MiniTx : mini émetteur PO-GO

Pas assez cher mon fils…

Il faut un peu plus longtemps que ça mais c’est déjà un temps suffisamment long pour en appréhender le principal. :mort_de_rire:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec Jean-Paul (pour une fois) : une autoformation de 20h en partant de zéro me semble bien légère pour maîtriser ce logiciel.

OK merci pour les conseils, c’est donc ardu, ce qu’on m’avait déjà rapporté à maintes reprises concernant LTspice, même si au final c’est un super produit…
A la vue du graphisme du schéma j’avais cru qu’il s’agissait d’un autre type de logiciel.

Tant pis…on verra ça dans une autre vie !

C’est pareil pour Kicad, une bonne vingtaine d’heures pour le prendre en main et ensuite des soirées et des soirées …

C’est dommage de ne pas essayer avant de baisser les bras

Désolé de revenir si tard et merci a tous :slight_smile:

j’ai refait mes mesures, cette fois sur l’émetteur et non plus sur la base du transistor.
le signal est déjà mieux mais je ne dépasse pas 6.3V sans déformations !

avec source < a 450mV

avec source > a 450mV

Je vais attendre d’avoir un TL071 a la place du TL081, un 2N1711 a la place du 2N2222A pour refaire les mesures. Les résistances R6 et R2 sont dans les clous 21.6k pour 22k et 328k pour 330k

Je ne pense que le circuit soit en cause paracerque le montage marche depuis trois soir pendant plusieurs heure sans soucis ! comme dit plus haut je baisse la source et je monte le volume de la radio et ça fonctionne très bien :slight_smile:

Ça m’a pris 5mn pour simuler le fonctionnement avec un 2N2222 et un TL081

J’ai simulé les 2 options en simultané avec un signal sinus de 450mV en entrée.

Le signal de sortie sature avec le TL081 mais il n’est pas déformé.

Les transistors n’ont aucune incidence sur le fonctionnement dans les 2 cas de figure.

y comme qui dirait toujours un os

Oui tjs un os :slight_smile:
J’ai démonté le 4049 et je l’ai remplacé par une résistance de 1k pour coller a la simulation de @Janpolanton et la même si j’atteins pas 9v cac c’est beaucoup mieux !

avec 660mV en entré j’ai 8.6V en sortie.

C’est du coté du 4049 que viens l’os ! :slight_smile:

essaye de le remplacer par un autre

1 « J'aime »

Si c’est un 4069 chinois méfiance. Un copain vient d’acheter plusieurs références en 74LS, rien de bon.

Sur les traces de l’oscilloscope, ce que l’on voit, plutôt que des déformations, ce sont des oscillations. Il faudrait commencer par les neutraliser.

1 « J'aime »

les 4049 vienne de chez Farnel mais après je ne peu pas plus dire !

Il faudrait prendre le temps de re contrôler le routage de ce PCB

1 « J'aime »

et la largeur de certaines pistes … j’ai grossi les largeurs de certaines pistes pour éviter des problèmes sur le prototype.

Bonjour à tous,

Pour satisfaire ma curiosité, j’aimerais compléter la simulation avec les CD4049 sauf que sous LTSpice, les modèles des circuits logiques ne peuvent pas être alimentés avec une tension autre que continue et précisément définie à 5V par défaut.

On peut bidouiller la librairie pour lui faire accepter une autre tension continue et ça je sais faire.

Voilà un exemple concret des limites des difficultés qu’on peut rencontrer. Je vais tenter d’écrire une nouvelle librairie mais ce ne sera pas gagné.

Pour le moment, j’en suis rendu à ce point mais ça ne fonctionne pas et si quelqu’un a une idée, je suis preneur : :wink:

CD4049_inv.lib (librairie pour 1 inverseur)

*---------------------------------------------------------------

• CD4049UB - Single Inverter (Unbuffered CMOS)

• Modèle simplifié et compatible LTspice

• Gère une alimentation variable (ex: VDD = signal sinusoïdal ou audio externe)

.subckt CD4049_INV IN OUT VDD VSS

• IN : entrée

• OUT : sortie

• VDD : alimentation positive (peut être variable)

• VSS : masse (généralement 0V)

• Seuil logique proportionnel à VDD (typique ~0.45VDD)
    .param Vth={0.45
    V(VDD,VSS)}

• Sortie logique :

• Si entrée > seuil → sortie ≈ 0V
  • Si entrée < seuil → sortie ≈ VDD
  • Si VDD < 0.1V → sortie = 0 (protection)
    BOUT OUT VSS V = if(V(VDD)<0.1, 0, if(V(IN,VSS)>Vth, V(VSS), V(VDD)))

.ends CD4049_INV

On arrive au bout !

J’ ai testé plusieurs 4049 tjs pareil !

Je suis retourné chez moi chercher un générateur BF pour faire des tests sans le module Bluetooth et essayer d’éliminer les oscillations suite a la remarque de @Osgood et là tout fonctionne correctement
modulation max avant écrêtage 610mV pour 9.2v sur l’émetteur du 2N2222A

Après changement module Bluetooth.

Il reste une petite oscillation inaudible vers 380kHz a la sortie du module Bluetooth qui se retrouve en sortie.

Merci a tous pour votre aide :slight_smile:

J’aurais pas parié sur le module Bluetooth !

3 « J'aime »

C’est Sheinois, rien d’étonnant à ça.

Bravo pour ce diagnostic inattendu !!!

Comme quoi…

Vous devriez faire un trapèze de modulation on peut y voir un tas de choses