Mires TV françaises anciennes

C’est ce que j’ai déjà écrit 4 ou 5 posts plus haut. :wink:
Et ce n’est pas Schweizeriche mais Schweizerische. :wink: :wink:

ou est le problème le principal etait de demontrer que cela etait possible je l’ai fait mais pourquoi réinventer l’eau tiede avant ou après l’eau chaude …??? :laughing: :mrgreen:

Et voici ce que donne la mire FUBK sur un vieux TVC de 1985 avec tube bombé à coins arrondis :wink:
(entrée en péritel RVB par récepteur TNT avec clé USB)
(oui, je sais il y a un manque d’amplitude verticale)

On voit assez bien la déformation géométrique du quadrillage sur les cotés de l’écran (haut, bas, gauche, droite),
sur la photo de Jean-Marc c’est moins flagrant, mais si on regarde attentivement on remarque que les lignes du quadrillage ne sont pas toutes droites.

Mon idée de déformer géométriquement les mires c’est pour contre-carrer le coté « clinique, trop parfait » des mires png affichées sur un écran LCD, si on veut retrouver le souvenir qu’on en avait de ces mires il faut alors simuler le rendu « tube CRT », avec les déformations géométriques,

idéalement il faudrait aussi faire un traitement pour leur donner un rendu PAL ou SECAM, il existe un logiciel écrit en python qui transforme une image png, jpeg en version pal, secam, ntsc, et optionnellement faire un traitement pour simuler une moins bonne réception hertzienne.

github.com/kFYatek/color_modem

Bonsoir,

Effectivement il y a un manque d’amplitide veticale, le cercle doit être un cercle.

Pour un réglage correct de géométrie sur un tube 4/3 classique, le cercle doit toucher le bord de la zone fluorescente du tube en haut et en bas.

Voici une image tirée de ce lien youtu.be/J__mwKQ3exk que j’ai posté plus haut mais que personne ne consulte, on préfère ergoter sur mon orthographe allemand … :frowning:

Merci, je sais, mais c’est le décodeur TNT utilisé (de basse qualité) qui donne un mauvais format d’image 4/3 :frowning: .Mais là n’est pas le sujet.

Pour ta vidéo, amusante la fin d’antenne :smiley: (vidéo vue difficilement avec mon faible débit ADSL (<1 Mb/s :imp: )
Cordialement

Et sur ce charmant dessin animé de fin de programme,j’ai constaté sur la mire qu’en Suisse il y avait eu également l’administration des Poste Télégramme Téléphone scindée en 1998 en La Poste et Suisscom comme en France en 1991…

Bonjour à tous,

Sur l’image publiée par kiki37, manifestement les corrections de coussin sont très mal réglées : il n’ y a en effet aucune raison que les droites ne soient pas droites (verticales et horizontales) !!!

Concernant mon image du TVC5, c’est une mire enregistrée sur un VHS pourri, donc l’image est de bien mauvaise qualité, effectivement…

Bien cordialement. Jean-Marc

Hello,
On doit mettre tout le monde d’accord :

  • la géométrie et la linéarité en démodulation de très nombreux téléviseurs cathodiques datant d’avant 1995 (excepté ceux des moniteurs vidéo professionnels) a toujours été imparfaite.
  • les déformations peuvent provenir également du signal démodulé, une réception imparfaite sur certains téléviseurs anciens pouvant affecter l’image et pas seulement en générant du bruit ou de la « neige ».
  • même la convergence couleur fluctuait parfois par exemple sur de nombreux téléviseurs d’avant les fameux tubes PIL (ou encore Trinitron) des années 1970 qui coûtaient moins cher durant de longues années (occasion) et donc étaient assez répandus
  • le codage Sécam (ligne / trame) avait aussi ses particularités et limites

On peut ne pas apprécier l’imperfection de ces téléviseurs anciens mais c’est justement ce que cherche à reproduire notre ami nostalgique dans cette re-création de l’image d’antan. :wink:

Géométrie normale, sans doute mais loin d’être parfaite …
Les droites ne sont pas droites, et il y a des défauts de linéarité.
Mais c’est effectivement normal sur un TRC. :wink:

Aucun TV à CRT n’avait une géométrie parfaite, c’est inhérent au système de déviation appliqué à un tube à écran peu bombé et presque rectangulaire qui fait appel à de nombreux compromis pour essayer de se rapprocher de la perfection.

Sur la fin des CRT (dans les années 90) je me souviens en particulier de TV Thomson équipés d’un tube Videocolor à écran quasi-plat dont les horizontales avaient une déformation en S d’autant plus importante qu’elles étaient distantes du centre et qu’il n’était pas possible de corriger.

c’était le « fameux » « Planar » dont le « bombé » central du tube avait été « aplani ».
Le tube de mon téléviseur en photo est un Philips 30AX.

C’est ça, j’avais oublié le nom.
Ma mère a eu un de ces TV, la manière dont le centre avait été « aplani » donnait même l’impression qu’il était concave.
C’était d’un effet assez moche quand le TV était éteint.

oui, on aurait dit un coussin ayant gardé la mémoire des fesses qui s’y sont assises :laughing:
Il ne fallait surtout pas l’allumer avec la mire : on y voyait tous les défauts de géométrie :exclamation:

Vers le milieu des années 2000 la plupart des TV CRT encore produits avaient un écran CRT qui avait une apparence plate en façade quand on regardait le TV (sony, thomson, samsung), dans ce style :

flat_crt.jpg

était-ce la même technologie que le tube planar de la fin des années 90, avec les mêmes défauts de déformations du quadrillage de la mire ?

Les Chinois produisent encore des TV CRT (à moins que ça soit des stocks invendus des années 2000, de l’occasion), avec tube CRT plat :
fr.made-in-china.com/co_formeel … oyeog.html

si vous connaissez un site qui décrit l’évolution des technologies CRT, les améliorations au fil des années (dont celui de l’aspect « plat » du tube qu’on a observé dans les années 2000 sur les derniers modèles vendus), les brevets utilisés alors je suis preneur,
quelqu’un avait posté de la doc philips assez pointue sur le tube AX-20, puis AX-30, il faudrait la même chose sur la concurrence et les autres raffinements qu’a connu le tube CRT.

J’ai trouvé ça pour l’écran plat CRT :

THINCRT.JPG

yourdictionary.com/flat-crt

Non, le planar a été abandonné pour les raisons précitées.
dans les années 2000 les tous derniers écrans cathodiques PHILIPS étaient rigoureusement plats grâce à une astuce de verrerie:

oui, c’est moi et la doc est toujours disponible
https://ahp.li/13147b39a34dd90a1add.pdf (PDF de 2,5Mo)

une doc sur le tube PIL 90° par ITT-OCEANIC
https://ahp.li/6626fa621a9b39263298.pdf (PDF)

Merci pour cette documentation ITT-Oceanic :slight_smile:.

La doc ITT Océanic date de 1975,sur des tv qui avaient encore le 819 lignes, et le 625 lignes

Donc, 2 fréquences pour piloter la gachette(Gate), des thyristors.

Cependant, je me demande si ces appareils étaient fiables ?

Vu le fiasco chez Thomson.

Oui, ces appareils étaient très fiables et n’étaient pas conçus comme le CAB10, d’ailleurs c’étaient des 51 cm, donc l’énergie mise en jeu était moindre que sur un 67 cm.
Mais Océanic avait aussi sorti un TVC 110° à tube delta et à balayage à thyristors qui était aussi assez fiable (bien plus que le CAB10 Thomson). Un court circuit d’un thyristor de balayage entrainait la mise en sécurité de l’alimentation sans aucune destruction !. Malheureusement ce balayage à thyristors entrainait une très légère déformation de l’image en son centre , uniquement perceptible sur la mire .
étude de ce balayage ici ► https://ahp.li/7109d7bde7c128b5ede8.pdf (PDF 1,7Mo).
à cause de ce défaut de balayage, Océanic a sorti par la suite un autre chassis (séries 67-3000) qui était un copier/coller technique du CAB10…avec les mêmes déboires :frowning: .

Bonsoir,
Au milieu des années 70 j’avais récupéré d’un labo RTC un des tout premiers TV RCA à tube PIL (de 42 cm), il avait un balayage à thyristors (combiné à l’alimentation).
Naturellement il était NTSC et fonctionnait sur 115V (châssis « chaud »).
Je l’ai converti en SECAM-L en changeant les parties FI, décodeur chroma et étages vidéo.
J’ai gardé intégralement les parties synchro, balayage et alimentation (en ajoutant un autotransfo 230/115V).
Il a fonctionné sans aucun problème pendant plus de 10 ans, le balayage à thyristors n’a jamais bronché.

Une image d’une mire d’antenne 2, sur un TV continental edison à chassis D11 (balayage à thyristor), pour illustrer les défauts de géométrie du tube :

DSC07295 (Small).JPG

sites.google.com/site/collectio … Ftemplates