Bonjour,
Je suis intéressé par un exemplaire de chaque.
Dite moi comment on procède en mp ?
Merci.
astucieux je n’y avais pas pensé.
Bonsoir,
Quelle est la puissance émise ? Le savez vous ? Mesurée ?
Je me posais la question…
Bonsoir
Toutes les caractéristiques électriques, AF et RF du MiniTx sont indiquées dans la notice générale, page 22.
On ne peut pas vraiment parler de « puissance » à ce niveau (ou alors en milliwatts…).
La sortie capacitive est capable de sortir 500 mVcc sur une charge de 50 ohms.
C’est suffisant pour attaquer un ampli RF de puissance, si nécessaire.
Ou un morceau de fil de quelques mètres à proximité d’un récepteur disposant d’un cadre ou d’une antenne.
Mais le mieux est d’utiliser la sortie flottante à raccorder sur A et T d’un récepteur.
J’ai réalisé une manip très prometteuse en utilisant un cadre standard TSF genre comme celui-ci, mais câblé en « émission ».
C’est très efficace sur une dizaine de mètres vers tous les récepteurs d’une collection qui sont équipés d’un cadre.
Cette application du MiniTx est en cours de rédaction et bénéficiera d’une description détaillée et d’une petite vidéo de démo.
Pour bientôt.
Bonsoir
je suis intéressé par un exemplaire de chaque
Suite en MP ? cordialement, eric
Bonjour.
Je suis intéressé par une carte.
Je vous contacte par MP.
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de finir mon émetteur. Il n’est pas trop beau car j’ai utilisé des condensateurs de mes tiroirs et ceux de 2.2 et 3.3 nF sont des condensateurs de découplage pour postes à tubes donc en 1 ou 3.3 kV … Donc assez énormes. Mais ce n’est qu’esthétique …
L’émetteur fonctionne. Je capte la station PO en plein d’endroit du poste qui a servi pour le test, mais ce poste n’étant absolument pas nickel coté AM, je ne me prononcerai pas sur la qualité d’émission. Satisfait, donc. Merci pour ce travail qui me rendra bien service !
J’ai par contre une question/remarque. Le transformateur dispose d’un fusible sur son primaire.
Or, dans des fiches de données d’autres fabricants (et sur la sérigraphie du transfo Gerth) le fusible est inséré sur le secondaire . Nous avons déjà discuté de cela sur des modifications d’électronique de machine à coudre, je crois (je ne retrouve pas la discussion ) et il avait été conclu que les fabricants ne voulaient pas que la consommation sur le secondaire du transformateur excède la valeur pour laquelle il est prévu. Je ne sais pas si c’est du à une limitation technique du transfo ou à une norme de sécurité, mais je pense qu’il faudrait que le fusible soit sur le secondaire (et passé à 315 mA comme indiqué sur le transformateur) pour être conforme « à la norme » …
En tout cas, merci et bon week-end à tous et toutes !
Bonjour @Dynophoto
Heureux de savoir que le MiniTx vous donne satisfaction.
C’est un projet sans prétention, basé sur la simplicité et l’absence de mise au point, destiné à séduire notamment ceux qui débutent dans le bricolage radio…
Pour le transformateur d’alimentation, le modèle préconisé dans la documentation est de marque Gerth et la notice de ce dernier précise qu’il est protégé contre les courts circuits au secondaire.
En revanche, tout incident au primaire et en amont du primaire, sur le circuit imprimé notamment, ne serait pas protégé en l’absence du fusible.
Par ailleurs, il est aussi possible d’implanter un autre type de transformateur (récupération par exemple).
Si un câblage propre et une intégration dans un boitier rendent ce fusible peu utile avec un transformateur déjà protégé, il nous a paru prudent de l’implanter, toujours en rapport avec le fait que ce montage s’adresse d’abord à des débutants et que la notion de sécurité est essentielle.
Bonne utilisation et merci pour vos remarques !
Daniel
Bonjour
juste pour compléter, le fusible sur le primaire “protège le câble”. La prise de courant qui alimente le montage fait 16 ou 20A et le cordon entre la prise et le montage a très rarement une section de 2,5mm2.
Pour être puriste, il faudrait aussi un fusible au secondaire pour protéger le transfo en cas de court-circuit sur le montage… mais dans notre cas, le transfo est autoprotégé.
Pour être complet, il faudrait aussi mettre une plaque isolante sous le PCB au droit des pistes et connexions reliées au secteur. On trouve cela dans tous les appareils du commerce récents au niveau de leur alimentation.
Cordialement
Laurent
Bonsoir,
Donc si je comprends bien, le secondaire du transfo est protégé par un fusible de 315 mA interne au transfo ?
Le dessin sur le capot n’est pas clair du tout.
Quant à protéger le dessous du circuit là où le 230 V est présent, j’ai déjà découpé une feuille de plastique à la bonne taille et forme et vais la fixer (vis ou colle) sur le circuit imprimé…
J’hésite à emballer la chose dans un boitier. Vu que cela ne servira pas souvent, est-ce que cela vaut l’investissement en temps et argent ? Je doute…
Bonne semaine à tous !
Bonjour,
Si il ne s’agit pas juste d’un montage d’essai ( prototype non finalisé, destiné qu’a servir pour des essais puis à être démonté ) mais d’un appareil réellement terminé et destiné a une utilisation régulière pour une fonction précise (ici pour se substituer au manque d’émissions commerciales françaises en AM )
Je conseille vivement la mise en boîte dans un boitier adapté, même de récupération (pouvant être celui d’un poste , d’un élément de chaîne hifi, voire une boîte à cigares , ou à peinture , du moins peinture pour beaux arts et loisirs créatifs) Ce serais trop bête de détruire accidentellement son montage parce une pince ou un marteau est tombé dessus, ou quelqu’un a renversé son coca-cola !
Bonjour,
@Dynophoto, comme énoncé dans le post précédent, il est en effet préférable d’intégrer le MiniTx dans un boitier, par sécurité et aussi parce que ce sera plus pratique pour l’exploiter ![]()
A ce sujet, d’ici deux ou trois semaines (après les fêtes) un dossier complet sera publié ici, ainsi qu’une vidéo, expliquant dans le détail comment intégrer proprement le MiniTx dans un cadre de réception modifié pour l’occasion en cadre d’émission.
Le résultat est esthétique et le rayonnement suffisant sur quelques mètres pour alimenter tout type de récepteurs disposant d’un cadre à air ou ferrite.
La rédaction du dossier est en cours.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces