement de l’AOP est correct ? En Pin 3 : U = V+/2.
Bonnes manips !
Bonjour,
Je viens de simuler cette partie de circuit (avant d’avoir vu la réponse de @DWK)
J’ai fait varier le signal d’entrée de 80mV à 280mV (+ offset = 160m à 560m)
R5 simule une charge.
Belle simulation !
La mesure rejoint donc la simulation, c’est rassurant ![]()
Oui, c’est kif-kif ![]()
J’ai voulu simuler car je trouvais que ce qu’il obtenait était pour le moins bizarre.
conclusion y a un truc qui cloche
Oui, “C.Q.F.D”
Une question :
Ce logiciel de simulation est-il accessible pour celui, comme moi, qui n’a jamais pratiqué de simulation avec un outil de ce genre ?
C’est LTspice développé et maintenu à présent par Analog Devices et il est “gratuit”.
C’est un peu hard à prendre en main d’autant que l’aide associée est plutôt austère.
Mais il existe de bon tutos et de la littérature sur internet et en particulier LTwiki.org
Je suggère de choisir l’ancienne version XVII du logiciel plus conviviale pour la gestion des librairies de modèles (conviviale étant un bien grand mot).
Bonsoir,
Je pense qu’il s’agit de LT Spice, comptez une heure par jour durant environ 3 semaines et vous le maîtriserez comme Jeanpolanton .
Bon courage et bonne chance pour la création des composants…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces