Bonjour et bienvenue chez les fêlés d’électronique a lampes
le mieux est de la mettre directement sur le forum
on identifiera le télé et on transférera le document dans la marque philips ou dans la fiche correspondant au télé
le plus simple est un cliquer glisser du fichier pdf ou jpeg dans la fenêtre ou vous écrivez le message
attendre la fin de l’upload avant de faire répondre
Ce mode d’emploi est celui du tout premier téléviseur couleur commercialisé par PHILIPS en 1967.
C’est la toute première version du châssis TVC3, celle équipé de l’encadrement enjoliveur du tube provenant du modèle hollandais K6.
Voici donc un document particulièrement intéressant
Le certificat de garantie date du 15 juillet 1967, soit 2 mois et demi avant l’inauguration officiel du lancement de la couleur en France. L’heureux propriétaire a donc fait parti des rares téléspectateurs ayant pu voir cette fameuse émission en couleur.
La couverture « feux d’artifice » restera inchangé jusqu’au début des années 80, par contre la photo du portrait servant de mire ne sera pas reconduite pour les TVC4.
Un grand merci à Luc pour le partage de ce document dont je possède un exemplaire de ce modèle entièrement restauré. Il fera l’objet d’un article en cours d’écriture sur sa restauration complète, c’est le dernier document qu’il me manquait.
Sur ce TVC3 on remarque la présence d’un réglage qui a disparu ensuite sur les générations suivantes de TVCx : le réglage de la teinte (numéro 13 sur le graphique) :
L’allure générale de ce TVC3 fait penser à un TV américain NTSC, avec ce bouton de réglage de la teinte et les 2 boutons rotatifs VHF/UHF.
Ce TV n’a donc pas de touches de présélection des chaines (à part un interrupteur première/seconde chaine), comme si en 1967 le fabricant pensait qu’il n’y aurait jamais de troisième chaine en France, qui est finalement apparue fin 1972.
Je pense surtout qu’il voyait ça comme une perspective assez lointaine (5 ans ou plus) et que le client serait capable de changer de station comme sur un poste de radio avec la commande continue du tuner UHF.
C’est ce qu’un faisait depuis longtemps avec le rotacteur VHF et son accord fin dans les régions où on pouvait recevoir un émetteur périphérique (Luxembourg ou Monte Carlo par exemple).
Bonjour,
Ca reste une allure, rien de plus : sur les TVC américains on a un réglage de phase du signal NTSC, qui agit effectivement sur la teinte…
Ce réglage de teinte Bleu/vert, si c’est comme sur les CBB6 Thomson, est une balance chromatique qui joue ausi en Noir et Blanc et permet d’avoir un blanc bleuté, neutre, ou rosé…