Mires TV françaises anciennes

Tu peux le trouver à un prix pas cher, en neuf ou en occasion, et même en version électronique :
amazon.fr/Chronique-t%C3%A9 … 2905969768

ou l’emprunter dans la médiathèque de ta ville, dans la mienne elle y est, je l’avais emprunté à une époque, livre intéressant.

Merci pour le lien :wink: , mais là…je ne sais pas où me mettre :frowning: :blush:
J’ai ce bouquin depuis 1997 , mais j’en avais oublié le titre et l’auteur

Il faut dire que lorsque j’ai eu ce bouquin, j’étais encore en activité, il m’avait été offert par TPS et je n’ai pas tout lu, faute de temps à l’époque puis pris par des obligations familiales lourdes peu avant ma retraite et ce pendant 8 ans.
Depuis, je l’ai parcouru sporadiquement, mais comme je lui avais mis une couverture, le titre n’ apparaissait plus d’où mon oubli.
Honte à moi et merci de m’avoir rafraîchi ma mémoire .

Histoire de la télévision française - Mousseau … - Amazon.fr
amazon.fr/Histoire-t%C3%A9l … 2092849018
Histoire de la télévision française (Français) Relié – 1 janvier 1982. de … Jacques Mousseau (Auteur), Christian Brochand (Auteur) …

Une mire assez rare, je crois…

Mire-2e-RTF.jpg

Les Perses - Fresques interactives - Ina
fresques.ina.fr/en-scenes/fiche … erses.html
13 juin 2016 … Cette adaptation et réalisation de la tragédie Les Perses d’Eschyle par Jean Prat en 1961 marque une date dans l’histoire de la télévision …

C’est la première télédiffusion avec double diffusion simultanée sur deux fréquences radio pour créer de la stéréophonie + voie centrale.
Il fallait positionner un récepteur radio à droite sur la fréquence de France 1, le téléviseur au centre et à gauche, un second récepteur radio sur la station France 2 ou bien France 3 et France 4. Toutefois, l’expérience exploitait la modulation d’amplitude pour la télévision et les 3 stations nationales et pour les très rares chanceux la FM stéréo de France 4 (officiellement « France IV Haute-Fidélité », future France Musique).

Note de la RTF : Informations Radio n° 44. Du 29 octobre au 4 novembre 1961. Sommaire : Les Perses, une expérienceexceptionnelle de la télévision et de la radiodiffusion française ; France I ; France II ; France III ; FranceIV Haute-Fidélité
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/pdfIR.action?irId=FRAN_IR_054644

https://www.lesonbinaural.fr/EDIT/DOCS/1963_stereophonie.PDF

cette mire n’était diffusée que quelques minutes avant l’ouverture d’antenne dans les débuts de la 2ème chaîne.
Elle était plus « esthétique » qu’utile ; dans la journée on avait plutôt la diffusion de la mire « Cheval de Marly » entrecoupée de petits programmes « d’essais ». Il y avait , entre autres, un reportage sur la construction du barrage de Donzère-Mondragon; une visite de Venise; et un reportage sur le pays Basque.

Bonjour,
je recherche une photo haute résolution de la mire PTT SSR+ FUBK de la Télévision Suisse Romande, diffusée en PAL B sur l’émetteur de la Barillette en matinée dans les années 1980 avant l’ouverture des programmes.
Merci d’avance
Cdt

Il y a une photo en petite résolution sur site DX-TV, prise en juillet 1975, pour la chaine PTT SSG+ (pas la version R) :

francoisf.wixsite.com/dxtv/suisse

La mire FUBK étant connue et générée électroniquement : une solution serait de la récréer à la maison, en téléchargeant une mire FUBK vierge :

upload.wikimedia.org/wikipedia/ … attern.svg

avec un logiciel de retouche d’image tu ajoutes le nom de la chaine (avec la police de caractères de l’époque),
puis tu mets le fichier png sur une clé USB, connectée ensuite à un adaptateur TNT, lui-même relié en pal video-composite à un TV CRT (ou ajoute un modulateur RF, pour dégrader volontairement l’image), tu photographies ensuite le résultat avec un appareil photo.

