MiniTx : mini émetteur PO-GO

Bonjour

Idées de la plaque isolante et de la couche de colle néoprène aux endroits véhiculant du secteur, portées dans la fiche de suivi du MiniTx.

Cela pourra être au moins indiqué dans une prochaine version de la notice générale, avec une procédure détaillée et illustrée.

Bonjour
Sinon à défaut des plots de colle chaude devraient faire le job

2 « J'aime »

On peut même pousser le souci du détail jusqu’à baliser la zone « chaude » via la sérigraphie, comme c’est fait sur les alim commerciales.

1 « J'aime »

Bonjour oui ça peut se faire en effet en sérigraphie… l’important c’est d’éviter un contact accidentel avec les bornes reliées au secteur…. par mise en garde écrite sur le PCB et par obstacle physique isolant.

1 « J'aime »

Je n’aime pas beaucoup cette colle. Déjà le pistolet bave et la colle file, on en fout partout. Et je trouve que ça ne tient guère sur des surfaces lisses comme l’époxy. J’avais pourtant acheté des bâtons de marque.

Je n’aime pas trop les conceptions où on a le 230V directement sur la carte. En particulier côté alim, je préfère un bloc secteur basse tension externe. Et pour la plupart des applications, les blocs à découpage vont bien pour pas cher avec un excellent rendement et aucun problème de sécurité. Ici, c’était peut-être plus gênant. Si le montage est prévu pour être alimenté directement par le secteur, ne pas hésiter à souder 2 fils pour l’alimenter directement en basse tension le temps des tests et de la mise au point. Voire même ajouter un connecteur pour passer dans ce mode aussi souvent que nécessaire.

Bonjour,

pour ma part, je préfère, et de loin, le transfo d’alimentation intégré sur la carte, plutôt qu’un de ses sordides adaptateurs secteur enfichable dans les prises de courant !

Et d’une , lorsqu’on les branchent sur une multiprise (nourrices blanches ou noire en forme de réglette) les formes et dimensions de ces adaptateurs condamnent souvent l’accès à la prise d’a coté…Ce qui est fort génant si on veux brancher un autre appareil en même temps !

Et de deux, pour peu qu’on possède de nombreux appareils fonctionnant en très basse tension avec ces adaptateurs, et comme les dits adaptateurs se ressemblent énormément mais délivrent des tensions différentes… Si on débranche et range le tout …On se pose ensuite la question de savoir quel adaptateur secteur sert à quoi, d’ou bien des pertes de temps et de potentielles erreurs de tension !

J’ai trop souvent connu des scènes de ménages ! Ou des dégats par erreur de tension ! Suite a la confusion de ces adaptateurs secteur …

Je préfère et de loin le transfo d’alimentation intégré au montage même si ça rend le montage un peu plus encombrant et si il y a le secteur sur quelques pistes de la carte !

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je m’aperçois que j’ai oublié de vous demander si, lors d’une prochaine mise à jour du circuit imprimé il serait possible d’espacer un peu plus les deux condensateurs au mica (220 pF et 470 pF ) car je n’ai pas trouvé de condensateurs ayant la taille nécessaire pour qu’ils ne se marchent dessus… Bon, c’est pas trop grave, juste esthétique…
Bonne continuation !

Bonsoir @Dynophoto

Il est vrai que dans les fonds de tiroirs, il n’est pas toujours simple d’identifier les valeurs de capacités céramique avec une taille de guêpe :slightly_smiling_face:

Nous avons inscrit votre remarque dans la fiche de suivi du module.
En cas de nouvelle version du cuivre, votre demande sera examinée et traitée, dans la mesure du possible.

Bon usage du MiniTx PO-GO !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Mes capas mica sont neuves, achetées spécialement. Et aucun de mes fournisseur habituel n’a ceux de faible taille requises… Avez vous employé des fonds de tiroir pour les protos ? :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Je prépare une commande pour réaliser le module. Pour éviter de commander le transfo chez un autre fournisseur (comme préconisé par la notice), j’ai trouvé celui-ci chez Ali. L’empattement est peut-être différent mais au besoin, je pourrais toujours le déporter.

Pensez-vous que cela peut convenir ?
Merci !

Oui , ça iras j’ai commander le même , la différence est d’un millimètre

1 « J'aime »

Merci !
Je voulais commander tous les composants en bloc et finalement en regardant bien, j’ai déjà résistances, condensateurs, Led, les deux CD4049, 2N1711 et le module Bluetooth. Donc c’est pas mal, je vais lancer la commande du circuit imprimé pour ne pas perdre trop de temps.

2 « J'aime »

Voilà mon boîtier

2 « J'aime »

trop vite , l’upload n’est pas fini

Voilà reste à placer les entretoises, à isoler la HT et à procéder aux réglages

Bon et bien chez moi ça fonctionne mais mal :disguised_face: j’ai du soudé quelquechose à coté avec ma vue de taupe.

J’entends bien la porteuse mais elle bourdonne très fort couvrant le signal.

Phénomène étrange ça ne fonctionne pas du tout en 12vdc ni en courant DC réglable.

Bonjour,

Pour le mauvais fonctionnement , je suggère ceci :

-Il semble manquer de la soudure au niveau d’une patte de R5 et une patte du module U5
-Le condensateur C9 semble mal implanté
-Voir un éventuel problème de masse avec le boîtier en alu ?

pour le fonctionnement sur secteur et non fonctionnement sous 12V :

-Voire le socle de la prise d’alimentation (mauvais contact, mauvaise soudure ?)
-Voire la commutation « 12V/secteur » si elle existe (peut être non prévue ou peut être réalisé par le socle de la prise d’alimentation ci dessus ?)

On suppose que tous les composants sont bon ?!

Bonjour,
Le régulateur est à l’envers… Sans doute une explication…

1 « J'aime »

effectivement, c’est seulement sur la dernière version du CI (V1.4) qu’il faut le brancher dans ce sens.
La sérigraphie ne laisse pas de doute.

Bonne journée

1 « J'aime »