Ca devrait ressembler à peu près à ça (il faudrait affiner avec la police de caractères originale Philips).
telefunken_fubk_test_pattern.jpg

Merci :slight_smile:

Est-ce que vous connaissez un plugin pour gimp, permettant de « coller » une image plate (une mire png) sur une image représentant un tube CRT bombé aux coins non carrés ?
L’image collée devra alors suivre les déformations géométriques induites par le coté bombé du tube.

Je pense qu’avec gimp ça doit être possible de prendre une image X (la mire ci dessus) et de la coller en tant que calque sur une image d’un tube CRT bombé, en faisant en sorte que l’image X suive parfaitement le relief bombé du tube, et qu’elle soit rognée sur les 4 coins arrondis :
crt.jpg

L’idée c’est de simuler une photo d’un écran CRT diffusant une image (pratique quand on a plus de TV CRT chez soi :mrgreen:), un peu comme ceci :

Ce montage est fait parfois dans les brochures commerciales pour vendre des TV, l’image montrée n’étant qu’un collage photo, dans les vieux films c’est aussi ce genre de montage, la caméra filme un écran de TV éteint, et en post-production ils font une incrustation pour rajouter l’image sur le TV.

+1
Joli mais la TV suisse alémanique ce n’était pas SRB1 mais SRG1 (Schweizerische Rundfunk Gesellschaft). :wink:
La radio-TV suisse romande c’était SSR (Société Suisse de Radiodiffusion, ce qui signifie la même chose).

J’avais lancé un topic à ce sujet:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=17&t=253878

@Mannix,
Hello,
Je ne connais pas ce logiciel Gimp.

En général pour faire ce que tu souhaites, il faut :

  1. Utiliser une fonction du logiciel pour ajouter et distinguer séparément des couches, calques ou layers pour chaque morceau d’image dont tu auras besoin avant de les fusionner.
  2. Utiliser la fonction de sélection magique (par couleur) pour préserver uniquement le téléviseur + le fond tout en remplaçant l’écran par du vide en supprimant la sélection du tube.
  3. Importer la mire ou l’image souhaitée (avec son fond à elle) et modifier sa transparence (50 ou 70% environ) pour voir à la fois la mire au dessus, et le téléviseur en dessous.
  4. Il faut ensuite utiliser l’outil pour la déformer de manière à ce qu’elle remplisse en débordant très peu, le contour de l’écran. Certains logiciels permettent de créer des curseur sur l’image soit aux 4 coins, soit où l’on veut. C’est le second choix, l’idéal pour obtenir l’anamorphose la plus naturelle.
  5. Quand le meilleur compromis est trouvé, il faut remettre la transparence sur zéro.
  6. Il faut alors positionner la mire au second plan, derrière la couche du téléviseur.
  7. Enfin, il faut applatir l’image (fusionnner les calques visibles).
    Exporter au format souhaité. Et c’est tout :stuck_out_tongue:

Bonjour à tous,

Sauf que c’est complètement « bidon » : sur un TRC à coins arrondis, la géométrie de l’image était normale, pas déformée comme recherché !

Ci joint une mire enregistrée reproduite sur un TVC5 tube 66cm à coins ronds.

Bien cordialement. Jean-Marc
TVC5_2.jpg

Je me demande si le VHS posé sur le TVC 5 a t ’ il un modulateur interne ?

J’ ai l’ impression qu’ il n’ en a pas, et qu’ il y a un modulateur externe.

Il avait bien un modulateur intégré. Par contre je passais par la péritel : j’avais adapté une entrée vidéo et son sur ce TVC5 (les 2 interrupteurs en bas à droite : 1 pour commuter l’entrée vidéo-son, et l’autre pour la synchro ligne magnétoscope)

bien cordialement. Jean Marc

j’avais également adapté une identification ligne avec un TCA640 !

Mis à part que ce n’est pas SRB1 mais SRG1 Schweizerische Radio und Fernseh Gesellschaft …

Voir ici youtu.be/J__mwKQ3exk

Et ici pour une beaucoup plus ancienne notrehistoire.imgix.net/photos/ … de58a2e895